Blow Up a écrit :
Un pro situ comme Jules Albert qui essaye maladroitement de défendre la corrida, une des pires représentations du spectacle et des traditions bourgeoises, c'est savoureux
Même si personnellement j'exècre la corrida, je ne crois pas du tout qu'on puisse dire qu'il s'agisse d'une tradition "bourgeoise"... bien au contraire
Les valeurs "bourgeoises" sont celles de la production, de l'accumulation, de la thésaurisation... et s'opposent aux fastes dispendieux de la noblesse (c'est le seul truc qui m'agace dans Kaamelot : on y confond systématiquement bourgeoisie et noblesse).
Ca ne fait pas de la corrida une pratique "noble"- la noblesse préférait sans doute la guerre.
La corrida s'inscrit dans la tradition des sacrifices rituels (que la bourgeoisie s'est toujours employée à supprimer)...lesquels sont marqués du sceau de la perte et de la destruction..
C'est une activité "sacrée" (ne pas confondre le sacré et le religieux : surtout dans un contexte chrétien) analogue aux sacrifices Mayas ou Aztèques ... et, plus proche de nous, des (vraies) rave parties ... en bref : ce sont des rituels dionysiaques (Oliver Stone ne fait pas dire autre chose à Jim Morisson dans son film...il n'évoque pas la corrida elle même mais le sacrifice des chevreaux)
C'est pour cela que je ne peux condamner d'un même mouvement tous les amateurs du genre alors même que si j'avais le pouvoir de l''interdire, je le ferai