La réponse a l'interrogation de ce daubic est tellement évidente qu'elle en crève les yeux (comme dirait un mythique roi de Thèbes).
La civilisation occidentale est entrée en décadence. Et ça se traduit (comme ce fut le cas historiquement pour toutes les civilisations décadentes) par un déclin culturel vertigineux; et surtout par un total manque d'intérêt pour les nouvelles générations, de s'affirmer et d'envoyer chier ré-activement les vieux cons qui les ont précédés (et l'esthétique qui les caractérise) en créant du neuf et du bandant qui ne nécessite pas de viagra.
Le paradoxe de la situation en devient d'ailleurs burlesque, entre des vieux qui veulent rester jeunes et ancrés dans leur domination culturelle (la chirurgie esthétique, les Stones sur scène a 60 balais, Tempest Storm qui continue a faire des streep Tease a 80 balais etc...) Et des jeunes, qui ne savent plus que révérer ou singer les postures ringardes de leurs ainés, vu la vacuité esthétique et culturelle qui les caractérise.
Après on peut y opposer (comme les philo/anthro/socio/spycho/histo "spécialistes" qui gagnent leur vie grace aux études marketing des publicitaires, sur des talk shows médiocres ou pire par un travail universitaire)...Un argumentaire mou, type démographique, économique (vu que cette salope vénale caractérisée par les 30 glorieuses a remonté sa culotte et sa jupe depuis bien longtemps), ou socio-culturel lié a une pseudo ouverture technologique (informatique, internet, réseau, village globale, autonomie créative, mes couilles etc...).
Mais dans l'absolu, il ne se passe plus rien et tout le monde s'emmerde...Et c'est sans doute peut être ça le style des 00's...Après le post-modernisme qui n'était déjà pas très bandant nous sommes entré dans l'ère du chiantisme...tout le monde s'emmerde, mais tout le monde est content...
Et pour revenir sur multiples inepties qui ont habitées ce topic... Merci d'avoir l'intelligence de faire un distingo entre "contre culture" (donc de mouvements émergents qui ont ravagé tel un tsunami les codes antérieurs; et qui ont créé des représentations globales dans la société bien au delà de leur épicentre marginal) et l'évolution de certains styles musicaux...le Hardcore, le métal, le rap ou l'électro...ça existe depuis 20/30 ans...et leurs diverses ramifications n'apportent pas grand chose de nouveau.
Sinon pour le déterminisme technologique, c'est aussi une énorme connerie...Vu que ce sont les artistes et les musiciens qui détournent/trafiquent les machines pour réussir a en sortir quelque chose de beau et d'intéressant...Les TB et TR Roland dont quelqu'un parlait ici, il a fallu 10 ans ( bref que ces conneries conçues, avec une ergonomie pour ingénieur maniaque, soient utra cheap en occaz' vu que personne ne savait s'en servir) pour que certains les utilisent de façon minimal et acid dans la techno...Et pour parler des machines actuelles...tenori-on, monome ou autres bazars "controling'...personne n'en sort grand chose d'intéressant...
Pour finir...et pour laminé l'argument le plus inconsistant de ce topic , je cite : "il faut prendre du recul pour intégrer et avoir conscience de l'importance d'un style ou d'une mouvance esthétique"... Connerie monumentale...Ce qui fait la particularité et l'essence d'un "style" c'est justement d'être marquant et en phase avec son époque...
Bref, j'attends avec impatience les invasions barbares qui pourraient nous sortir de la léthargie ambiante...Ou un matriarcat R&R, les filles ont toujours été en retrait...pourquoi pas...Ou alors, on peut penser que les générations qui sont nées avec le P2P et le Net 2.0, vont finir par en avoir plein les couilles du village globale virtuel diahrrétique ...et s'investir dans les scènes locales et réelles.
La contre culture des années 10's...Ce sera peut être de se déconnecter de ce réseau internet/supermarket/pourri et de trouver/construire d'autres connections ?