Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Messieurs les chasseurs, pro chasseurs et autres fans

Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
Ben oui mais QUI a éliminer les prédateurs naturels ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Khryss
Zoob a écrit :
casseoreille a écrit :
Je suis peut être "trouillard" mais j'ai de bonnes raisons, souvent, les lundis on peut lire dans la presse les accidents de chasse, genre un père qui tue son fils, ou son meilleur ami!
Alors, on peut comprendre aisément qu'un cyclo, ou un automobiliste qui passe et qui n'est pas connu de ces maladroits, encoure bien des risques.
c'est entendu et bien malheureux, reste que la régulation est une nécessité sans prédateur carnassier.


Ben du coup faudrait réintroduire ours et loup que nous avons exterminés...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1082
  • Publié par
    Lao
    le 28 Jan 21, 15:40
C'est la grosse différence entre la vision "moderne" et la vision des amérindiens. Eux se voyaient gardiens de la terre et s'excusaient de prélever. Nous, on a bousillé, peut-être au départ pour se nourrir et se protéger mais ce n'est plus le cas; ça s'est vite transformé en destruction pure et simple pour satisfaire de notre esprit de domination. Prétention.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Lao a écrit :
C'est la grosse différence entre la vision "moderne" et la vision des amérindiens. Eux se voyaient gardiens de la terre et s'excusaient de prélever. Nous, on a bousillé, peut-être au départ pour se nourrir et se protéger mais ce n'est plus le cas; ça s'est vite transformé en destruction pure et simple pour satisfaire de notre esprit de domination. Prétention.


L’exemple des amérindiens est en effet parlant.

manulonch
Khryss a écrit :
Ben du coup faudrait réintroduire ours et loup que nous avons exterminés...


Du coup les randonneurs et vététistes vont râler de se faire déglinguer par les loups et les ours à la place des chasseurs...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1085
  • Publié par
    Lao
    le 28 Jan 21, 18:25
skynet a écrit :
Lao a écrit :
C'est la grosse différence entre la vision "moderne" et la vision des amérindiens. Eux se voyaient gardiens de la terre et s'excusaient de prélever. Nous, on a bousillé, peut-être au départ pour se nourrir et se protéger mais ce n'est plus le cas; ça s'est vite transformé en destruction pure et simple pour satisfaire de notre esprit de domination. Prétention.


L’exemple des amérindiens est en effet parlant.

Oui
Citation:
Son surnom provient du fait qu’il fournissait en viande de bison (buffalo en anglais) les employés des chemins de fer Kansas Pacific Railway et qu’il gagna un duel contre Bill Comstock en tuant 69 bisons contre 48 en une journée. Ils furent juste abattus pour le prestige des chasseurs.
cliclac
skynet a écrit :
Lao a écrit :
C'est la grosse différence entre la vision "moderne" et la vision des amérindiens. Eux se voyaient gardiens de la terre et s'excusaient de prélever. Nous, on a bousillé, peut-être au départ pour se nourrir et se protéger mais ce n'est plus le cas; ça s'est vite transformé en destruction pure et simple pour satisfaire de notre esprit de domination. Prétention.


L’exemple des amérindiens est en effet parlant.


pas sûr faut lire les récits de ceux qui ont voyagé aux débuts et qui les ont fréquentés, ils sont souvent surpris par leur imprévoyance. Ils passent sans arrêt de la surabondance à la faim, seul leur faible nombre sur des territoires immenses à certainement limité leur impact sur l'environnement, quand on a tout tué et tout mangé on va voir ailleurs. Le bon sauvage est un mythe bien souvent
Zoob
manulonch a écrit :
Khryss a écrit :
Ben du coup faudrait réintroduire ours et loup que nous avons exterminés...
Du coup les randonneurs et vététistes vont râler de se faire déglinguer par les loups et les ours à la place des chasseurs...
il y a peu de risque. par contre ça risque de couiner chez les éleveurs !
"Et c'est tout, terminé !"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1088
  • Publié par
    Lao
    le 28 Jan 21, 18:41
cliclac a écrit :
.....
pas sûr faut lire les récits de ceux qui ont voyagé aux débuts et qui les ont fréquentés, ils sont souvent surpris par leur imprévoyance. Ils passent sans arrêt de la surabondance à la faim, seul leur faible nombre sur des territoires immenses à certainement limité leur impact sur l'environnement, quand on a tout tué et tout mangé on va voir ailleurs. Le bon sauvage est un mythe bien souvent
Je ne suis complètement en désaccord.
Le problème de la consommation excessive (et donc de la destruction du milieu) c'est le produit de la consommation personnelle par le nombre d'individus.
Dans le monde actuel, à mon avis, ces deux facteurs sont problématiques.
cliclac
Lao a écrit :
cliclac a écrit :
.....
pas sûr faut lire les récits de ceux qui ont voyagé aux débuts et qui les ont fréquentés, ils sont souvent surpris par leur imprévoyance. Ils passent sans arrêt de la surabondance à la faim, seul leur faible nombre sur des territoires immenses à certainement limité leur impact sur l'environnement, quand on a tout tué et tout mangé on va voir ailleurs. Le bon sauvage est un mythe bien souvent

