Messieurs les chasseurs, pro chasseurs et autres fans

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Il y a les bonnes armes et les mauvaises armes, comme il y a les animaux qu'on caresse et les animaux qu'on torture en vue de les boulotter, faut croire
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
Zorzi a écrit :
Vous avez un point de vue de citadin. C'est compréhensible. Je connais des gens pour qui la chasse, c'est leur vie. Des gens enracinés dans leur terres et c'est compréhensible aussi. Je sors tous les jours faire du vélo en forêt et je ne risque aucun tir.

Tu sais que mon boulot est bûcheron? Les chasseurs je vis avec eux depuis toujours, et par mon boulot je dois cohabiter sur mon lieu de travail (non sans mal).
casseoreille
Pour répondre à certaines interrogations, la jeune fille de 17 ans a été placée en garde à vue 48 heures, et sera jugée rapidement. Devant l'émotion générale des français on prend des mesures rapides, tout en sachant que celle-ci a tiré sur un sanglier, la balle a traversé l'animal pour atteindre une jeune femme de 25 ans qui marchait sur un chemin de randonnée. L'enquête est surtout orientée sur la trajectoire de la balle qui a peut-être été déviée.

La jeune fille au fusil, très choquée a du être hospitalisée, elle sera marquée à vie se sentant responsable de la mort d'une jeune fille comme elle. Même s'il est démontré que sa responsabilité n'est pas engagée.

Le véritable problème ce sont les fusils qui tirent des balles aux longues trajectoires, parfois même équipés de lunette de visée.

Dans le journal "Le Progrès" d'aujourd'hui un lecteur du Jura aborde ce problème de l'arme. Je vous cite mot pour mot son témoignage :

"""Faut-il fermer la chasse parce qu'une jeune fille a tué une randonneuse avec son arme, faut-il interdire le ski alpin parce que des personnes sont blessées ou tuées par des irresponsables? Faut-il interdire la vente des motos, parce qu'il leur arrive de tuer des cyclistes ou piétons?

Je l'ignore, mais chasseur depuis plus de cinquante ans, je n'ai jamais eu besoin d'une arme ayant une portée de plusieurs kilomètres pour tuer des sangliers.

Si on commençait par réfléchir calmement au mode de chasse et au type d'armes et de munitions?"""
Redstein
casseoreille a écrit :

"""Faut-il fermer la chasse parce qu'une jeune fille a tué une randonneuse avec son arme, faut-il interdire le ski alpin parce que des personnes sont blessées ou tuées par des irresponsables? Faut-il interdire la vente des motos, parce qu'il leur arrive de tuer des cyclistes ou piétons?"""

Une de ces activités repose sur l'emploi d'une machine à tuer.

Saurez-vous la reconnaître ?

pikooz
  • Special Cool utilisateur
Sauf que des skis sont fait pour skier, une moto pour rouler et un fusil ? Ben pour tuer...
Je peux tuer quelqu'un avec une pierre, une feuille A4 et mes propres mains, argument bidon !!!
casseoreille
"Zorzi" touches du bois, l'erreur est humaine, et la portée de certaines armes est impressionnante, et les trajectoires de balles peuvent être déviées!

Quand je pratique le vélo, quand je ramasse des champignons, j'ai la trouille et j'ai conscience du danger, ma vie dépend du comportement de ceux qui tiennent un fusil.

Aujourd'hui, la chasse n'est plus indispensable à la survie de l'homme, ni à l'équilibre des espèces sauvages. Parce qu'en ce qui concerne ces espèces sauvages, composées de chevreuils et de chamois, elles se font de plus en plus rares.

Quant aux sangliers, sans agrainage une laie ne fera que 2 à 3 marcassins alors que bien nourrie par l'homme elle a des portées de 10 à 12 marcassins.

Bien des chasseurs confirment qu'ils ne voient pas de gibier, les engins agricoles tuent plus de gibiers et leurs petits que les chasseurs.

Il ne faut pas ignorer que les chasseurs aiment se retrouver entre eux et apprécient les repas où ils mangent parfois du sanglier fortement arrosé. Alors, certes, tous ne boivent pas à outrance, mais certains sont passablement éméchés. Ces repas conviviaux et amicaux sont très appréciés, tout autant que leur séance de chasse.

