Messieurs les chasseurs, pro chasseurs et autres fans

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Oui, en mon âme et conscience j'ai voté Macron, avions nous le choix entre un candidat compétent intelligent et humain, et un Mélenchon, une Marine, et les autres je n'en parle même pas! A mon humble avis il n'y avait pas photo, j'ai choisi la compétence et au niveau international il redore le blason de la France, après des Chirac, Sarkozy et Hollande!

On peut voter pour un candidat sans approuver pour autant l'intégralité de son programme, mais je pense que nous n'avons pas à nous plaindre, le chômage n'a jamais été aussi bas et la suppression de la taxe d'habitation qui faisait double emploi avec la taxe foncière, tout cela les français ont oublié, ils sont assez ingrats et ont la mémoire courte.

Et de toute façon, je n'ai pas de compte à rendre à personne, surtout à ceux qui votent extrémistes!

Pour en revenir à la remarque de Mjolk qui soulève le problème de la véracité de l'information, je connais bien le journal Le Progrès qui publiait mes articles environnementaux qu'après vérification auprès des responsables associatifs concernés.

Les articles concernant les accidents de chasse ne sont pas amplifiés, ils ne font que relater les faits et n'ont jamais été contestés à ce jour. Il est certain, et je peux le comprendre, qu'il est dur pour un chasseur de lire de tels accidents ridicules, qui auraient pu être évités si les précautions d'usage avaient été rigoureusement respectées!
Mr Park
OldGun a écrit :
Casseoreille a voté comme la majorité des français qui ont préféré au sommet de l'état, un démocrate comme M. Macron à une autocrate comme Mme Lepen.


Kof kof *49.3*
cliclac
Mr Park a écrit :
OldGun a écrit :
Casseoreille a voté comme la majorité des français qui ont préféré au sommet de l'état, un démocrate comme M. Macron à une autocrate comme Mme Lepen.


Kof kof *49.3*

je croyais que c'etait légal car constitutionnel
https://www.vie-publique.fr/fi(...)ution
Mr Park
C'est pas parce que c'est légal que c'est ultra-démocratique (et encore moins moral). C'était bien la manif?
Blow Up
Vous mélangez tout comme d'habitude Là c'est juste du parlementarisme républicain, la démocratie dans ses institutions ne se résume aux chambres représentatives. Il y a des dictatures et des régimes autoritaires qui fonctionnent avec des députés et des gouvernements d'élus (allez demander à Poutine ce qu'il en pense)

La démocratie politique c'est le vieux truc grec du pouvoir au peuple, ça n'a pratiquement jamais existé. La démocratie libérale, elle repose sur plusieurs socles, Etat de droit, séparation des pouvoirs, liberté de la presse, élections libres entre plusieurs partis (qui reposent eux même sur d'autres principes fondateurs)

Le truc c'est pas de fanfaronner en disant, j'ai une constitution, c'est ce qu'il y a écrit dans cette constitution.

Si les démocraties libérales sont en crise un peu partout, c'est pas un hasard à force de faire du freestyle avec ces grands principes.
Pour la chasse, c'est pas de la représention nationale, c'est de la représentation de lobbies et de connivence. Franchement, quand il y a 80% des gens qui sont pour l'interdiction de la chasse le dimanche, qu'on ne viennent pas me parler de juste représentation parlementaire.
C'est comme pour la réforme des retraites, 9 actifs sur 10 n'en veulent pas (et ça n'a rien à voir avec des sujets qui étaient par le passé plus clivants comme la peine de mort, ou l'IVG où c'était sur du +/- 50/50 pas du 80/20) .
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
OldGun
Mr Park a écrit :
OldGun a écrit :
Casseoreille a voté comme la majorité des français qui ont préféré au sommet de l'état, un démocrate comme M. Macron à une autocrate comme Mme Lepen.


Kof kof *49.3*


Oui, on est dans une démocratie imparfaite avec ses paradoxes.

