[Polytech inside] Y a-t-il des ingénieurs civils sur G.com?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le 05 Juil 2006, 06:40
ronfyaCHM a écrit :
eSb` a écrit :
Qu'est ce qu'un polytechnicien chez vous alors ?

C'est exactement pareil, d'ailleurs il y a des doubles diplômes délivrés par polytech ULB (Bruxelles) et Centrale Paris : un étudiant belge peut aller faire la 3è et la 4è à Paris, revenir à Bruxelles pour la 5è et on lui délivre les diplômes des 2 écoles.

non ca n'est pas EXACTEMENT pareil, un polytechnicien n'est pas "juste" un élève ingénieur!

en france un polytechnicien, c'est un élève de la prestigieuse école polytechnique située à Palaiseau (X dans le jargon scolaire). L'école est connue du grand publique : bcp de grands cadres, dirigeants y sont passés, les élèves défilent le 14 juillet etc...

olytechniciens_DSC09009.JPG" target="_blank" rel="nofollow">http://fr.wikipedia.org/wiki/I(...)9.JPG
eSb`
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eSb`
    le
Mais niveau contenu des cours, ça correspond à un ingénieur ou c'est aussi autre chose ?

Quoiqu'en lisant ça : http://www.imprimerie.polytech(...)6.pdf le niveau m'a l'air effectivement fort élevé.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Ingénieur oui et non. C'est très théorique, ça couvre beaucoup de domaines, et les x ne sont pas vraiment faits pour être pisseurs de code dans une ss2i
Ce qui est clair c'est que le concours d'entrée est ultra balaise, pour réussir faut soit être bon et travailler comme un taré, soit être très très fort naturellement.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Le Rige
  • Special Ultra utilisateur
ronfyaCHM a écrit :
eSb` a écrit :
Qu'est ce qu'un polytechnicien chez vous alors ?

-C'est exactement pareil, d'ailleurs il y a des doubles diplômes délivrés par polytech ULB (Bruxelles) et Centrale Paris : un étudiant belge peut aller faire la 3è et la 4è à Paris, revenir à Bruxelles pour la 5è et on lui délivre les diplômes des 2 écoles.

C'est pas pareil....c'est pas parce que t'as des doubles diplômes que c'est pareil (je parle niveau qualif) et puis ce sont les majors de promo qui ont la possiblités de faire ce cursus (cad 2-3 peronnes),et enfin central c'est pas l'X.
Mais c'est vrai qu'on peut confondre polytech (l'X) avec d'autres écoles qui ont la dénomination polytechnique en france (ex:les concours communs polytechniques,le réseau polytech) mais le niveau exigé pour y rentrer n'est pas le même.
-@ thom york: j'ai pas la prétention de dire qu'on est des cons finis (et voui je fais parti aussi du forum)...et le mot "surdoués" c'est une hyperbole...c'était pour dire que les mecs qui vont à l'X sont très intelligents et bosseurs et ça court pas forcément les rues.Donc ça m'étonnait qu'on ait une aussi importante communauté de gars de l'X.Je savais qu'en tournant ma phrase comme cela,on pourrait penser percevoir du dédain mais pas du tout..d'ailleurs ton smiley me fait croire que non.
@ Biz: pour rentrer à l'X faut bosser et ce ,même si t'es intelligent.De toutes façons en prépa ceux qui réussissent ,ce sont ceux qui bossent ...après il y a ceux qui ont des facilités pour engranger tout ce qu'on nous donne à apprendre ou qui ont une organisation efficace et rapide pour apprendre mais ils ne sont pas pour autant dispenser de travail.
@esb : lorsque t'es à l'X tu brasses ,comme le disait biz, énormément de domaines (ça peut aller du plus concret au plus abstrait comme la physique quantique).Leur but est de former des ingénieurs très polyvalents (comme le suggére le nom polytechnique) donc il leur faut des élèves qui emmagasinent beaucoup en très peu de temps et qui comprennent ce qu'ils font...ce sont pas on plus des encyclopédies vivantes,hein,faut être capable de résonner.Le concours se passe après 2 ans de prépa et filtre un max,de sorte que beaucoup (en France et à l'étranger) considérent cette école comme la meilleur école d'ingénieurs du monde..non,je ne suis pas chauvin et je suis pas à l'X ( moi c'est Central..ah si j'avais bossé un peu plus ) ..A l'origine c'est une école militaire donc tu sors fonctionnaire (militaire d'où l'uniforme lors du défilé), mais beaucoup de personnes préférent racheter leur années d'obligation envers l'état parce qu'elles gagnent plus dans le privé (un peu comme en médecine militaire)....Sans faire de généralité,ils sont souvent demandés pour occuper des poste-clefs et s'orientent vers le management etc...
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Mzaerpolis Engineering a écrit :
@ Biz: pour rentrer à l'X faut bosser et ce ,même si t'es intelligent.De toutes façons en prépa ceux qui réussissent ,ce sont ceux qui bossent ...après il y a ceux qui ont des facilités pour engranger tout ce qu'on nous donne à apprendre ou qui ont une organisation efficace et rapide pour apprendre mais ils ne sont pas pour autant dispenser de travail.

