Pas de style pour les années 2000

Rappel du dernier message de la page précédente :
[quote="fabh"]
Lärry a écrit :

Je pense que les années 00's n'auront rien apporté réellement a la musique.. (un peu comme les années 80 diront certains )

Reign in Blood.

Stou.

IMO le souci ne vient pas du non-renouvellement des genres, mais beaucoup plus dans la perte de sens de la musique. N'oublions pas qu'avant tout, la musique est un vecteur d'idées et de reflexion sur le monde qui nous entoure. Pour quoi le rock a éclaté dans les années 80 ? Parce que la jeunesse se reconnaissait dans une musique faite par des gens qui se "rebellaient" contre la société et la façon dont elle évoluait. Aujourd'hui, elle se reconnait dans les miaulements d'une gonzesse qui pleurniche parce qu'elle s'est fait larguer (et j'exagère à peine). Si la musique ne fédère plus, c'est avant tout parce que le public n'est plus capable d'être touché par des idées fortes.

Ce qui me fait venir à cette conclusion : si aujourd'hui il n'existe pas de courant fédérateur, avec une (des) icône(s) dans laquelle (lesquelles) les gens peuvent se reconnaître, c'est tout simplement parce que les gens sont de pauvres abrutis égoïstes et irresponsables.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des gens stupides.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Lärry a écrit :
C'est vrai que c'est une tendance, tout comme le black metal – qui est cité – , et pour moi dans ce sens les deux sont assez comparables.

Mais clairement on ne pourra jamais parler de révolution, et je crois bien que ce temps est révolu, l'heure est à la diversité.

Le black metal, c'est fini, c'est plus une tendance qui innove et marque un renouveau dans le métal au sens large... c'est devenu un truc sur caricaturé et que se réapproprient les 12/16 ans, pas vraiment le "mouvement de la décennie"... de toute façon, tous les groupes cultes du mouvement BM sont peu ou prou morts et enterrés depuis 2000...

Je parlais du BM à l'époque ou lui en parle (c'est à dire dans les 90's).
On est d'accord les choses ont bien changées depuis dans ce style musical.
Mais si on remets chacun des styles musicaux dans son contexte (BM dans les 90's et MC dans les 00's) je trouve que la situation est assez comparable.

Citation:

Lärry a écrit :

Clairement pas effectivement.
Ceci dit ça touche tout de même un bon publique, un truc un peu semblable au néo metal en son temps par ex…

ouais non pas d'accord... Limp Bizkit ou Korn à Bercy, ça a été une réalité au tournant des années 2000... les Tshirts des groupes néo fleurissaient partout dans les lycées, alors que perso j'ai pratiquement jamais vu un ado avec un Tshirt DEP... ni un groupe de mathcore dépasser le cadre de la Loco. comme le dit ZePot, la majorité des mouvements des décennies précédentes étaient avant tout de gros vendeurs...

Encore une fois tout comme le Black Metal à son époque.
De plus le genre a bénéficié d'un certaine exposition avec DEP quand ils ont ouvert pour System Of a Down (en 2002).
Je pourrais également ajouter que pour qu'un groupe marque, ce n'est pas le fait de faire un Stade de France ou de toucher un publique de Lycéen qui va compter.
Un exemple pour illustrer ce que je pense : combien de kids a tu vu avec un tshirt Mr Bungle (soyons honnètes j'en ai jamais vu). Est ce pour autant que Bungle n'a influencé la musique des 90's ?
pourtant quand tu y regarde de plus près, Korn, Deftones, SOAD ou encore Limp Bizkit parlent de Mister Bungle comme du groupe Messie, ou avouent une forte influence et que ils n'en seraient pas la ou ils en sont sans Bungle.
Conclusion ce groupe a tout de même eut un poid non négligeable dans les 90's , sans avoir touché un grand public. Une influence indirecte si tu veut.
Pour moi la situation est la même que ce soit avec DEP, un groupe de black Norvégien des 90's et Bungle.

* il est bien évident que je parle comme le Black est arivé sur la table comme mesure de comparaison parceque le mec en a parlé et donc le situe comme une référence.
A million flies can't be wrong.
didithegrave
haha, j'ai deux T-shirt Mr Bungle dont un que je met encore de temps en temps, et j'ai jamais vu quelqu'un d'autre en porter un.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
didithegrave a écrit :
haha, j'ai deux T-shirt Mr Bungle dont un que je met encore de temps en temps, et j'ai jamais vu quelqu'un d'autre en porter un.

Je voulais trop m'en acheter un, mais j'ai jamais réussis à trouver celui que j'aimais bien à ma taille.
A million flies can't be wrong.
Invité
En ce qui concerne les années 2000 (the naughty noughties?! ), je trouve qu'au niveau musical, cela n'a jamais été aussi varié.

Si cela présente un avantage, où l'on peut s'y trouver dans tout ce fouillis (en tout cas pour moi), toutefois, -comme on dit- trop de choix tue le choix (peut-être).
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Mr Bungle c'est eux qui ont fait Video Killed The Radio Star c'est ça?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
AnGeL_Of_SiN
didithegrave a écrit :

je t'ai trouvé un pote de Tshirt à la Réunion...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Starfucker Inc.
ted GMG a écrit :

Comment l'expliquer ?

