[Polytech inside] Y a-t-il des ingénieurs civils sur G.com?

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
BiZ a écrit :
manulonch a écrit :
J'en connais assez bien des ingés... ce qui est fantastiques c'est qu'ils te pondent des tableaux entiers de calcul theorique et qu'il ne savent meme pas cabler un transistor.... j'adore ces gens. :-)

Dans le genre cliché à 2 balles, on peut difficilement faire mieux. Ou pire au choix

Mais non, c'est du vecu, j'ai des amis qui sont sortie d'etudes d'ingenieurs sans trop rien savoir... ils sont fort en math et c'est ca qui les a sauvé...
Moi petit technicien en electronique j'ai du leur expliquer la moitié de leur cour d'electronique car il n'etaient meme pas capable de brancher un ampli-op !!! Par contre ils savaient t'expliquer exactement comment ca fonctionne en interne ! Ce sont de super theoricien, pas des praticiens... A chacun son job on dira.
_thom yorke
Tant qu'on parle de clichés, c'est marrant qe l'aspect ingénieur-technocrate n'ait toujours pas été évoqué ...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
manulonch a écrit :
Mais non, c'est du vecu, j'ai des amis qui sont sortie d'etudes d'ingenieurs sans trop rien savoir... ils sont fort en math et c'est ca qui les a sauvé...
Moi petit technicien en electronique j'ai du leur expliquer la moitié de leur cour d'electronique car il n'etaient meme pas capable de brancher un ampli-op !!! Par contre ils savaient t'expliquer exactement comment ca fonctionne en interne ! Ce sont de super theoricien, pas des praticiens... A chacun son job on dira.

Ce que je veux dire c'est chacun son métier. Le concepteur de chaudière ne saura pas la poser, c'est le boulot d'un plombier, certes moins diplômé, mais qui a les cométences pour le faire. Compétence qu'il est malvenu d'attendre d'un ingénieur thermicien ou autre vu que ce n'est tout simplement pas son job. Après le plombier pourra toujours dire que c'est du vécu et que l'autre crétin ne sait même pas poser sa chaudière, mais quelle valeur ça a? Comparons ce qui est comparable.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Che Gue Natha
ZeGuitarWants2KillUMaMa a écrit :
C'est facile de se moquer... Un ingénieur c'est pas un technicien je vous signale...
Tapez vous des études d'ingé, vous rigolerez moins après. Pour ce métier il faut être capable d'acquérir un socle de connaissance très large, pas savoir tout faire parfaitement.
Prenez un ingénieur ayant de l'expérience (pas un jeune couillon qui sort de l'école comme moi), là, y'a pas photo...

Après c'est comme partout il y'a de mauvais ingénieurs, comme de mauvais techniciens et de mauvais gratteux.

Ouais ba c'est "on the road" et je me marre pas j'avoue
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Invité
manulonch a écrit :

Mouais, ca sent un peu la jalousie quand meme... Quand aux amplis op c'est du niveau lycée (STI electronique, j'ai bouffé ca pendant 2 ans.) alors j'ai quelques doutes sur le fait que des ingenieurs ne savent pas faire un petit schema a ampli op... D'autant que l'electronique de transistor, c'est quand meme pas tres compliqué (une fois qu'on sait lire un schema, qu'on sait comment marche la loi d'ohm et un diviseur de tension y'a pas grand chose a comprendre de plus...)
Enfin de toute facon, un ingenieur on lui apprend surtout a apprendre, a assimiler en un temps minimal le fonctionnement de choses parfois complexes dont il n'a parfois jamais entendu parlé. Alors forcément le mec qui fait un meme boulot depuis 20 ans ne comprend pas pourquoi le jeunot qui sort de l'école d'ingé et qui ne sait meme pas faire ca est payé 3 fois plus. En contrepartie, le mec qui sort de l'école d'ingé est capable d'apprendre le boulot du mec en peu de temps et de passer a un autre sujet si on le lui demande...
clarissep
Arnu a écrit :
Hello à tous, petit recensement des ingés civils!
Je passe mes exams d'admission en polytech (à l'ULB) demain et mardi, souhaitez moi bonne m****!
J'aimerais bien avoir des rendus de la vie de tous les jours d'un polytechnicien!

