casseoreille a écrit :
Willy Shraen, président de la Fédération Nationale des chasseurs, finalement se réjouit de la mesure sur l'alcool après l'avoir critiquée, il pense qu'ainsi les quelques brebis galeuses qui se comportent mal se feront retirer leur permis de chasse!
Mais si le président des chasseurs assure que, contrairement aux idées reçues, l'alcoolisme dans la chasse est pratiquement inexistant, cette version est contestée par de nombreux chasseurs. Ces derniers disent que çà existe et que çà fait partie du folklore! (oui, mais à quel prix chaque année)
Par contre, les jeunes chasseurs disent que c'est une bonne mesure, en argumentant qu'ils n'ont pas envie d'exercer leur passion aux côtés d'individus fortement alcoolisés et armés! Car il faut noter que parmi les huit dernières victimes d'accidents de chasse, six étaient des chasseurs!
De nombreuses associations attendent de l'Etat un encadrement plus poussé de la chasse et demandent notamment la sanctuarisation de journées entières sans chasse le dimanche et le mercredi, une réglementation réduisant la portée des armes, et une redéfinition des zones de sécurité autour des habitations et des routes! (zones privilégiées en raison de la proximité de leurs véhicules, et des constats que le gibier se rapproche des zones habitées moins chassées)
Et je termine, en te remerciant Melvana d'être le seul à avoir le courage d'affronter des opposants et de nous apporter une argumentation sensée et très explicite de la part d'un jeune chasseur qui a déjà bien des connaissances! (dommage qu'il soit chasseur!)
Mais prépares toi à l'interdiction de la chasse une bonne partie du week end, grâce à cette mesure tu réduiras ainsi le risque d'être blessé par les plombs d'un maladroit!
Le sujet de l'alcool est délicat car il est assez personnel au final, c'est comme le taux d'alcoolémie au volant, t'en as pour défendre que ça ne devrait pas exister, idem pour les limites de vitesse. Là où ça aurait été chiant ça aurait été le taux zéro qui interdit une petite bière avant ou pendant la pause, la même limite que pour l'alcool au volant c'est pas mal je trouve, ça laisse une petite marge raisonnable et ça permet de punir les débiles.
Par contre j'aimerai bien des sources sur l'interdiction de certains jours de chasse, j'ai vu cette revendication mais je n'ai pas vu où ils parlaient de l'appliquer?
Pareil pour la portée des armes, qu'entends tu par là?
La portée d'une arme est en rapport avec le calibre, hors les calibre d'arme lisse qui ont une portée relativement courte (200m grand max en tirant en l'air et sans létalité) les armes à canon rayé ont une portée létale de 2km max (et pour atteindre cette distance, il faut faire un tir en cloche, certaines hausse sont gradué jusqu'à 2km notamment les armes de la seconde guerre mondiale mais c'était pour faire du tir à la volée avec plusieurs soldat pour faire pleuvoir la mort sur une position, par pour un tir précis) ont déjà une limitation sur les organes de visée à 300m, on ne peut pas pouvoir régler son arme pour une plus grande distance.
Du coup cette question de réduction de la portée ça m'intéresse, j'aimerai vraiment savoir comment cette mesure peut-être mise en place?
J'ai néanmoins vu qu'ils parlaient d'interdire les abords des routes, ce qui est déjà plus ou moins interdit mais sans dire à quelle distance, ils vont probablement clarifier la loi plus qu'autre chose
Et j'aimerai encore préciser que je ne suis pas chasseur, j'ai seulement eu mon permis, je n'ai pas encore chassé!
Toutes les informations que je donne c'est celle du permis de chasse, je joue à l'avocat du diable car j'ai trouvé que ça manquait de contradicteur, un débat sans partie adverse c'est quand même plus triste