Il est cependant surprenant de voir que malgré cela, la France est classée 24ème sur l'indice de démocratie et la Belgique 36ème, un des pire score d'Europe.

https://atlasocio.com/classeme(...)e.php

D'instinct, j'aurais placé la Belgique au niveau de la Norvège ou de la Suisse, comme quoi, nos deux pays ont encore une belle marge de progression.
cliclac
Mr Park a écrit :
C'est pas parce que c'est légal que c'est ultra-démocratique (et encore moins moral). C'était bien la manif?

non mais si, au hasard la nupes avait eu une majorité relative elle aurait fait comment pour faire passer ses projets de lois ?
Faut pas rêver, on critique seulement quand l'on ne peut pas utiliser ces methodes
Blow Up
Pour utiliser le 49-3 il ne faut pas une majorité relative, il faut un premier ministre et un gouvernement.

D'ailleurs la suppression du 49-3 c'est une proposition pour la 6eme République. Non on critique juste quand c'est de la daube.
C'est intéressant de voir comment c'est perçu à l'étranger le 49-3, notamment dans les démocraties qui sont en haut de la liste.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
cliclac
Blow Up a écrit :
Pour utiliser le 49-3 il ne faut pas une majorité relative, il faut un premier ministre et un gouvernement.

D'ailleurs la suppression du 49-3 c'est une proposition pour la 6eme République. Non on critique quand c'est de la daube.

et le premier ministre on le choisi comment, dans la minorité ?
cette constitution est décrié depuis 1958, mais toujours en place et tellement pratique quand tu es au pouvoir, alors tu y crois vraiment a la 6eme république ?
Blow Up
On sait dans quelles circonstances elle est née la Veme. En période de guerre avec un mec qui rêvait d'une monarchie parlementaire.

Le 49-3 c'est justement une entaille au socle démocratique et une atteinte à la séparation des pouvoirs. Puisque le législatif ne plus exercer de contrôle sur l'exécutif (enfin juste sur le gouvernement, le législatif (et le judiciaire aussi d'ailleurs) ne peuvent rien contre le prince en France)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
cliclac
on est d’accord mais je persiste a dire que tous les politiques s'en accommodent très bien une fois au pouvoir, je ne vais tout de même pas voter LFI pour le prouver
casseoreille
Je suis peut-être naïf, mais je ne crois pas que le gouvernement aura recours au 49-3. Vu que 70% des français sont opposés à cette réforme de la retraite insuffisamment préparée, le gouvernement sera contraint de revoir sa copie.

Et lorsque je dis qu'elle est insuffisamment préparée, je suis trop gentil, je devrais évoquer une réforme bâclée. Exemple, avant hier un jeune qui travaillait dès l'âge de 16 ans ne pouvait prendre sa retraite qu'à 64 ans, soit après 48 années. Il allait travailler 4 années de plus pour renflouer la caisse!

Hier, nouvelle version, après une légère correction, ce jeune voit sa carrière compter à partir de l'âge de 18 ans, on lui vole encore deux années! C'est une réforme totalement injuste et incompréhensible!

Autre injustice, une personne qui est restée sans travailler ou au chômage de longue durée perçoit une retraite de 900 euros. Une autre personne qui a travaillée à temps partiel et qui percevait 800 euros va toucher une retraite de 960 euros! Soixante euros seulement de différence c'est à la dégoûter d'avoir travaillé toute sa vie!

Je pense que, suite à des exemples comme çà, il est impossible d'imposer une réforme avec le recours du 49-3, toute cette réforme est à revoir et à examiner en détail, afin que tous les travailleurs bénéficient d'une retraite véritablement équitable!
Blow Up
Et le 47-1 (c'est plutôt cet article là que les gens vont apprendre à connaitre dans les semaines qui viennent) en bien ou en mal, on en parle.

C'est pratique (et vicieux) de faire passer un texte de rectification budgétaire de la sécu plutôt qu'une loi classique, c'est open bar pour le 49-3 (un seul 49-3 par session est autorisé pour des textes non budgétaires) et il entraine automatiquement le 47-1 va permettre de bien speeder l'affaire en deux semaines.