Thanks'sss

Bonne M...e, j'espère que cela ira..
J'ai un ami qui a fait ingé à L'ULB et qui en a gardé de très bon souvenir...
J'ai pour ma part côtoyé pas mal d'ingénieur à Mons et d'ailleurs baptisé Polytech Mons et franchement, très bonne ambiance. Les 2 premières années étaient difficiles à passer mais c'est tjs ainsi les candis..
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
_thom yorke
Plus tout à fait comme ca maintenant, dans mon cas en tout cas, je crois que c'est le Bac3 (plus ou moins la première licence) qui va être bien chaud, enfin, on verra bien...

@Clarissep: tu as fait ingénieur à Mons ou juste le baptême?
clarissep
_thom yorke a écrit :
Plus tout à fait comme ca maintenant, dans mon cas en tout cas, je crois que c'est le Bac3 (plus ou moins la première licence) qui va être bien chaud, enfin, on verra bien...

@Clarissep: tu as fait ingénieur à Mons ou juste le baptême?

Juste le baptême, tout mes copains étant polytech...je me suis laissée entrainer ....et j'en ai même épousé un...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
manulonch a écrit :
J'en connais assez bien des ingés... ce qui est fantastiques c'est qu'ils te pondent des tableaux entiers de calcul theorique et qu'il ne savent meme pas cabler un transistor.... j'adore ces gens. :-)

Oui, ils savent faire des choses que tu ne sais pas faire, et toi tu sais faire des choses qu'ils ne savent pas faire. C'est valable pour chacun d'entre nous. On pourrait faire une liste de millions de trucs simplissimes que tu ne sais pas faire. Et on pourrait faire la même chose pour moi ou un autre. Là où ça devient intéressant, c'est quand les uns et les autres parviennent à mettre leurs connaissances et leur savoir-faire en commun pour créer de nouvelles choses, plutôt que de se faire remarquer les uns les autres qu'il y a des choses simples qu'ils ne savent pas faire.
A bon entendeur...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
manulonch
Hoooo.... ca n'etait pas une critique... comme vous le prenez !!
C'etait juste pour dire que ca n'est pas des années d'etudes qui feront forcement un homme qualifié....
C'est surtout l'experience qui prime, et un technicien avec 30 ans d'experience pourra en remettre à un ingé frais sortie des etudes.

C'est toujours l'experience qui prime je pense, perso j'ai etudié l'electronique et je repare et modifie des amplis toute la journée, mais il ne faut pas croire que j'ai appris ca a l'ecole....
Les tubes c'est depassé depuis 40 ans, on a arreté d'en parler dans les ecoles fin 70'. J'ai du tout apprendre sur le tas avec mes amplis et ceux des copains.... et j'en apprends encore tous les jours.
Fabienm
manulonch a écrit :
Hoooo.... ca n'etait pas une critique... comme vous le prenez !!
C'etait juste pour dire que ca n'est pas des années d'etudes qui feront forcement un homme qualifié....
C'est surtout l'experience qui prime, et un technicien avec 30 ans d'experience pourra en remettre à un ingé frais sortie des etudes.

tout est soluble dans tout ... et inversement.

manulonch a écrit :

C'est toujours l'experience qui prime je pense, perso j'ai etudié l'electronique et je repare et modifie des amplis toute la journée, mais il ne faut pas croire que j'ai appris ca a l'ecole....

Bien entendu, l'expérience est importante, après ... certaines personnes ont des capacités d'abstraction que d'autres n'ont pas. C'est pas très équitable, mais c'est un fait.
Le problème, à mon humble avis, est qu'en France, on donne assez vite des responsabilités à des gens issus de grande école qui n'ont aucune compétence de management au début de leur carrière. Après, le pli est pris (et souvent mal pris), et ils sont partis pour faire chier des tas de gens toute leur vie.
Je bosse dans une grosse structure et des connards de polytechniciens handicapés du management, je m'en coltine tout l'année. C'est pas beau à voir.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
marcaut
manulonch a écrit :

Les tubes c'est depassé depuis 40 ans, on a arreté d'en parler dans les ecoles fin 70'. J'ai du tout apprendre sur le tas avec mes amplis et ceux des copains.... et j'en apprends encore tous les jours.