Je ne suis complètement en désaccord.
Le problème de la consommation excessive (et donc de la destruction du milieu) c'est le produit de la consommation personnelle par le nombre d'individus.
Dans le monde actuel, à mon avis, ces deux facteurs sont problématiques.

c'est un peu ce que je dit il me semble, mais je n'ai pas compris si tu es d'accord ou pas
La ressource pouvait être abondante mais ils ne la gérait pas ou très mal, disons qu'ils ne se posait pas la question plus que nous. Pour nous c'est plus grave effectivement
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1090
  • Publié par
    Lao
    le 28 Jan 21, 19:11
je ne suis pas non plus totalement d'accord car d'après les discours retranscrits, j'ai vu un plus grand respect pour la "nature".
Citation:
L'homme blanc, dans son indifférence pour la signification de la nature, a profané la face de notre Mère la Terre. L'avance technologique de l'homme blanc s'est révélée comme une conséquence de son manque d'intérêt pour la voie spirituelle, et pour la signification de tout ce qui vit. L'appétit de l'homme blanc pour la possession matérielle et le pouvoir l'a aveuglé sur le mal qu'il a causé à notre Mère la Terre, dans sa recherche de ce qu'il appelle les ressources naturelles.

Et une compréhension assez clairvoyante de la civilisation occidentale.
casseoreille
En France, nous avons environ 560 loups, qui doivent venir des pays voisins. Il s'en tue un, de temps en temps, dans des départements parfois éloignés des Alpes, dans l'Ain, le Jura, le Doubs, la Drôme, certains départements du centre de notre pays et un solitaire récemment en bordure de l'océan.

Mais les bergers demandent que l'on en abatte une centaine. Ils ont maintenant l'autorisation de tuer un loup qui s'en prendrait à leur troupeau. Car, d'après eux, un loup qui mange un agneau prend alors l'habitude de cette nourriture facile.

Personnellement, je ne vois pas pourquoi le loup n'aurait pas le droit de vivre en montagne pour réguler la faune sauvage, et reprendre sa place aussi légitime que celle de l'Homme.

Si les bergers rentraient leurs troupeaux la nuit, ils auraient moins de pertes, de toute façon, ils ne perdent pas tant que cela puisqu'ils sont indemnisés!
Zoob
+1, il y a des solutions très simple pour garder les loups à distance !
le terme "nourriture facile" est assez drôle ..
"Et c'est tout, terminé !"
cliclac
Lao a écrit :
je ne suis pas non plus totalement d'accord car d'après les discours retranscrits, j'ai vu un plus grand respect pour la "nature".

Et une compréhension assez clairvoyante de la civilisation occidentale.


un plus grand respect pour la nature certes comment faire autrement que de se sentir "petit et respectueux" dans des contrées aussi vastes et sauvages, mais ils ne geraient pas au sens que l'on prête a ce terme maintenant.
L'arrivée de masse d'homme blanc qui eux ont pillés sans vergognes leur a fait prendre conscience du problème à mon avis, le pillage avait pour but parfois de les affamés.
Je suis allé dans le Yukon qui est encore un territoire quasi vide, pas encore un état, de l'avis d'un ranger les autochtones font absolument n'importe quoi quand il s'agit de la chasse.
Même chose au Groenland avec les inuits pas tous soucieux de ménager la ressource.
Zoob
c'est assez borderline de tapper sur les inuits, limite du foutage de gueule ..
déplacé je voulais dire !
"Et c'est tout, terminé !"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1095
  • Publié par
    Lao
    le 28 Jan 21, 20:13
Je suis d'accord, ils n'avaient sans doute pas le besoin de gérer.
Mais ils tuaient un bison quand ils en avaient besoin alors que certains hommes blancs ont tué les bisons par plaisir de tuer. Il y a quand même une différence de comportement notable (et caractéristique).

Mais on en est au même stade, devant l'immensité de l'univers des gens comme Reeves sont émerveillés et curieux (petit et respectueux), d'autres comme Elon Musk ne pensent qu'aux futurs bénéfices.

En ce moment sur backstage...