Pas de style pour les années 2000

Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 11 Mar 2009, 01:03
Starfucker Inc. a écrit :
Processus créatif qui découle du contexte "technologique", c'est ce qui a permis l'émergence de pas mal de style à mon sens.

(les fuzz, les TR808 et TB909, les grattes qui se démocratise etc..)

Doit on obligatoirement définir un genre par ce qu'il contient ?
Si y'a des guitares comme si et du chant comme ça c'est du rock, ou du metal, ou du post rock etc...

Oui mais si je prends la stratocaster, celle ci a traversé les ages, les styles...idem pour la les paul de gibson (et y a encore bcp d'exemples)...
C'est vrai la TR808 a beaucoup marqué la musique electronique mais ca n'est qu'une composante!
StrengthAndPride
fabh a écrit :
Non je crois pas qu'elle soit passée, mais si tu en parles c'est que je suppose qu'elle a eu la feuille pour le théatre.

EDIT: ah bah non la voila

EDIT2: GLOUPS

Starfucker Inc.
ted GMG a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
Processus créatif qui découle du contexte "technologique", c'est ce qui a permis l'émergence de pas mal de style à mon sens.

(les fuzz, les TR808 et TB909, les grattes qui se démocratise etc..)

Doit on obligatoirement définir un genre par ce qu'il contient ?
Si y'a des guitares comme si et du chant comme ça c'est du rock, ou du metal, ou du post rock etc...

Oui mais si je prends la stratocaster, celle ci a traversé les ages, les styles...idem pour la les paul de gibson (et y a encore bcp d'exemples)...
C'est vrai la TR808 a beaucoup marqué la musique electronique mais ca n'est qu'une composante!

Je m'axerais pas sur les guitares mais plutot sur les amplis et effets personellement:
Le bassman et jtm45 pour les 60s, plexi pour les 70s, JCM800 pour les 80s, dual recto pour les 90s

Pour les effets: la fuzz pour les 60s, le chorus pour les 80s...

Même chose dans les autres styles: pour le rap, dans les ghettos, qu'est ce qu'il avait à portée de main ? platine et disque de funk: hoplà on sample une rythmique, une melodie par ci par là

La technologie conditionne le style
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Alors quelle est la nouvelle technologie des 2000's ?
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Euh, mais encore ? C'est pas bien nouveau le numérique !
Tof the F*up guy
Neo-Metal, Neo-Rock, Nu-Metal, Nu-Rock, c'est le style 2000.

Cà a été dit en Page 5.

Muse (rock
Korn
Limp Bizkit
SOAD et tout un tas de groupe, j'avais une bon liste de groupe.
Linkin Park, etc.. bref!!

Melange de rap, heavy, grunge, trip-hop, psyché, alternatif mais un son Lourd, typé, Mesa ou Fuzz "moderne", c'est çà les années 2000.

Le matos crée les nouveaux mouvements musicaux, le son influence le style et la manière de jouer.

Pour guitariste :
- 50/60 : Fender Tweed & Blackface : Rockab/Surf
- 60/70 : Marshal (hiwatt, bref son "british"): pop psyché, hard rock, punk
- 80/90 : JCM800 ou ampli de genre brittish poussé, 5150: heavy metal, trash (dejà, le plus extreme
- fin 90/2000 : utilisation Massive du Rectifier ou ampli du meme genre Diezel, etc, etc!! : Nu Metal, Nu Rock!!

Concernant les autres styles çà dépend du matos, le Hip-hop rap sans synthé et sampler, boite a rythme, tu fais rien... Idem pour la trance et la techno, meme matos.

J'ai vu des "artistes" qui ne sont que des controlloriste, un mec de New York : Moldover par exemple : http://www.moldover.com/
PCs/Mac et controller :
Et des ecrans tactiles, etc, etc!!
Tophe
Tof the F*up guy
Voilà ce que çà donne quand c'est moins expérimentale :

explication :
Tophe
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Tof the F*up guy a écrit :

Cà a été dit en Page 5.

Muse (rock
Korn
Limp Bizkit

Melange de rap, heavy, grunge, trip-hop, psyché, alternatif mais un son Lourd, typé, Mesa ou Fuzz "moderne", c'est çà les années 2000.

