Dazin' Purple a écrit :
Apparement, depuis la remontée du topic on ne parle que de la toxicité de la shisha...
Et moi, ce qui me fait rire à propos de ça c'est qu'on assiste à une grande chasse à la shisha depuis quelques mois par toutes les associations anti-tabac, etc. Or celà fait quelques années tout de même qu'on sait que la shisha apporte une grande quantité de CO2 et que la nicotine y est moins présente. Et c'est pas comme si la mode de la shisha venait d'apparaître non plus; celà fait plusieurs années que c'est à la mode chez les jeunes.
Suis-je donc le seul à penser que les associations anti-tabac prennent la shisha comme victime car ils ont enfin eu ce qu'ils voulaient pour la clope, et qu'ils ne peuvent pas rester sans combats?
Je trouve ça totalement hypocrite de leur part. Ils ont juste besoin d'avoir une autre bête noire, après la clope dans les endroits publics.
Attention, je suis bien content qu'on parle enfin de la "différente" toxicité de la shisha. Mais quand je lis qu'on devrait interdire les bars à shisha, ou bien ne laisser les shishas légales qu'en ces endroits, ça m'énerve. Pourtant, je ne suis pas un grand fumeur de shisha, j'en fume juste quelque fois ayant des amis qui en possèdent.
Ne comparons ce qui n'est pas comparable: la clope c'est petit, on en a facilement 20 dans la poches et il suffit d'en sortir une et d'une flamme pour s'en griller une n'importe où [sauf les endroits publics maintenant, certes]. La shisha, c'est encombrant, ça se prépare pas en 30sec et ça se fume pas en 3min. Et surtout, ça se fume - généralement - pas seul. La dépendance (qui n'est pratiquement que psychologique pour la shisha vu la quantité de nicotine; contrairement à la clope où elle est psychologique ET physique) en devient totalement différente.
En gros, prévenir de la toxicité, oui. Mais changer le statut d'objet convivial à la shisha, non. L'interdire, encore moins.
Je ne crois pas avoir lut de post pour l'interdiction de la chicha.
Ce qu'on denonce plutot, c'est l'ignorance et la désinformation concernant la chicha qui est colporté par l'effet de mode actuel.
Et si le sujet revient au gout du jour, c'est justement parcequ'il existe enfin des preuves scientifiques.