palooh a écrit :
mais depuis un certain temps l experimentation sur des cellules souches, in vitro et non plus in vivo est tres au point !
si la majeur partie des laboratoires continuent d'experimenter in vivo c est selon moi une affaire de coûts et de simplicité plus qu'autre chose
Ne t'en fais pas ! Si j'avais un autre modèle que la souris pour mimer le cancer du pancreas je l'utiliserais !! Mais va trouver un modèle qui tient compte de la complexité d'un organisme de mammifère !
C'est pas des cellules en culture dans une boite qui te permette de tenir compte de la toxicité sur le foie d'un médicament, de son élimination par les reins, de sa diffusion au sein de la tumeur, de ses effets secondaires sur les autres organes...
A moins de trouver des cobayes humain qui accepte de tester un médicament qui a simplement été testé sur des cellules dans une boite, on devra passer par une étape chez l'animal !
Je trouve moi même désagréable de faire souffrir les animaux ! Mais en Europe, la legislation est très précise ! En France par exemple, tu dois posséder une habilitation à expérimenter qui necessite 80 h de théories !
Et le passage à l'experimentation animale coute très cher et n'a rien de simple !!