Pas de style pour les années 2000

Rappel du dernier message de la page précédente :
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Wé bof, j'ai jamais trop compris cette volonté de bien classifier et baliser chaque décennies, ça n'a aucun sens je trouve, on trouve de tout chaque années depuis que la musique amplifiée et électrifiée existe. J'ai plutôt l'impression que l'on se focalise sur certains groupes pour faire émerger des "période" avec un style qui va avec alors qu'en fait ça n'a pas de sens. Y a autant voir plus de mecs qui font du punk-rock maintenant qu'il y a 30 ans, reggae, ska pareil etc... Encore de la branlette de magazine à 2 balles tout ça.
mescaline.
palikao a écrit :
Wé bof, j'ai jamais trop compris cette volonté de bien classifier et baliser chaque décennies, ça n'a aucun sens je trouve, on trouve de tout chaque années depuis que la musique amplifiée et électrifiée existe. J'ai plutôt l'impression que l'on se focalise sur certains groupes pour faire émerger des "période" avec un style qui va avec alors qu'en fait ça n'a pas de sens. Y a autant voir plus de mecs qui font du punk-rock maintenant qu'il y a 30 ans, reggae, ska pareil etc... Encore de la branlette de magazine à 2 balles tout ça.

Il s'agit pas de classer une décennie mais de dire quel style y a pris naissance et la marquée. Fais un peu l'effort de comprendre l'enoncé...

Je me suis souvent dit que le hardcore s'était assez développé ces dernières années, mais il n'est pas né d'hier et de là à dire qu'il s'est imposé...
Par contre la "culture" émo (et donc sa musique), c'est indéniable, aura laissé son emprunte sur ces dernieres années..
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
Redstein
palikao a écrit :
Wé bof, j'ai jamais trop compris cette volonté de bien classifier et baliser chaque décennies, ça n'a aucun sens je trouve (...) Encore de la branlette de magazine à 2 balles tout ça.

MERCI !!!
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
mescaline. a écrit :

Je me suis souvent dit que le hardcore s'était assez développé ces dernières années, mais il n'est pas né d'hier et de là à dire qu'il s'est imposé...

Je suis très beaucoup d'accord avec toi…
A million flies can't be wrong.
AnGeL_Of_SiN
Redstein a écrit :
palikao a écrit :
Wé bof, j'ai jamais trop compris cette volonté de bien classifier et baliser chaque décennies, ça n'a aucun sens je trouve (...) Encore de la branlette de magazine à 2 balles tout ça.

MERCI !!!

Bof. Le propre des "nouveaux genres", c'est surtout un grand coup de pied dans la fourmilière. Personne ne s'est jamais dit "je vais inventer le rock" , "je vais faire du hip hop" et ainsi de suite. Juste des gens qui ont fait à un moment ce qui leur plaisait, au mépris des conventions, des modes et des modèles préétablis. Le fait qu'on ne puisse sortir aucun groupe/artiste des années 00's des vieux poncifs, est je trouve assez symptomatique du mauvais état de l'industrie du disque.

Premièrement, personne ne mise sur l'originalité ou sur l'audace pour encourager l'innovation ; ensuite, le fait que l'on se satisfasse de redites de genres éclusés, et d'artistes qui peaufinent des clichés établis depuis 10, 20 ou 50 ans montre à quel point on a perdu toute envie de se faire mal aux oreilles, de se mettre un peu en danger et de prendre du temps pour marquer son identité musicale. On est en plein dans une culture de musique-kleenex dans laquelle on se branle le temps de se faire plaisir dans un son confortable et accessible, on écoute son autoradio d'une oreille distraite... et c'est tout.

Et ces mouvements inoffensifs, tant visuellement que musicalement, c'est aussi préoccupant. Aucune volonté de transgresser, d'aller de l'avant ou de se démarquer des générations précédentes... je trouve ça plutôt inquiétant...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Azazello
palikao a écrit :

Mais la question n'est pas là. La question est: quel mouvement musical est apparu dans les années 2000 ?
C'est une question qui mérite d'être posée à mon avis.
Redstein
Mais pourquoi vous faut-il kekchose de « neuf » pile poil tous les dix ans ?

C'était les 50 ans de la collection Das Alte Werk l'an dernier - n'avez qu'à vous pencher sur les rééditions, dont pas mal de choses qui n'étaient jamais sorties sur CD (9 € à la FNAC, trois pour 18 €... Merci le téléchargement)... Ça vous occupera jusqu'à la prochaine tranche culturelle temporellement arbitraire, hehehehehe...

Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Azazello a écrit :
palikao a écrit :

Mais la question n'est pas là. La question est: quel mouvement musical est apparu dans les années 2000 ?
C'est une question qui mérite d'être posée à mon avis.

Ben en y pensant…
Au final même si le hardcore ou le HxC sont antérieur aux années 2000, pour moi c'est un de ses sous genres qui est émergeant et qui «prends» le flambeau (je mets de guillemets parceque complétement noyé dans une nébuleuse de style musicaux) le math core.
Finallement le pionniers sont très récents, le premier album de Botch sort en 1997, mais le groupe ne décolle que dans les années 2000, tout comme pas mal de leurs petits confrères, Colasce, The Dillinger Escape Plan, Leng Tche, Ed Gein etc…
A mon avis cette tendance Hardcore/Match Core est celle qui prends le flambeau, tout du moins une partie, avec la version grand publique de l'autre coté.
A million flies can't be wrong.
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
Redstein a écrit :

L'auteur ne dit pas qu'il "faut qu'il y ait qq chose de neuf", il constate juste que les décennies précédentes avaient données lieu à un ou plusieurs courants musicaux ayant laissé un forte empreinte, et (à juste titre apparement) que ce "phénomène" ne se réitère pas en 2000!
Redstein
ted GMG a écrit :
Redstein a écrit :

L'auteur ne dit pas qu'il "faut qu'il y ait qq chose de neuf", il constate juste que les décennies précédentes avaient données lieu à un ou plusieurs courants musicaux ayant laissé un forte empreinte, et (à juste titre apparement) que ce "phénomène" ne se réitère pas en 2000!

