Messieurs les chasseurs, pro chasseurs et autres fans

Rappel du dernier message de la page précédente :
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
Le poids chiche il est entre leurs deux oreilles 😉
mjolk
Si un jour la chasse loisir est interdite il faudra bien continuer a réguler certaines espèces pour protéger les cultures.
Êtes vous prêt à payer pour que des fonctionnaires tuent les mêmes animaux ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Tant qu'on ne régule pas le pire prédateur, aucun souci
Saddakoh
mjolk a écrit :
Si un jour la chasse loisir est interdite il faudra bien continuer a réguler certaines espèces pour protéger les cultures.
Êtes vous prêt à payer pour que des fonctionnaires tuent les mêmes animaux ?


Je suis prêt à parier que l'on serait surpris de cette "nécessité" de régulation...
mjolk
Saddakoh a écrit :
mjolk a écrit :
Si un jour la chasse loisir est interdite il faudra bien continuer a réguler certaines espèces pour protéger les cultures.
Êtes vous prêt à payer pour que des fonctionnaires tuent les mêmes animaux ?


Je suis prêt à parier que l'on serait surpris de cette "nécessité" de régulation...


C est ce qui se passe par exemple au canton de Genève, ou la chasse est interdite.
D ailleurs je me demande ce qu il advient des animaux abbatus, sont ils mangés ou finissent ils a l equarissage ?
Saddakoh
Je suis convaincu qu'il y aurait des choses à faire les premières années, mais la nature se régule très bien d'elle-même ensuite, on en a souvent la preuve.

Et oui, personnellement je préfère payer et professionnaliser, que de laisser la liberté de tuer à toute personne payant son "permis", dont le prix a été divisé par 2 d'ailleurs.

Je me méfie toujours des gens qui hurlent qu'ils sont indispensables, et que ce sera l'apocalypse si on se passe d'eux, dans tous les domaines.
mjolk
Saddakoh a écrit :
Je suis convaincu qu'il y aurait des choses à faire les premières années, mais la nature se régule très bien d'elle-même ensuite, on en a souvent la preuve.

Et oui, personnellement je préfère payer et professionnaliser, que de laisser la liberté de tuer à toute personne payant son "permis", dont le prix a été divisé par 2 d'ailleurs.

Je me méfie toujours des gens qui hurlent qu'ils sont indispensables, et que ce sera l'apocalypse si on se passe d'eux, dans tous les domaines.


Ben dans ce canton ça fait déjà 40 ans. La nature qui se régule forcément toute seule c'est un peu un mythe par contre, ça dépend de beaucoup de paramètres. C'est souvent l'homme qui est à l'origine des dérèglements et souvent les solutions viennent aussi de lui.
Je crois que de toute façon ce serait très difficilement applicable en France, rien que pour des questions de coûts.
Mr Park
mjolk a écrit :
Si un jour la chasse loisir est interdite il faudra bien continuer a réguler certaines espèces pour protéger les cultures.
Êtes vous prêt à payer pour que des fonctionnaires tuent les mêmes animaux ?


Posons la question dans l'autre sens: si, et vraiment si, il est nécessaire de réguler certaines espèces (ce qui n'est pas mon avis, il suffit de voir le nombre d'élevages sangliers, dans les Ardennes belges ils les font venir de Pologne), pourquoi laisser ce problème (qui serait, dans le même ordre d'idée, assez grave) à des gens qui y prennent du plaisir?

Quand la société entière à un problème, l'Etat engage des gens pour le régler. Prenons ton point de vue, pourquoi ne pas laisser le boulot de la police à des milices alors? Cela réglera-t-il le problème de délinquance?
Mr Park
Sinon ta question en pose une autre puisque tu parles de protéger les cultures. Je vis toujours dans le village où j'ai grandi, et je vois chaque année le déboisement de parcelles qui deviennent des terrains à cultiver. Ca pose une question qui nous dépasse mais qui rejoint notre rapport au vivant autour de nous: combien de temps pourrons-nous encore déboiser pour nourrir des humains et des animaux qui servent à nourrir des humains?

Les animaux qui sortent des forêts pour chercher à bouffer (et niquent des cultures), ils ne sortent pas pour rien: les forêts deviennent trop petites. Et ça va vite: quand j'étais ado, le soir en rentrant du foot il fallait toujours s'arrêter pour les biches. 15 ans plus tard, on essayer de... réintroduire la biche. Ca aurait été bien d'y penser avant.
mjolk
Mr Park a écrit :
Sinon ta question en pose une autre puisque tu parles de protéger les cultures. Je vis toujours dans le village où j'ai grandi, et je vois chaque année le déboisement de parcelles qui deviennent des terrains à cultiver. Ca pose une question qui nous dépasse mais qui rejoint notre rapport au vivant autour de nous: combien de temps pourrons-nous encore déboiser pour nourrir des humains et des animaux qui servent à nourrir des humains?