Oui c'est sûr. Mais on a tous commencé un jour avec une expérience nulle. Et ça, il faut s'en souvenir à chaque instant quand on travaille avec les autres. Moi je me souviens, quand je me suis pointé le premier jour de mon premier job, il y a des gens expérimentés qui m'ont snobé, et puis il y en a qui m'ont pris par la main et qui m'ont dit "viens mon gars, on va bosser ensemble et ça va être chouette"...
"un technicien avec 30 ans d'experience pourra en remettre à un ingé frais sortie des etudes". Ou alors l'expérience de l'un pourra compléter les fraîches connaissances de l'autre. ça dépend de la vision qu'on a des choses. Pourquoi toujours opposer les différences des uns et des autres ? Je suis peut être trop naïf mais personnellement, dans mon métier en tout cas, je préfère assembler qu'opposer...

manulonch
marcaut a écrit :
"un technicien avec 30 ans d'experience pourra en remettre à un ingé frais sorti des etudes". Ou alors l'expérience de l'un pourra compléter les fraîches connaissances de l'autre. ça dépend de la vision qu'on a des choses. Pourquoi toujours opposer les différences des uns et des autres ? Je suis peut être trop naïf mais personnellement, dans mon métier en tout cas, je préfère assembler qu'opposer...

C'est tout à fait ce que j'ai voulu dire... peut-etre un peu trop sous entendu.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Manu, tu pourras peut être apprendre à un ingé à cabler un transistor, mais si tu as l'intelligence d'accepter que 30 ans d'expérience ne font pas tout, tu pourras toi aussi apprendre pas mal de choses d'une personne fraîchement sortie de l'école si seulement tu lui en donnes l'opportunité.
Après, que ça te serve ou pas dans ton boulot de tous les jours, c'est un autre problème mais n'oublie pas que vous n'avez pas le même taf, et que je ne connais pas de formation d'ingénieur en amplis de gratte, il est donc logique que tes 30 ans d'expérience aient une importance cruciale dans ton domaine.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
marcaut
manulonch a écrit :
marcaut a écrit :
"un technicien avec 30 ans d'experience pourra en remettre à un ingé frais sorti des etudes". Ou alors l'expérience de l'un pourra compléter les fraîches connaissances de l'autre. ça dépend de la vision qu'on a des choses. Pourquoi toujours opposer les différences des uns et des autres ? Je suis peut être trop naïf mais personnellement, dans mon métier en tout cas, je préfère assembler qu'opposer...

C'est tout à fait ce que j'ai voulu dire... peut-etre un peu trop sous entendu.

Bon ben on est d'accord alors ? . Suffit de s'expliquer c'est tout...

manulonch
BiZ a écrit :
Manu, tu pourras peut être apprendre à un ingé à cabler un transistor, mais si tu as l'intelligence d'accepter que 30 ans d'expérience ne font pas tout, tu pourras toi aussi apprendre pas mal de choses d'une personne fraîchement sortie de l'école si seulement tu lui en donnes l'opportunité.
Après, que ça te serve ou pas dans ton boulot de tous les jours, c'est un autre problème mais n'oublie pas que vous n'avez pas le même taf, et que je ne connais pas de formation d'ingénieur en amplis de gratte, il est donc logique que tes 30 ans d'expérience aient une importance cruciale dans ton domaine.

Je ne parlais pas pour moi, mais en geleral.... j'ai 32 ans, j'aurais été precoce... je parle pour les petits branleurs qui sortent d'unif et qui se la pète avec un papier en main.
Par contre... je suis tout a fait d'accord pour dire qu'ils en savent theoriquement plus que les techos.... dailleurs je cherche un balaise en programmation de Pic...

En ce moment sur backstage...