Messieurs les chasseurs, pro chasseurs et autres fans

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Kandide a écrit :
La Nature se régule d'elle-même.


Ce n'est plus valable depuis que l'Homme est en mesure d'impacter significativement son environnement (perturbations de l'écosystème, introduction d'espèces invasives, création d'espèces domestiques, perturbation du climat etc etc)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
oops
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Slash-36
Fenson66 a écrit :
Kandide a écrit :
La Nature se régule d'elle-même.


Ce n'est plus valable depuis que l'Homme est en mesure d'impacter significativement son environnement (perturbations de l'écosystème, introduction d'espèces invasives, création d'espèces domestiques, perturbation du climat etc etc)


Nan mais ça fait 25x qu'on l'explique, c'est rêvasser que d'imaginer que ça se fait tout seul actuellement.

Sans prédateurs une espèce se régule par la maladie ... Je crois qu'on a eu notre de maladies ces derniers temps.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Kandide
Fenson66 a écrit :
Kandide a écrit :
La Nature se régule d'elle-même.


Ce n'est plus valable depuis que l'Homme est en mesure d'impacter significativement son environnement (perturbations de l'écosystème, introduction d'espèces invasives, création d'espèces domestiques, perturbation du climat etc etc)
Certes, nous avons tout dérèglé... Notamment en réduisant drastiquement la place (l'habitat) pour les animaux (du coup ils viennent jusqu'en ville) , les clôtures, le réseau routier véritable toile d'araignée, les haies retirées pour avoir de la monoculture industrielle de plus en plus grandes, moins de diversité, les pesticides, l'extinction de plein d'espèces... Le réchauffement climatique qui font que certaines espèces se reproduisent plus et on plus de portées... Etc.

Donc heureusement alors que les chasseurs sont là... Non.
Non, les chasseurs se servent de ce dérèglement (dont nous sommes tous responsables) seulement pour justifier le goût des armes et le tir... et prendre des subventions...
Je ne vois pas trop comment les chasseurs vont rétablir la Nature ?
Pour moi la solution est ailleurs !

Si on respecte la Nature; elle se régule d'elle-même, ce que je pense sincèrement. Ce n'est que mon juste mon avis.
Je pense à qu'il faut pour cela revenir à du maraîchage, des petites fermes, des haies, arrêter la course aux rendement avec des produits chimiques qui stérilisent la terre, de la forêt sans clôtures barbelées comme tristement en Sologne pour assouvir des chasse à courre... Etc.

Désolé encore une fois, c'est juste mon avis. J'espère sincèrement que je me trompe et j'espère aussi que vous m'excuserez de cela.
Car cela ne me fait pas plaisir de dire tout cela. C'est un tout, il n'y a pas que les chasseurs, s'il n'y avait qu'eux... Nous sommes tous responsables de ce que nous faisons subir à la Nature. Regardez le traffic aérien maritime, routier en temps réel...

De toutes manières, c'est la Nature qui gagnera la guerre qu'on lui a engagée.
&ab_channel=ConservationInternational
PEACE & LOVE
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Fenson66 a écrit :
Kandide a écrit :
La Nature se régule d'elle-même.


Ce n'est plus valable depuis que l'Homme est en mesure d'impacter significativement son environnement (perturbations de l'écosystème, introduction d'espèces invasives, création d'espèces domestiques, perturbation du climat etc etc)


Ou alors, quand ça va vraiment réguler, ça va faire mal.
Bonjour les trolls
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3110
  • Publié par
    Lao
    le 10 Dec 23, 19:05
Fenson66 a écrit :
Kandide a écrit :
La Nature se régule d'elle-même.


Ce n'est plus valable depuis que l'Homme est en mesure d'impacter significativement son environnement (perturbations de l'écosystème, introduction d'espèces invasives, création d'espèces domestiques, perturbation du climat etc etc)
Là on est dans les sophismes (et désolé je vais faire court)
Retirons l'homme de la nature ; elle se démerdera toute seule -Première constatation.
Deuxième constatation ; L'homme faisant partie de la nature, il fout son bordel dedans mais définir alors "un objectif à la régulation" revient à dire que l'homme cherche un certain état de la nature. Mais lequel ? en fait, un état qui satisfait son ego, ses besoins, son activité, qui ne le dérange pas, .... un exemple parmi d'autres, ne plus voir d’espèces limiter le rendement agronomique de la terre. Comment ? la réponse la plus courante est "tuer". Résultat : un effondrement de la biodiversité.
Décidément, s'il faut "réguler" la nature ce n'est pas à l'humain que je ferai confiance quand je vois le résultat de son activité sur la planète.
Kandide
skynet a écrit :
Fenson66 a écrit :
Kandide a écrit :
La Nature se régule d'elle-même.


