jelly 292 a écrit :
Produire produire produire produire Produire produire produire produire Produire produire produire produire Produire produire produire produire produire...et polluer
Hier soir je suis tombé sur un reportage très instructif dans l'emission thalassa intitulé : L'afrique , poubelle de l'europe?
Je vous le recommande s'il repasse, il est question d'un navire grec affreté par une entreprise française qui est venu déchargé sa cargaison de déchet toxique (inhérente à l'activité industriel européenne) en côte-d'ivoire dans la décharge publique du premier village en sortant d' Abidjan.
Bien sûr c'est strictment interdit mais l'argent et la corruption permettent pas mal de choses, en l'occurence de contourner la legislation européene sur le traitement des déchets industriels.
10 morts pour l'instant, beaucoup d'intoxiqués , une pollution environnemental sans précédent , des conséquences à moyen et long terme inchiffrable, bref un desastre à tous les niveaux.
Quel rapport vous allez me dire avec l'election pestilentielle et bien en voyant ce reportage on se dit qu'il serait peut-être temps de changer d'activité industrielle , de proposer aux entreprises d'autres alternatives que produire pour le plaisir de produire, qu'effectivement l'écologie va devenir l'enjeu majeur de ces prochaines années mais que les lobby industriel par leur puissance réussisent toujours à dicter leur loi aux politiques car evidemment le profit et l'enrichissement de quelques-uns passe avant tout le reste .
A méditer, que vous soyez de sensibilité de gauche, de droite, centriste, extremiste ou sans opinion , celà concerne tout le monde (enfin à mon avis).
lao a écrit :
Consommer consommer consommer consommer consommer consommer consommer consommer consommer consommer consommer consommer..... et polluer.
Les industriels nous formattent pour consommer. Le consommateur est le dernier maillon de la chaine. Enlever le maillon la chaine se détache.
Personnellement je pense que cette voie n'est pas une voie qui permettra à l'humanité de grandir et de s'émanciper. C'est une voie matérialiste sans issue
Le développement de notre société est basée sur l'exploitation de ressources naturelles épuisables et limitées (pétrole, gaz, minerais....), par conséquent le système actuel n'est pas viable.
C'est sûr, les politiques ont plutôt intérêt à parler des problèmes proches du français moyen de base pour se faire élir dans 2 mois. Ils ferment tous les yeux pour se persuader ou persuader les gens qu'il n'y a pas de problème... ça préoccupe plus le français de base de savoir si il va pouvoir continuer à fumer dans le bistrot du coin, s'il va pouvoir se faire amnistier ses amendes ou si il va avoir une baisse des ses impôts...