Je sais bien qu'il s'agit d'une convention à laquelle tout le monde a recours pour des raisons de facilité... Mais ça formate un peu beaucoup les esprits, nan ?

De toute façon, les courants musicaux dits "nouveaux" ne sont la plupart du temps qu'une régurgitation de ce qui s'est fait auparavant...

Ptêt qu'on a fait le tour de ce que les inadaptés de notre « civilisation » à bout de souffle sont en mesure de pondre en matière de musique populaire ? Faut dire que la musique, ça n'intéresse plus tellement les djeuns... Le « courant des années 2000 », c'est le jeu vidéo, le binge drinking - ce qui devrait aider puissamment les générations montantes à accepter la seule fonction qu'on leur réserve : celle d'alimenter en matière première la machine à merde de la Croissance.

8oris
  • Publié par
    8oris
    le
Redstein a écrit :

De toute façon, les courants musicaux dits "nouveaux" ne sont la plupart du temps qu'une régurgitation de ce qui s'est fait auparavant...

Je suis pas forcément d'accord, sans parler de savoir si un courant musical a marqué ou pas, des "styles" comme la techno (Kraftwerk quand c'est sorti, c'était quand même du jamais vu), le black metal, ou le breakcore me paraissent quand même ultra "originaux" et ne sont pas nécessairement la déclinaison d'un "style" existant!

Citation:
Faut dire que la musique, ça n'intéresse plus tellement les djeuns...

Bof, je pense qu'il y a autant de vidéo de covers (bonnes ou mauvaises) jouées par des 15-25 sur youtube que de vidéos de scorers ou autres geek!
Le rapport à la musique a changé c'est évident: alors qu'avant on choisissait un Cd chez son disquaire aujourd'hui on se connecte sur le web, alors qu'avant une chaîne HiFi était THE cadeau pour la majorité ('fin mon cas et pas de pôtes) aujourd'hui on rempli de lecteur MP3 à 30 € son caddy dans son Hyper favori!

On peut aussi penser à Guitar Hero...Je serais curieux de connaitre le ration (Nbre de guitaristes qui ont acheté Guitar Hero parce qu'ils jouaient de la guitare)/(Nbre de gamer qui se sont mis à la guitare apres avoir jouer à Guitar Hero)

Citation:
Le « courant des années 2000 », c'est le jeu vidéo, le binge drinking - Ce qui devrait aider puissamment les générations montantes à accepter la seule fonction qu'on leur réserve : celle d'alimenter en matière première la machine à merde de la Croissance.

Wahou, on dirait une phrase de Dantec (et j'adore Dantec)...Bon, ca, c'est la version pessimiste! Il est vrai que le courant des années 2000 est très empreint par la technologie (=Hi tech) mais cela a du aussi contribuer à l'essor de la musique (facilité de diffusion, décentralisation (deezer, radioblog)) malheureusement qui dit consommation massive, dit production massive et donc beaucoup beaucoup d'infâmes daubes musicales! Faut déjà faire le tri et après voir ce qu'il en reste....Finalement, peut être qu'il y a beaucoup de "styles" qui ont beaucoup marqué ces années mais aucun qui n'a marqué plus que les autres...
Redstein
Bah, je suis plutôt optimiste par nature, et pessimiste quand j'observe de trop près mes contemporains - mais loin de moi l'idée d'affirmer qu'il ne se fait plus rien en musique... C'est juste la musique populaire qui est au bout du rouleau, AMHA...

Ce que je veux dire, c'est que les grands mouvements culturels qui ont accompagné la libération des moeurs se sont brisés contre la logique économique qui a avorté cette dernière... Et que l'enthousiasme qui alimente encore la nostalgie de ces temps révolus ne renaîtra que si ladite libération reprend sa marche...

(Une motivation de plus pour mettre au rancart le capitalisme, quoi... )

Invité
ouai...cette rémanence du passé se ressent aussi du coté des musiciens...on a jamais vu autant de mecs ne jurer que par leur telecaster reliquées....peut -être un besoin de retourner à des choses rassurantes face à un environnement technologique, certes porteurs de nouvelles possibilités, mais également anxiogène par toutes ses possibilités, son coté temporaire, justement, AMHA.
Azazello
Redstein a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que les grands mouvements culturels qui ont accompagné la libération des moeurs se sont brisés contre la logique économique qui a avorté cette dernière...

Ou bien alors cette "libération des moeurs" ainsi que les "mouvements culturels qui l'ont accompagné" ont été des excellents alliés dans la mise en place du "libéralisme économique" et de la "société de consommation" durant une certaine période... Et que cette période est révolue désormais...
The Glow Inc.
Le style des années 2000 c'est d'afficher sa vieille tête sur youtube et de faire des millions de visiteurs avec une merde qui fait le buzz.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Lärry a écrit :

A mon avis cette tendance Hardcore/Match Core est celle qui prends le flambeau, tout du moins une partie, avec la version grand publique de l'autre coté.

+1, mais penses tu qu'elle a le potentiel de devenir énorme comme l'a fait le rock?

En ce moment sur backstage...