Les animaux qui sortent des forêts pour chercher à bouffer (et niquent des cultures), ils ne sortent pas pour rien: les forêts deviennent trop petites. Et ça va vite: quand j'étais ado, le soir en rentrant du foot il fallait toujours s'arrêter pour les biches. 15 ans plus tard, on essayer de... réintroduire la biche. Ca aurait été bien d'y penser avant.


C est peut etre un problème dans ta région, mais globalement la surface des forêts en france ne fait qu augmenter depuis des dizaines d années.
En effet peut etre qu elle n est pas encore suffisante...
mjolk
Mr Park a écrit :
mjolk a écrit :
Si un jour la chasse loisir est interdite il faudra bien continuer a réguler certaines espèces pour protéger les cultures.
Êtes vous prêt à payer pour que des fonctionnaires tuent les mêmes animaux ?


Posons la question dans l'autre sens: si, et vraiment si, il est nécessaire de réguler certaines espèces (ce qui n'est pas mon avis, il suffit de voir le nombre d'élevages sangliers, dans les Ardennes belges ils les font venir de Pologne), pourquoi laisser ce problème (qui serait, dans le même ordre d'idée, assez grave) à des gens qui y prennent du plaisir?

Quand la société entière à un problème, l'Etat engage des gens pour le régler. Prenons ton point de vue, pourquoi ne pas laisser le boulot de la police à des milices alors? Cela réglera-t-il le problème de délinquance?


Ce n est pas vraiment le même problème, mais c est vrai que la chasse meriterait plus d encadrement.
C est absurde de poser la question dans l autre sens, puisque c est se demander si ce ne serait pas mieux de payer pour quelque-chose qui en temps.normal génère de l'argent. Puis imagine la tête des profs et des infirmiers quand le gouvernement annoncera l embauche de 300 000 chasseurs 😄
Redstein
mjolk a écrit :
Puis imagine la tête des profs et des infirmiers quand le gouvernement annoncera l embauche de 300 000 chasseurs 😄


La tendance étant au démantèlement de l'ONF, on n'en prend pas trop le chemin - mais 300 000 chasseurs, c'est très exagéré.

Commençons par supprimer l'élevage des sangliers et faisans ainsi que l'agrainage, et la prétendue nécessité de réguler apparaîtra comme ce qu'elle est : une escroquerie « intellectuelle ».
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cliclac
en foret domaniale c'est l'ONF qui est chargé d'organiser les chasses de régulations et il faut payer plutôt cher pour y participer. Il est vrai que sinon plus un arbre ne repousserait.
https://www.chasse.onf.fr/domaines/
cliclac
Redstein a écrit :

Commençons par supprimer l'élevage des sangliers et faisans ainsi que l'agrainage, et la prétendue nécessité de réguler apparaîtra comme ce qu'elle est : une escroquerie « intellectuelle ».

certes se serait logique mais les cervidés ne sont pas d'élevage et ils s'attaquent aux jeunes plans, bouffent l’écorce des arbres un peu plus grand. Dans les zones de reboisement artificiels c'est fourreaux plastique sur les plans et grillage tout autour de la zone. Pour le repeuplement naturel c'est plus difficile
mjolk
Redstein a écrit :
mjolk a écrit :
Puis imagine la tête des profs et des infirmiers quand le gouvernement annoncera l embauche de 300 000 chasseurs 😄


La tendance étant au démantèlement de l'ONF, on n'en prend pas trop le chemin - mais 300 000 chasseurs, c'est très exagéré.

Commençons par supprimer l'élevage des sangliers et faisans ainsi que l'agrainage, et la prétendue nécessité de réguler apparaîtra comme ce qu'elle est : une escroquerie « intellectuelle ».


Et bien non, voir l'exemple du comté de Genève. Il y a toujours besoin de réguler.
Sinon je suis d'accords pour supprimer les élevages (et encore j'aimerais avoir des chiffres la dessus), pour l'agrainage j'ai l'impression que c'est quand même utile si c'est fait intelligemment.

Il vaut mieux engager quelques centaines de garde chasse en plus, leur donner des moyens que d'interdire à un million de chasseurs de pratiquer leur passion.

En ce moment sur backstage...