Ce n'est plus valable depuis que l'Homme est en mesure d'impacter significativement son environnement (perturbations de l'écosystème, introduction d'espèces invasives, création d'espèces domestiques, perturbation du climat etc etc)


Ou alors, quand ça va vraiment réguler, ça va faire mal.
Bah, ça commence déjà avec toutes les catastrophes causées par le dérèglement climatique,...
Après, il y a aussi les super virus du permafrost qui vont surgir,...
La Nature est plus forte que nous, mais nous sommes tellement persuader d'être la suprématie...
La cupidité d'une minorité, la soif du pouvoir, etc.

Mais bon, vu les dictateurs et la propension de l'être humain à aimer faire souffrir, je crois que l'on s'exterminera de nous-même hélas... Y a qu'à regarder les informations...
PEACE & LOVE
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP


Ce ne serait pas le seul exemple d’équilibre propre à la nature. Quand l’homme s’en mêle, pas sur qu’on obtienne le même résultat.
Bonjour les trolls
Fenson66
Lao a écrit :
Fenson66 a écrit :
Kandide a écrit :
La Nature se régule d'elle-même.


Ce n'est plus valable depuis que l'Homme est en mesure d'impacter significativement son environnement (perturbations de l'écosystème, introduction d'espèces invasives, création d'espèces domestiques, perturbation du climat etc etc)
Là on est dans les sophismes (et désolé je vais faire court)
Retirons l'homme de la nature ; elle se démerdera toute seule -Première constatation.
Deuxième constatation ; L'homme faisant partie de la nature, il fout son bordel dedans mais définir alors "un objectif à la régulation" revient à dire que l'homme cherche un certain état de la nature. Mais lequel ? en fait, un état qui satisfait son ego, ses besoins, son activité, qui ne le dérange pas, .... un exemple parmi d'autres, ne plus voir d’espèces limiter le rendement agronomique de la terre. Comment ? la réponse la plus courante est "tuer". Résultat : un effondrement de la biodiversité.
Décidément, s'il faut "réguler" la nature ce n'est pas à l'humain que je ferai confiance quand je vois le résultat de son activité sur la planète.


Tu t'en charges très bien tout seul des sophismes. Je n'ai pas soutenu la nécessité d'une régulation par l'Homme (cf ma signature), je ne suis juste pas d'accord avec le postulat de la régulation naturelle qui n'est plus valable depuis l'entrée de l'Homme dans l'équation.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
cliclac
Je l’ai dit la nature peut se réguler toute seule, comme n’importe quel système d’ailleurs un équilibre se trouve, sauf que ça sera autre chose et qu’il faut du temps
Kandide
cliclac a écrit :
Je l’ai dit la nature peut se réguler toute seule, comme n’importe quel système d’ailleurs un équilibre se trouve, sauf que ça sera autre chose et qu’il faut du temps
PEACE & LOVE
Blow Up
Plus grave, quelle bande de tarés, se balader avec des fusils chargés avec des enfants.

Citation:
Ce dimanche 10 décembre, à Thio, un homme est parti à la chasse avec ses enfants. Un coup serait parti accidentellement en direction de sa fille de 3 ans, qui n'a pas survécu.


https://la1ere.francetvinfo.fr(...).html
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3118
  • Publié par
    Lao
    le 10 Dec 23, 22:49
casseoreille
Kandide a totalement raison comme d'autres intervenants également. La Nature se régule toute seule, les prédateurs comme les chats sauvages, les lynx, les loups, ont une population proportionnelle à la nourriture qu'ils peuvent trouver. Beaucoup de gibier entraîne une augmentation de leurs effectifs, moins de gibier à se mettre sous la dent entraîne une régression des effectifs.

Depuis que l'homme chasse, bien des espèces de gibier se font rares, comme les faisans (après les premiers jours d'ouverture, où les faisans lâchés et familiers se font littéralement exterminer), les perdrix, les lapins, les lièvres, parfois les chevreuils, etc... Seule l'espèce sanglier prolifère suite à l'agrainage des chasseurs viandards, qui, finalement, tuent et mangent du cochon domestique.

Lorsque nos tireurs de litres, pardon, d'élite, chassent le sanglier, il vaut mieux ne pas se trouver à proximité, tant ils sont maladroits, surtout après leurs repas de midi copieusement arrosés.
Raphc
C'est pas que l'agrainage et la chasse, c'est le changement complet de biotopes aussi. La ou tu avais des couverts variés tu n'a plus que des monocultures de mais et de tournesol, disparition lente du petit gibier, aidé par la chasse et la maladie pour certaines especes. Effet de vase communicant sur les chasseurs, comme il n'y a plus de petit gibier il ne s'occupent plus que du gros, creant une chasse dangereuse parce que c'est pas le meme armes ni la meme disposition, et surtout sans grand interet a mon sens... Je ne chasse pas mais j'ai suivi toutes sortes de chasses depuis que je suis enfant (braconnage, billebaude, chasse sous terre...). Certains chassent encore du coté de ma femme, jamais j'y mettrais les pieds, meme sobres il y a un niveau de connerie amplifié par le groupe qui fout les jetons.

En ce moment sur backstage...