Messieurs les chasseurs, pro chasseurs et autres fans

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Les promeneurs/cysclistes et chasseurs ne doivent pas se trouver dans les mêmes endroits au même moment. Il y a des parties de la forêt près de chez moi où la chasse (en semaine généralement et assez rarement - 2 fois fois par an) est annoncée et la circulation des promeneurs interdite.

L'accident malheureux qui a vu le décès d'une jeune femme randonneuse pose d'abord cette question : qui était là à cet endroit et qui n'aurait pas dû s'y trouver ? Chasseuse ou randonneuse ?

De plus cet incident est particulièrement retors : la balle a traversé le sanglier et s'en est trouvée déviée pour ressortir du corps de l'animal et frapper mortellement une randonneuse qui devait se trouver non loin. C'est vraiment exceptionnellement rarissime. Il ne s'agit pas d'un tir loupé et intempestif de surcroît d'une personne bourrée comme on aime à les dépeindre en ville.

L'année dernière il y a eu 8 tués par accident de chasse et 7 d'entre eux étaient… des chasseurs.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
D'un autre coté si des randonneurs arrivent à retrouver des balles perdues, c'est quand même sympa de leur part
Redstein
Shampoo1 a écrit :
Redstein a écrit :
Le problème, c'est la connerie, et plus précisément le besoin de tuer pour le plaisir/le plaisir pris à tuer gratuitement.

Ça c'est un sujet d'ordre moral. Le problème c'est avant tout la cohabitation.

C'est un sujet d'ordre moral si tu veux (et alors ?).

Mais avoir à 'cohabiter' avec ce genre d'énergumènes sanguinaires, c'est un sujet terrifiant d'ordre tout à fait pratique.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
PierredesElfes
En arriver a " Interdire " au promeneurs de se ballader c'est un comble on devrait plutôt interdire la présence de chasseurs la ou les gens se ballade !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Zorzi
Mais c'est déjà le cas ! La quasi totalité de la chasse se déroule sur terrains privés. A de très rares exceptions (d'ailleurs justifiées), elles sont organisées sur des terrains publics et ouvertement annoncées.
Shampoo1
Redstein a écrit :
Shampoo1 a écrit :
Redstein a écrit :
Le problème, c'est la connerie, et plus précisément le besoin de tuer pour le plaisir/le plaisir pris à tuer gratuitement.

Ça c'est un sujet d'ordre moral. Le problème c'est avant tout la cohabitation.

C'est un sujet d'ordre moral si tu veux (et alors ?).

Et alors la morale ne vaut que pour celui qui se l'applique et n'apporte jamais rien si ce n'est des ulcères quand on veut l'appliquer aux autres.

L'accidentologie est pour moi un bien meilleur levier de pression pour réussir la cohabitation que d'attaquer sur les valeurs morales de la chasse et de ses pratiquants.
L'interdiction de la chasse serait un gros plus pour me permettre de me promener en forêt librement sans crainte, mais si la finalité m'arrange, je ne suis pas pour attaquer l'opposant sur ce qu'il représente.
Redstein
Tu disais :

Shampoo1 a écrit :
Ça doit rager chez les anti-chasses. On a enfin la preuve que c'est pas l'alcool chez les chasseurs le problème.

À quoi je réponds :

Redstein a écrit :
On n'a jamais dit que c'était le seul facteur.

Tu me parles de cohabitation, et je te réponds que le problème est précisément d'avoir à cohabiter avec ces tarés.

La question morale (c'est devenu un gros mot dans ce monde où absolument tout est devenu relatif) est distincte si tu veux, mais c'est précisément ce besoin de tuer qui fait des chasseurs un danger public avec lequel il est impossible de 'cohabiter'.

En d'autres termes, le jour où ils remplaceront leurs flingues par des appareils photo, tout rentrera dans l'ordre - mais pas avant.

fifdefif
[quote="Redstein"]Tu disais :

Shampoo1 a écrit :
Ça doit rager chez les anti-chasses. On a enfin la preuve que c'est pas l'alcool chez les chasseurs le problème.

À quoi je réponds :

Redstein a écrit :

En d'autres termes, le jour où ils remplaceront leurs flingues par des appareils photo, tout rentrera dans l'ordre - mais pas avant.

Va falloir les lancer vachement fort pour dégommer un sanglier
Redstein
C'est un peu l'idée en effet

(Tes quotes chient...)

Kandide
De toutes façons, dès qu'il y a la présence d'une arme, il y a des risques de blessures mortelles.
Alors tant que des armes circuleront, on aura ce type de débat.

Si on pouvait transformer les armes en fleurs !

PEACE & LOVE

quelques chiffres:
https://www.lepoint.fr/societe(...)3.php
Zorzi
Pitié pour ce genre de stats… Les armes sont actionnées par des humains comme le sont les voitures ou les camions qui se révèlent des armes redoutables à l'occasion. Supprimer les armes relève de l'angélisme suicidaire. Ce qui se passe aux US leur est tout à fait spécifique.
Redstein
Si on supprime les armes, qui sera suicidé ?

Vrai que ça sera difficile de faire face à une invasion de Tripods, mais bon...

Adam Bopel
Shampoo1 a écrit :
Redstein a écrit :
Surtout que les randonneurs n'ont rien à foutre dans la nature.

J'ai bon, Shampoo1 ?

Ce qui est fabuleux c'est que tu me prends pour un pro-chasse alors que je suis randonneur et vttiste

Les tensions entre vététistes et randonneurs, on en parle ?

https://www.leparisien.fr/sein(...)1.php

PierredesElfes
@zorzi

" Il est autorisé de chasser sur n'importe quel territoire public. Cependant, la loi peut imposer la création d'une association communale de chasse agréée (ACCA) sur chaque territoire. Dans ce cas, pour obtenir l'autorisation de chasser, il faut alors devenir membre de l'association en question. "

Donc ton affirmation sur le privé ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Zorzi
Dans mon coin, des pièges redoutables avec des fils d'aciers ont été tendus pour blesser des VTTistes ! Souvent des branches et des arbustes sont jetés en travers des chemins pour les gêner : j'en enlève tous les jours.

Il en va des armes comme de l'alcool, de la dope ou de la prostitution. Il est illusoire de penser supprimer ça chez les humains.
Adam Bopel
Zorzi a écrit :
... L'accident malheureux qui a vu le décès d'une jeune femme randonneuse pose d'abord cette question : qui était là à cet endroit et qui n'aurait pas dû s'y trouver ? Chasseuse ou randonneuse ?

De plus cet incident est particulièrement retors : la balle a traversé le sanglier et s'en est trouvée déviée pour ressortir du corps de l'animal et frapper mortellement une randonneuse qui devait se trouver non loin. C'est vraiment exceptionnellement rarissime. Il ne s'agit pas d'un tir loupé et intempestif de surcroît d'une personne bourrée comme on aime à les dépeindre en ville ...

Pas mieux.

Kandide a écrit :
... quelques chiffres:
https://www.lepoint.fr/societe(...)3.php

Quel rapport avec ce fil ?

En ce moment sur backstage...