C'est sûr qu'il est bien difficile d'admettre que le surnombre peut être une cause de pollutions multiples provoquant un déséquilibre météorologique!
Nos modes de chauffage, nos transports en commun, nos voitures, les avions, les cheminées des usines, les grands incendies souvent criminels, etc...tout cela contribue à l'accélération du réchauffement climatique.
Nos pollutions provoquent l'acidification des mers et des océans, dont les eaux voient leur évaporation se réduire au fur et à mesure de leur dégradation, et nous avons de moins en moins de pluies.
La déforestation massive de la forêt amazonienne et de tant d'autres pour répondre à une demande mondiale qui ne cesse de s'accroître. Quelques uns d'entre nous ont sûrement vu un reportage télévisé nous montrant des montagnes des pays de l'Est totalement nues en l'absence de tout arbre pour fournir Ikéa!
Notre société consommatrice de biens mobiliers, de maisons en bois, de chauffage au bois granulés ou bûches, de parquets, et même... d'instruments de musique, telles nos belles guitares, participe activement au dérèglement climatique et n'est pas prête à modifier son mode de vie!
Nous sommes donc condamnés à une extinction à plus ou moins longue échéance! Ce n'est pas un avis pessimiste mais hélas réaliste. Et comme j'aimerais me tromper lorsque je pense à nos descendants, à qui on lègue un bien triste et pitoyable héritage!
L'homme du vingtième siècle, sous le prétexte du progrès, a plus pollué la planète terre que dans toute l'histoire de l'humanité!