Mais bon, stop au HS revenons à nos tireurs d'élite qui confondent les appuis-têtes de Clio avec des cervidés.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Mr Park
OldGun a écrit :

D'instinct, j'aurais placé la Belgique au niveau de la Norvège ou de la Suisse, comme quoi, nos deux pays ont encore une belle marge de progression.


Chez nous c'est très différent, on est un pays si absurdement compliqué qu'il est impossible de remonter vraiment dans le classement. C'est pas qu'il y ait une volonté de déni de la démocratie, c'est juste qu'il y a tant de niveaux de pouvoir (nous avons 8 ou 9 ministres de la santé!) que c'est le bordel à tous les niveaux. Par exemple, un Wallon ne peut pas voter pour un Flamand. Or, c'est souvent un Flamand qui occupe les postes-clés de notre gouvernement fédéral. Rien que ça, ça doit nous faire descendre dans le classement.

La politique chez nous, c'est Kafka!
mjolk
Mr Park a écrit :
OldGun a écrit :

D'instinct, j'aurais placé la Belgique au niveau de la Norvège ou de la Suisse, comme quoi, nos deux pays ont encore une belle marge de progression.


Chez nous c'est très différent, on est un pays si absurdement compliqué qu'il est impossible de remonter vraiment dans le classement. C'est pas qu'il y ait une volonté de déni de la démocratie, c'est juste qu'il y a tant de niveaux de pouvoir (nous avons 8 ou 9 ministres de la santé!) que c'est le bordel à tous les niveaux. Par exemple, un Wallon ne peut pas voter pour un Flamand. Or, c'est souvent un Flamand qui occupe les postes-clés de notre gouvernement fédéral. Rien que ça, ça doit nous faire descendre dans le classement.

La politique chez nous, c'est Kafka!


Combien de ministres de la chasse ?
OldGun
Mr Park a écrit :

Par exemple, un Wallon ne peut pas voter pour un Flamand. Or, c'est souvent un Flamand qui occupe les postes-clés de notre gouvernement fédéral. Rien que ça, ça doit nous faire descendre dans le classement.




Effectivement, j'étais loin d'imaginer la complexité du système fédéral Belge. Après, j'ai l'impression qu'au niveau local, vous pouvez prendre plus de décisions (le climat, la chasse,...) que le périmètre classique des régions en France.


Pour revenir dans le sujet chasse :

Je viens d'une région où le gibier appartient à la commune et non aux propriétaires fonciers. Les chasseurs participent au budget des communes par l'achat du lot de chasse. Pour certaines communes, c'est une part non négligeable. Les battues sont signalées sur le site de la commune et globalement, même si je ne suis pas un grand fan de la chasse, cela se passe plutôt bien. La sélection par l'argent réduit le nombre de chasseurs. Avec 3-4 battues par an organisées le samedi, c'est assez calme dans la forêt à côté de chez moi. Un autre aspect spécifique, les chasseurs pratiquent le tir depuis mirador, rendant le tir fichant.

Dans certaines communes avec présence de cerfs, c'est les notables qui ont le lot de chasse et ils tirent deux fois par an quand ils invitent des copains pour affaires. Comme ces coins sont en montagne, on peut y faire du VTT sans craindre la mitraille.

Par contre, dans un autre secteur réputé pour le Cerf, un collègue m'a fait savoir qu'il ne peut même plus sortir le chien, ça tire toute la semaine, le groupement des chasseurs "rentabilise" le coût important de ce lot de chasse.

J'ai également vécu des années dans d'autres régions et effectivement, ça canardait de partout et je mettais un gilet orange pour courir dans la montagne.

Il faudrait arriver à rendre la chasse moins accessible au niveau tarif comme dans ma région, cela limite les accidents (moins de chasseurs) et rend ce loisir très connoté "vieux", car seul les retraités aisés peuvent se le permettre.

En ce moment sur backstage...