J'ai opposé "travailler comme un taré" à "travailler tout court", pas à glander
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
_thom yorke
Bah, avec électroméca, le cuf en philo, deux cours de guitare et vice-pré de baptême au CEP, je crois que ce serait un peu compliqué (heureusement, les nuits de moins de 6 heures, je commence à bien connaître )
Caribs
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Caribs
    le
Mouaha savait pas qu'il y avait autant de belges ingénieur ici!
je rentre en 4eme, et dois faire le dur choix entre electricité electromec ou mécanique, des avions ou de l'lelectronique? dur!
Mais je trouve aussi qu'il manque un peu plus de pratique! parce que bon c'est bien beau les labos ou on a déja le schéma qu'on a fait sous les yeux, mais avec des gros fils c'est pas très dur, ou alors juste du Pspice:p
Mais ces etudes deveiennt super interessantes après les deux candis!

Bientot un Club des ingés belges?:p
" When my hands will no longer play... "
Caribs
  • Publié par
    Caribs
    le
Comment tu m'a deja exclus de Louvain?
A bruxelles!^^
quelqu'un a une idée pour m'aider a choisir?:p
_thom yorke
Je sais pas vraiment, à la limite, si t'as du mal à choisir, prends le truc le plus polyvalent, donc, électroméca, tu pourras toujours te lâcher par la suite dans tes cours à option, non?

(désolé de t'avoir exclu de LLN , en fait, on a surtout pas vraiment grand-chose sur l'aéronautique(dommage mais bon voilà...))
Caribs
  • Publié par
    Caribs
    le
Bah le souci c'est que je trouve le programme fade en electromeca
et vu qu'ils ont rénové celui en aeronautique qui était pourri avec un paretnariat avec 3autres unifs, plus la possibilité de faire un double diplome a toulouse^^
mais bon j'ai regarde en electricité, et y'a encore beaucoup trop d'informatique pour moi, vais suremnet m'orienter vers la méca!
puis bon comme un prof nous l'a dit 60% d'entre nous ne bosseront pas dans ce qu'ils ont étudié!
c'est quand meme un peu dommage!
Et ca va a LLN? bon cours et bon profs?ou comme partout? des connards et de bons passionnés?:p
Metal Maniac
Pour refaire une petite parenthèse brève sur la discussion technicien / ingénieur, je pense effectivement aussi (étant moi même ingé en informatique et (un peu ) electronique) qu'un ingénieur est formé pour penser au niveau système. Il passe petit à petit de la réalisation à la conception.

Sa formation lui donne quand même le bagage technique nécessaire (et souvent suffisant) pour communiquer avec un technicien, mais ca ne sera pas son rôle de mettre la main à la pâte.

De toute facon les 2 sont indissociables dans la chaine de production : l'ingénieur pense, le technicien produit, et ils sont complémentaires, ils ont besoins chacun l'un de l'autre (à mon sens).

Voila chacun son métier, chacun son travail.
_thom yorke
Y'en a un peu pour tous les goûts
Les profs de stat sont vraiment pires (il y en a un des deux qui ponctuait tout le temps ses phrases de "n'est-ce pas", j'en ai recensé 133 en 2h pendant un de ces derniers cours)
En thermo, on avait un prof qui faisait des grands gestes de chef d'orchestre , mais qui gérait rien du tout dans la manière de donner cours, impossible de rester concentré plus de 10 minutes
Il y en a aussi un qui est super déçu de voir que tu n'es pas autant une bête que lui et qui par dépit va t'engueuler ou presque quand tu vas lui poser des questions, un autre qui trouve qu'on est trop en 2ème et qu'il faut écrémer (texto, après son exam ), et comme je pourrais contiuer longtemps comme ca, je passe aux bons, du genre, un qui est bien extatique quand il donne son cours de math, vraiment tout bon, tu vois qu'il veut que tu prenne ton pied dans son truc et que tu réussisse bien , un autre qui écrit SUPER vite au tableau, c'est assez rigolo à regarder, très sympa, et quand il a arrêter de travailler au cyclotron, il a fallu qu'on mette 3 personnes pour le remplacer , et puis, pour la fin, un mec complètement dingue, un véritable sketch ambulant, qui marche comme un singe, jette son éponge par terre quand il a effacé le tableau et a des inflexions vocales assez terribles, c'est vraiment LE gars à voir si tu viens faire un tour à LLN

Heu, désolé, c'était peut-être pas super intéressant, mais faut bien que je raconte ma vie, non?
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
J'ai loupé... ajourné... je repasse en septembre.

Arnu, motivé mais démoralisé, surtout après le savon de mon père...

En ce moment sur backstage...