Pas la peine d'aller chercher très loin ce qui est sans doute la principale cause de ce phénomène (ou plutôt d'absence de nouveau phénomène musical), elle est sous vos yeux : internet. Non pas le téléchargement (dès qu'on parle de musique et d'internet dans les années 2000, on en revient toujours là, alors qu'il y a bien d'autres choses à dire sur le sujet), mais ce mélange particulier d'individualisme et de communautarisme que permet le web.

Le net offre à tout le monde la possibilité de s'exprimer publiquement, et les jeunes se sont très vite appropriés ce nouveau média. Ils n'ont sans doute plus autant besoin que les générations précédentes de trouver un "porte-parole", de s'identifier à un chanteur charismatique et rebelle... s'ils ont quelque chose à dire, ils ont des forums, blogs, et trouveront facilement des "petites communautés" de gens qui pensent comme eux. Chacun dans son petit coin, sa petite communauté... chacun a son petit "espace".

Myspace... le symbole de cette nouvelle donne pour les groupes, et peut-être l'explication la plus probante de cette "crise des genres musicaux". Diffuser sa musique est devenue accessible à n'importe quel musicien, et d'une simplicité déconcertante. Avant, fallait démarcher les labels, tenter de les convaincre, trouver des dates de concerts, espérer qu'un jour, une de ses chansons soit diffusée en radio... et le Graal, c'était la possibilité de sortir un album, avec votre musique enfin disponible pour le grand public et fixée sur un support. Maintenant, n'importe quel amateur, sans même avoir de labels, a la possibilité d'enregistrer ses chansons sur son 4-pistes, les balancer sur sa page myspace, et les voilà "fixées et disponibles". Bien sûr, ce n'est pas pour autant que vous aurez des millions d'auditeurs et que vous vivrez de votre musique, mais elles ont "leur espace"... sur toute la planète, on peut avoir accès à votre musique... ce qui est véritablement révolutionnaire...
Du coup, chacun bricole dans son coin, met sa musique en ligne, et espère que le public et les labels seront intéressés... on croise sur myspace, les blogs, forums, des gens aux goûts musicaux similaires, et de petites communautés se forment... Toujours ce mélange d'individualisme (chacun bricole dans son coin et peut, seul, faire écouter sa musique à tous) et de communautarisme (les "amis" sur myspace)...
Plus besoin de créer un nouveau genre musical ou de s'inscrire dans la lignée de celui qui fédère la jeunesse pour être écouté, on fait sa petite cuisine musicale et on la met en ligne.

J'avais personnellement émis l'hypothèse que c'était justement CA le genre des années 2000:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Une musique individualiste, qu'elle soit rock, rap, électro etc... mais bricolée avant tout chez soi, non plus dans des studio prestigieux, et bidouillé sous pro tools etc...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
Processus créatif qui découle du contexte "technologique", c'est ce qui a permis l'émergence de pas mal de style à mon sens.

(les fuzz, les TR808 et TB909, les grattes qui se démocratise etc..)

Doit on obligatoirement définir un genre par ce qu'il contient ?
Si y'a des guitares comme si et du chant comme ça c'est du rock, ou du metal, ou du post rock etc...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Azazello a écrit :
Ou bien alors cette "libération des moeurs" ainsi que les "mouvements culturels qui l'ont accompagné" ont été des excellents alliés dans la mise en place du "libéralisme économique" et de la "société de consommation" durant une certaine période... Et que cette période est révolue désormais...
Guy Debord+John de Mol+internet 2.0= ce qu'on a sous les yeux/dans les oreilles

Et pour 2010, vous avez des idées?
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
ted GMG a écrit :
Oui mais ca n'est pas un genre/style...Là, c'est du processus créatif dont tu parles...
Je pense que la musique populaire évolue un peu comme l'art contemporain, avec juste un siècle de retard ; la frénésie virtuelle se chargeant de combler ce fossé.

Tiens, ça me fait penser ; allons-nous apercevoir Bolanboogie aux sélections parisiennes de la Nouvelle Star de ce soir?
La mise en abyme serait vertigineuse.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
J'irai pas regarder pour vérifier...
StrengthAndPride
Elle est passé Yasmina ? j'ai oublié de regarder c'est une fille que je connais
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Non je crois pas qu'elle soit passée, mais si tu en parles c'est que je suppose qu'elle a eu la feuille pour le théatre.

EDIT: ah bah non la voila

EDIT2: GLOUPS
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
Starfucker Inc. a écrit :
Processus créatif qui découle du contexte "technologique", c'est ce qui a permis l'émergence de pas mal de style à mon sens.

(les fuzz, les TR808 et TB909, les grattes qui se démocratise etc..)

Doit on obligatoirement définir un genre par ce qu'il contient ?
Si y'a des guitares comme si et du chant comme ça c'est du rock, ou du metal, ou du post rock etc...

Oui mais si je prends la stratocaster, celle ci a traversé les ages, les styles...idem pour la les paul de gibson (et y a encore bcp d'exemples)...
C'est vrai la TR808 a beaucoup marqué la musique electronique mais ca n'est qu'une composante!

En ce moment sur backstage...