Citation:
Allez voila une bible en version Louis second...la traduction sans interpretation ni changement des textes originaux.
Tote traduction est une interprétation en soi, il n'y a pas de traduction neutre de quelque texte que ce soit de sa langue originale vers tout autre idiome...
Quant à l'idée selon laquelle il y aurait un texte biblique original bien défini n'ayant subi aucune altération entre sa première rédaction et le plus ancien manuscrit que l'on possède de lui, aucun bibliste sérieux ne s'avancerait pour le dire !
Mais ses détails mis à part, je suis d'accord avec toi pour dire que le message des Evangiles a une dimension universelle, pacifiste, et que c'est d'ailleurs un point que le christianisme partage avec toutes les autres grandes religions, révélées ou non. Que ce soit l'Islam, le Judaïsme, le Boudhisme, le Confucianisme, et que sait-je encore, les grands courants religieux ou de spiritualité prêchent un message identique de paix et d'amour, et c'est ce qui explique leur succès historique face à des cultes aujourd'hui disparus ou nettement minorés... Mais j'ai l''impression de l'avoir déjà dit plus loin dans ce topic !
Citation:
La Bible est quand même un livre très métaphorique, vague, interprétable ...
Tout à fait d'accord.
Citation:
Job ou la genese oui...mais pas le nouveau testament (excepté l'apocalypse^^).
Même une parole aussi vague et éthique (contrairement à Job, la Révélation ou la Genèse qui sont effectivement des texte à forte connotation parabolique) que "Gardez-vous du Mal" et qui est contenue dans le Nouveau Testament peut être soumise à interprétations diverses !
Pour un esprit équilibré, cela pourra signifier des choses simples et justes comme de ne pas se droguer, ne pas tromper sa femme, ne pas mentir, ne pas voler, bref des choses basiques mais que beaucoup semblent oublier !
Maintenant discute avec un intégriste, et cette liste va se rallonger sérieusement ! Na pas écouter de rock ni de jazz (musiques de rébellion), ne pas lire de livres de fictions (les romans sont des mensonges), ne pas porter de pantalon quand on est une femme, etc.
Pourtant cet intégriste nous dira aussi que le texte des Evangiles est clair et ne souffre aucune tergiversation quant à son interprétation !