Messieurs les chasseurs, pro chasseurs et autres fans

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
On se découvre des ressources insoupçonnées dans de tels cas

J'ai énormément arpenté lesdites collines dans ma jeunesse, et je n'en ai jamais vu un seul.

Par contre on évitait soigneusement de s'introduire dans la zone relativement vaste où étaient confinés les sangliers élevés en vue de leur massacre - grosse densité/nervosité.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #736
  • Publié par
    fabh
    le 07 Oct 19, 14:10
Pareil, jamais vu de sanglier de ma vie. Par contre je me souviens d'un jour où je me baladais en montagne avec mes parents et un chasseur était venu nous dire de dégager car il y avait des sangliers dans le coin.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
M.Twirly
J07 a écrit :
Quelqu'un a déjà été chargé par un sanglier ici ? (Je n'insinue rien, juste de la curiosité.)


2 voitures tordues (heureusement sans bobos) dont un beau tête à queue en 405 break chargé... c'est costaud ces bestiaux ! sur une route (la même) qui longe un bois évidemment en fin de journée battue.

Sinon rencontré quelques fois dans la forêt mais pas eu de charge. J'ai plus peur des chamois ici, ils sont un peu dingos, un type s'est fait encorné y'a pas longtemps en se baladant.

Mais bon ici on vit en harmonie, ils se baladent même en ville : https://france3-regions.france(...).html
Saddakoh
J07 a écrit :
Quelqu'un a déjà été chargé par un sanglier ici ? (Je n'insinue rien, juste de la curiosité.)


Il y a une dizaine d'année, j'étais stationné avec une 206 du boulot, dans le brouillard, dans les Ardennes, pas loin de Givet, en train de vérifier des plans.

D'un coup, un énorme choc côté passager, la voiture qui tangue bien.

Passé la surprise, je sors, et je vois le cul d'un sanglier disparaître dans le brouillard, la portière était enfoncée sur plus de 10 cm de profondeur.

Je ne sais pas si la charge était intentionnelle, ou si j'étais juste dans le passage.

En tout cas, bien l'air con pour justifier ça au bureau, il a pas voulu faire de constat tu penses bien!
Skip17
Pire qu'un sanglier, une laie et ses marcassins

en plus ces bestioles foncent tête baissée, à fond la caisse et tout droit (sauf quand il y a un arbre).

Sinon, il vaut mieux pas emmerder un cerf pendant son brame (en même temps, le brame c'est 3 semaines, 1 mois max, donc le cerf ne veut pas se faire emmerder durant le seul laps de temps de l'année où il a l'occasion de niquer... on le comprend)
Blow Up
C'est quand même plus dangereux de croiser ou d'emmerder un chasseur (400 morts depuis 2000) et ne je compte pas les blessés.
Les morts par attaques d'animaux sauvages, c'est rare en France, le plus souvent c'est eux qui ont peur ou se planquent, ou alors il faut vraiment les faire chier.

rencontre nocturne.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Skip17
j'allais justement ajouter:

Quel ratio entre les accidents de chasse et une rencontre avec un sanglier qui tourne mal?

Je pense que les chasseurs gagnent...

J'ai quand même écumé beaucoup de forêts, de bois etc... (même failli devenir garde forestier)

Faut déjà beaucoup de chance pour croiser du gibier (hors faisan d'élevage)...

Et quand on en croise, les animaux foutent le camp la plupart du temps....par contre le chasseur reste
PierredesElfes
J07 a écrit :
Quelqu'un a déjà été chargé par un sanglier ici ? (Je n'insinue rien, juste de la curiosité.)



Oui , un Lundi sur un chantier de Drainage , un sanglier blessé le week end est sorti furibard d' un petit bois et nous a chargé , seule issue traversée d' un canal peu profond mais nous etions en bottes ..belle frayeur meme si la bestiole a fait demi tour a 15 m de nous !!!

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
casseoreille
Les sangliers sont nombreux par endroits parce qu'ils sont pratiquement élevés par les chasseurs qui agrainent en maïs quelques parcelles de forêt, pas trop éloignées de la route.

Ils donnent ainsi l'habitude de cette nourriture aux sangliers qui vont ensuite dévaster les champs de maïs lorsque celui ci est mûr! Les chasseurs indemnisent les agriculteurs sinistrés pour un coût annuel de 1 à 1,5 millions d'euros!

Autrefois, certains chasseurs avaient des chiens spécialement dressés pour la chasse aux sangliers, et parcouraient 10 à 20km à travers la montagne. Aujourd'hui, ces chasseurs ont pris de l'âge et procèdent à des battues à proximité des routes, sous prétexte qu'il faut sécuriser les voies de circulation. N'importe quel chasseur pourra vous confirmer qu'en peu de temps un sanglier parcourt jusqu'à 30km, notamment lorsqu'il est poursuivi par les chiens! Donc chasser si peu de territoire ne garantit pas la sécurité des routes.

Si les sangliers n'étaient pas nourris et abreuvés par l'homme comme des cochons domestiques, ils seraient moins nombreux car moins robustes, possédant ainsi moins de défense en période de canicule et de sécheresse! Les reproductions aussi seraient moindre!

J'appelle cela de la chasse artificielle, le sanglier, comme le lapin, le lièvre et le faisan, n'est qu'un gibier d'élevage, que le chasseur attend, confortablement installé en haut d'un mirador!
(mirador toujours construit à proximité des routes!)
ZePot
Blow Up a écrit :
rencontre nocturne.


Le topic rencontres de forumeurs c'est pas ici
Redstein
Faut croire que si : il vient de tomber sur Obélix
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
casseoreille
Je précise que l'indemnisation des agriculteurs s'élève entre 1 et 1,5 millions d'euros versés par la Fédération Départementale de l'Ain. Théoriquement l'addition est remboursée par les sociétés de chasse locales. Mais il faut préciser que les Fédérations de la Région Auvergne, Rhône-Alpes, présidée par Laurent Wauquiez, perçoivent 3 millions d'euros, et que l'Etat verse annuellement 3 milliards d'euros à la Fédération Nationale de la Chasse.

Je suppose que ces sommes sont attribuées pour la participation des chasseurs à la sécurisation de nos routes, c'est quand même cher payé!
manulonch
Skip17 a écrit :
Quel ratio entre les accidents de chasse et une rencontre avec un sanglier qui tourne mal?

Je pense que les chasseurs gagnent...


Paradoxalement tu peux donc dire merci aux chasseurs de réguler le nombre de bestioles en liberté.
Sans parler des dégâts occasionnés dans les cultures.
Mr Park
manulonch a écrit :

Paradoxalement tu peux donc dire merci aux chasseurs de réguler le nombre de bestioles en liberté.


Le problème de la surpopulation est le fait des chasseurs. Je l'ai expliqué plusieurs fois ici, l'interdiction des élevages a fait que les chasseurs ont simplement ouvert les portes vers les forêts. C'est ça qui a causé la surpopulation, ça a été prouvé, re-prouvé et re-re-prouvé.

En Belgique, par ailleurs, aucune poursuite n'a jamais été engagée envers les coupables, alors que dans ma région les jardins et champs de patates ont été littéralement ravagés.
manulonch
Je sais, c'est un soucis, sans parler des jardins privés qui ont été littéralement labourés en quelque dizaines de minutes.
Le vrai danger c'est un vis-à-vis avec une laie et ses marcassins et un humain, dans un jardin privé par exemple, la laie charge directement.
Colonel Blues
PAN !
Hé merde, je suis devenu un chasseur !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur backstage...