Rassurez-vous, je ne tire pas sur les chasseurs, c'est juste un constat!
pikooz
  • Special Cool utilisateur
Moi aussi j'aime les repas arrosés, mais j'ai pas de fusil ou de chiens tarés enfermés dans un 4x4... (ouai c'est fini le temps des c15)
Redstein
Et puis un tofu au vin ou un tofu bourguignon, ça marche aussi - et ça fait fuir les beaufs

casseoreille
Des sondages ont confirmé que 67% des français sont opposés à la pratique de la chasse! Pourtant aucune amélioration ne sera apportée, je rappelle que lorsque Macron a pris la présidence, il a versé 3 milliards d'euros à la Fédération Nationale des Chasseurs! Wauquiez au début de sa présidence de la Région Rhône-Alpes Auvergne a versé 3 millions d'euros aux Fédérations Départementales de la Région!

Aujourd'hui, la Préfète de l'Ain nous annonce qu'elle ne prévoit pas d'interdiction de chasser le week-end, sous le prétexte douteux qu'aucun conflit majeur relatif à la cohabitation entre les chasseurs et les promeneurs n'a été relevé dans l'Ain.

Le président de la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Ain déclare: """Je ne suis pas pour une segmentation de la population. Il y a des règles et de la place pour tout le monde!"""

En dernier recours, il a été demandé d'interdire la chasse le dimanche après-midi! Demande rejetée. Alors, il va falloir élever nos voix et rappeler que les règles ne sont pas toujours respectées par les chasseurs, les tirs des chats sur les propriétés mêmes, sont de plus en plus nombreux. La presse nous montre des chats tondus comme des poulets, criblés de plombs.

Quant à dire qu'il y a de la place pour tout le monde, c'est faux. Les gens ont peur et ne vont guère en forêt même lors des canicules de l'été. Ces forêts, mêmes domaniales ou communales, sont devenues les domaines privés des chasseurs pendant toute la saison de la chasse.

Les chasseurs sont parfois des élus, des bourgeois, et de nombreux chefs des entreprises du département, quelques agriculteurs et quelques français moyens et modestes. Si je peux comprendre que les agriculteurs cherchent à abattre les sangliers qui s'en prennent à leurs cultures, je ne vois pas l'objectif des autres qui ne se donnent même plus la peine de parcourir la campagne et les montagnes, et se tiennent à l'affût en lisière de forêt quand ce n'est pas en bord de route.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
casseoreille a écrit :
..... je rappelle que lorsque Macron a pris la présidence, il a versé 3 milliards d'euros à la Fédération Nationale des Chasseurs! Wauquiez au début de sa présidence de la Région Rhône-Alpes Auvergne a versé 3 millions d'euros aux Fédérations Départementales de la Région!
Méchant Macron !
Tu vas voter pour lui ?
casseoreille
Franchement oui, car il est le seul des candidats à avoir la compétence d'un Président. Je ne peux pas approuver tout son bilan, mais je vote toujours ainsi, j'ai voté pour un Maire de Gauche parce qu'il était aussi le plus apte à moderniser notre ville.

Je ne suis attaché à aucun parti et je me sens libre!
casseoreille
Il est certain que les 3 milliards d'euros versés par Macron aux chasseurs devait être une forme de récompense pour leurs votes.

Il y a 1 100 000 chasseurs en France et 1 300 000 pêcheurs, et ces derniers pourtant plus nombreux n'ont rien touché car, susceptibles d'avoir votés pour d'autres partis plus soucieux du mieux vivre des petites gens!

Je suis pêcheur et je n'ai pas digéré cette différence de traitement, mais je ne prendrais pas le risque de croire aux promesses mirobolantes des autres candidats.
casseoreille
Le journal "Le Progrès" d'aujourd'hui nous donne la réponse d'un vote de
10 537 lecteurs.

A la question: """Faut-il interdire la chasse certains jours de la semaine?"""

72% OUI................et 23% NON
Redstein
Ils se sont bien gardés de poser la question d'interdire tout court. On se demande pourquoi...

mjolk
  • Special Supra utilisateur
Redstein a écrit :
Ils se sont bien gardés de poser la question d'interdire tout court. On se demande pourquoi...

Car pas réaliste/souhaitable.
Je suis limite nervous breakdown
Redstein
Trop lâches/corrompus pour risquer de se trouver confrontés à un OUI franc et massif.

En ce moment sur backstage...