palooh a écrit :
Snavarr a écrit :
palooh a écrit :
mais depuis un certain temps l experimentation sur des cellules souches, in vitro et non plus in vivo est tres au point !
si la majeur partie des laboratoires continuent d'experimenter in vivo c est selon moi une affaire de coûts et de simplicité plus qu'autre chose
Ne t'en fais pas ! Si j'avais un autre modèle que la souris pour mimer le cancer du pancreas je l'utiliserais !! Mais va trouver un modèle qui tient compte de la complexité d'un organisme de mammifère !
C'est pas des cellules en culture dans une boite qui te permette de tenir compte de la toxicité sur le foie d'un médicament, de son élimination par les reins, de sa diffusion au sein de la tumeur, de ses effets secondaires sur les autres organes...
A moins de trouver des cobayes humain qui accepte de tester un médicament qui a simplement été testé sur des cellules dans une boite, on devra passer par une étape chez l'animal !
Je trouve moi même désagréable de faire souffrir les animaux ! Mais en Europe, la legislation est très précise ! En France par exemple, tu dois posséder une habilitation à expérimenter qui necessite 80 h de théories !
Et le passage à l'experimentation animale coute très cher et n'a rien de simple !!
c est vrai que tu as l air mieux placé que moi pour en parler, vivement le jour ou on pourra vraiment sauter l etape animale! ( meme si je reste persuadé que la plupart de ces tests pourraient dejà etre remplacés
)
au passage je te tire mon chapeau, un gars qui bosse dans ce milieu et qui poste un sujet comme celui là c est forcement quelqu un de bien
et si vraiment il y a obligation de tests sur les animaux il devrait exister une sorte de charte quantifiant la douleur ressentie par l animal, voire l interdire par le biais d anesthesiques par exemple.
dans mon monde ...
C'est pas dans ton monde, l'experimentation animale c'est très codifié en France (en allemagne c'est pire). C'est reglementé en fonction de l'animal, du type d'expérience, tu as des validations à passer et des obligations d'anesthesies dans la plupart des cas. Vous croyez vraiment que les chercheurs sont des monstres ou quoi ? Sortez la tête de l'eau un peu
Je tue un rat a peu près tous les matins, tu crois vraiment que c'est fait avec un grand sourire ? Pour les étudiant en filiere bio qui se plaignent d'avoir à tuer une grenouille, je leur conseille d'aller faire des arts plastiques. Désolé, mais, autant en premiere année quand ils ont pas bifurqué je peux comprendre, mais un étudiant en maitrise de Physiologie animale qui vient me dire qu'il veut pas, et qu'il ne voit pas l'interet de sacrifier une grenouille faut qu'il change de voie, il est pas ou il faut. Si on s'emmerde à faire des TP sur les animaux en fac c'est pour former les étudiants à manipuler du "materiel vivant" (oui le terme est atroce, j'en convient). Et pour éviter d'avoir (comme je l'ai vu avec une étudiante indienne) des thésards qui après trois ans de thèse, sont pas foutus d'euthanisier un animal proprement.
Vous l'aurez compris, si les scientifiques répondent peu à ce genre de topic c'est que ca enerve assez vite. Quant aux personnes qui pensent qu'on peut se passer des tests in vivo et de l'animal en experimentation... Et qui on lu dans "ca m'interesse" que les cultures de cellules marchaient bien, désolé d'être condescendant mais il faut peut-être une culture scientifique mimimum pour envisager la complexité réelle de la biologie.