Skelter a écrit :
La nouille a écrit :
C'est sur qu'avec un smic à 1500 euro, les entreprises vont embaucher à tour de bras !
En GB le salaire minimum est plus élevé qu'en France. La proportion de salariés qui le touche n'est que de 4%. Et le taux de chômage anglais est de 4%...
C'est sûr le salaire est l'ennemi de l'emploi.
Mais d'ailleurs t'attends quoi pour aller bosser à 90€/mois en Roumaine^^
C'est sûr, le salaire moyen est plus élevé en GB. Pour autant c'est sacrifié sur l'autel de ta chère sécurité de l'emploi... ce sont pour la plupart des jobs précaires, des missions court terme, des part-time jobs souvent cumulés...
Quand au salaire de 90€ par mois en Roumanie, tu peux alègrement rajouter un 0 (un simple employé de banque gagne 1000€ en Roumanie, pas si sexy libéralement parlant hein?)
Et au lieu de pointer du doigt les ex-pays de l'Est et leurs salaires si bas, on ferait mieux de regarder leur système éducatif et la qualité de salariés (productivité s'entend). On ne produit pas forcément pour les bas salaires en Roumanie, qui ne sont pas si bas d'ailleurs. On y va parce que les employés sont plus efficaces, plus productifs, moins vindicatifs et que les syndicats sont des moteurs et non des freins...
Pour preuve les grandes sociétés françaises, si fières de leur fonctionnement à la française et de leur rentabilité qui te scandalise (je pense à une en particulier qui vient d'annoncer 9 milliards d'€ de bénef et que je connais bien), après avoir essayé d'importer la French Touch dans les pays de l'Est, se sont mis à faire venir bosser des roumains et des tchèques en France, pour montrer l'exemple.
Le modèle français, nordique, anglais, allemand...etc n'est peut-être pas si rose, il serait temps d'ouvrir les yeux.
Sinon Xotic, c'est de la ventoline pour ampli asthmatique...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.