Je suis pas tout à fait d'accord.. Pour moi ces groupes ont explosé entre le milieu et la fin des années 90. (sauf Muse peut etre et Linkin Park).
Korn, Deftones, SOAD, c'etait les groupes que j'écoutais quand j'etais en 4e et 3e. Ca a continué un peu apres 2000, mais l'explosion s'est bien faite vers 97.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
fabh a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :

Cà a été dit en Page 5.

Muse (rock
Korn
Limp Bizkit

Je suis pas tout à fait d'accord.. Pour moi ces groupes ont explosé entre le milieu et la fin des années 90. (sauf Muse peut etre et Linkin Park).
Korn, Deftones, SOAD, c'etait les groupes que j'écoutais quand j'etais en 4e et 3e. Ca a continué un peu apres 2000, mais l'explosion s'est bien faite vers 97.

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Le Neo a commencé mi 90 (Helmet) avec une grosse montée en 94 (Korn de Korn), 95 (Adrenaline de Deftones) pour se terminer en 2000 (Linkin Park, fin de Limp Bizkit, sotrtie en 2002 de Toxicity (le dernier vrai album bien de SOAD))...

Pour moi, 2000, coté métal, c'est plutot la montée de la scène "MetalCore" (Killswitch, Trivium, etc)
claptonisgod
Nedz a écrit :
Et la bande de chez Mattel dans tout ça? Avec quelques copines, la Spears, par exemple, a connu de grands succès, bien plus marquants pour la génération que ceux de Korn et Limp Bizkit

+1

parmi les genres marquants des années 2000 (peu importe le jugement qualitatif) il y au moins le R&B (qui a eu la bonne idée de recycler ces deux lettres pour se donner une crédibilité) et cette espèce d'electro-pop qu'on retrouve sur tous les disques des divas des charts, Britney Spears, Beyonce, Mariah Carey and co. La preuve que c'est un genre majeur, c'est qu'on l'a copié abondament en France
stratazoïde
Pour moi, si il n'y a pas de nouveau genre musical dans les années 2000, c'est essentiellement lié à l'explosion de la musique fusion. À la base, c'est aussi originaire des années 90 mais ça s'est vraiment répandu dans toutes les chapelles musicales durant les années 2000. Désormais on mélange les vocabulaires musicaux déjà existant pour composer de la nouveauté.

C'est relativement évident pour des groupes comme MGMT mais c'est bien plus répandu. Par exemple on a assisté à des fusions rap/métal/dj avec linkin parck on a même vu des ajout chanteuses classique/groupe de métal. Du côté électro on pourrait citer moby qui se promène maintenant avec un groupe et une guitare électrique. Je pourrais en sortir des dizaine passant des Killers à Britney Spears... en restant longtemps sur soulwax.

C'est pas nouveau, on pourrait parler de tricky, de bodycount ou d'autres groupes mélangeant les influences mais durant les années 2000 ça c'est vraiment répandu.

Bon ces fusions sont pas toujours du meilleur goût mais sont quand même la preuve pour moi, à cause de la disparité des productions obtenues, que les années 2000 ne sont pas synonyme d'appauvrissement.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
bucket shopp
perso j'ai noté une monté en puissance de la pop dansante à la franz ferdinand artctic monkeys, razorlight,....Accompagné d'une deferlante de slim, de franges , de converses etc..
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Jeff Heineken
ted GMG a écrit :
Pour moi, 2000, coté métal, c'est plutot la montée de la scène "MetalCore" (Killswitch, Trivium, etc)

Y'a aussi le revival du Thrash Metal. C'est impressionnant le nombre de groupe qui se sont formé (ou reformé) dans cette catégorie dans les 2000!
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
StrengthAndPride a écrit :
1- Je pense qu'il nous faut plus de recul avant de faire le bilan de la décennie

+1

On n'a pas assez de recul pour dire que tel ou tel musique "sonne 2000's" comme on dirait que ça sonne 70's. D'ailleur c'est pareille pour les tenu vestimentaire. Aujourd'huis on peut enfin se fringuer retro 90's (avec des pumps et des sur-chemise à carreaux.
Il faudra attendre qq années avant de pouvoir se fringuer 2000's
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...