ronfyaCHM a écrit :
eSb` a écrit :
Qu'est ce qu'un polytechnicien chez vous alors ?
-C'est exactement pareil, d'ailleurs il y a des doubles diplômes délivrés par polytech ULB (Bruxelles) et Centrale Paris : un étudiant belge peut aller faire la 3è et la 4è à Paris, revenir à Bruxelles pour la 5è et on lui délivre les diplômes des 2 écoles.
C'est pas pareil....c'est pas parce que t'as des doubles diplômes que c'est pareil (je parle niveau qualif) et puis ce sont les majors de promo qui ont la possiblités de faire ce cursus (cad 2-3 peronnes),et enfin central c'est pas l'X.
Mais c'est vrai qu'on peut confondre polytech (l'X) avec d'autres écoles qui ont la dénomination polytechnique en france (ex:les concours communs polytechniques,le réseau polytech) mais le niveau exigé pour y rentrer n'est pas le même.
-@ thom york: j'ai pas la prétention de dire qu'on est des cons finis (et voui je fais parti aussi du forum)...et le mot "surdoués" c'est une hyperbole...c'était pour dire que les mecs qui vont à l'X sont très intelligents et bosseurs et ça court pas forcément les rues.Donc ça m'étonnait qu'on ait une aussi importante communauté de gars de l'X.Je savais qu'en tournant ma phrase comme cela,on pourrait penser percevoir du dédain mais pas du tout..d'ailleurs ton smiley me fait croire que non.
@ Biz: pour rentrer à l'X faut bosser et ce ,même si t'es intelligent.De toutes façons en prépa ceux qui réussissent ,ce sont ceux qui bossent ...après il y a ceux qui ont des facilités pour engranger tout ce qu'on nous donne à apprendre ou qui ont une organisation efficace et rapide pour apprendre mais ils ne sont pas pour autant dispenser de travail.
@esb : lorsque t'es à l'X tu brasses ,comme le disait biz, énormément de domaines (ça peut aller du plus concret au plus abstrait comme la physique quantique).Leur but est de former des ingénieurs très polyvalents (comme le suggére le nom polytechnique) donc il leur faut des élèves qui emmagasinent beaucoup en très peu de temps et qui comprennent ce qu'ils font...ce sont pas on plus des encyclopédies vivantes,hein,faut être capable de résonner.Le concours se passe après 2 ans de prépa et filtre un max,de sorte que beaucoup (en France et à l'étranger) considérent cette école comme la meilleur école d'ingénieurs du monde..non,je ne suis pas chauvin et je suis pas à l'X ( moi c'est Central..ah si j'avais bossé un peu plus
) ..A l'origine c'est une école militaire donc tu sors fonctionnaire (militaire d'où l'uniforme lors du défilé), mais beaucoup de personnes préférent racheter leur années d'obligation envers l'état parce qu'elles gagnent plus dans le privé (un peu comme en médecine militaire)....Sans faire de généralité,ils sont souvent demandés pour occuper des poste-clefs et s'orientent vers le management etc...