Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
shadow_gallery a écrit :
Skelter commence par être plus cool aussi... on est pas chez Florent Pagny ici (man, gars... on a pas gardé les cochons ensemble). En plus tu balances une comparaison sortie de nulle part et on devrait le prendre pour argent comptant. Genre il y a un Etat de gauche avec une femme à sa tête quelque part dans le monde qui s'en sort un peu mieux que les autres et bam c'est la solution à nos problèmes, mais comment on va faire? Ah ben si tiens, y'a Ségolène c'est une femme, elle est de gauche on est sauvés...
Le fait est que la Norvège est un pays particulièrement protectionniste et chauvin, ils sont donc nettement moins impactés par les importations que la France (d'où aussi une relance Keynesienne qui t'es si chère nettement plus efficace puisque la consommation intérieure ne vient pas dégrader la balance des paiements et profite essentiellement à l'économie intérieure). Le tissu industriel y est nettement moins dense, et le service à la personne beaucoup plus développé. Tu as la Suède à côté qui est culturellement beaucoup plus libérale et dont la croissance est toute aussi exemplaire. Question: est-ce parce que l'état-providence est dirigé par une femme et des mesures de gauche y sont prises que le pays se porte bien? Où est-ce la santé financière du pays qui permet ce genre de mesures? Auquel cas le modèle à suivre ne serait pas: "que font-ils aujourd'hui?" mais "comment ont-ils fait pour en arriver là?" (tout ça en se fondant sur le paradigme à mon avis complètement boiteux que les modèles économiques sont des lois absolues reproductibles en toutes circonstances, sans tenir compte de l'environnement qu'elles sont sensées impacter)
Ca va c'est argumenté A mon sens oui. Que l'argumentation ne te convienne pas, ça ne fait aucun doute pour moi.?

Pour commencer je n'ai pas fait de comparaison. Comparer suppose 2 termes^^

Ensuite oui ta réponse est argumentée, en revanche n'étant pas sectaire comme toi je ne vois pas en quoi je serai systématiquement en désaccord avec toi comme le suggère ta dernière phrase.

Pour te répondre sur les pays du Nord leur situation économique est le résultat de leur politique redistributive qui date du début du siècle dernier.
Cependant je mettrai la Norvège à part car sa santé économique est due en partie à ses exportations de pétrole.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Skelter
shadow_gallery a écrit :
C'est sympa les boîtes à outil des militants, mais malheureusement ce n'est pas très bien documenté...

Evite la condescendance s'il te plait. Je suis pas ton pote.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
shadow_gallery
Skelter a écrit :
shadow_gallery a écrit :
C'est sympa les boîtes à outil des militants, mais malheureusement ce n'est pas très bien documenté...

Evite la condescendance s'il te plait. Je suis pas ton pote.

Pas de souci man
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
scanlan75018
shadow_gallery a écrit :

L'électeur intelligent, cultivé et pas militant va voter Bayrou.
Ca ne fait aucun doute. (Je pense d'ailleurs que tout çà méritera une bonne analyse sociologique après le vote)

Mais franchement, qu'est ce que ca fait du bien d'être con...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Seth Rotten
y'a pas la case "vote blanc". je ne peux donc pas répondre au sondage.
shadow_gallery
Désolé mais quand on parle de système de Lisbonne et de relance keynesienne pendant les 30 glorieuses, tu peux penser bien sûr que c'est une idée de Skelter, mais quelqu'un qui connait le système de Lisbonne (qui n'a jamais fait ses preuves, lui contrairement à la relance keynesienne) et qui parle de relance keynesienne pour la période après-guerre, pour moi c'est du cafouillage organisé, pas une réflexion personnelle. Mais ça n'engage que moi.
Et oui ça fait du bien d'être con. Mais en tant que con, j'aime parler avec des gens cultivés pour m'instruire. Lire des tracts, con comme je suis, j'y arrive encore tout seul, pas besoin qu'on me les recopie ici...
TXSun
  • Special Cool utilisateur
Double
Modifié le 01/03/2007 à 15:49
TXSun
scanlan75018 a écrit :

Ca ne fait aucun doute. (Je pense d'ailleurs que tout çà méritera une bonne analyse sociologique après le vote)

T'avais pas dit y'a 2 pages que t'allais repondre sur le fond
Vous faites tous autant dans la mauvaise foi?
Skelter
BaZZman a écrit :
Pour être encore plus près du sujet, proposer une relance Keynésienne avec 1200 Mds de dettes, si c'est pas une idée "douteuse"...

Ca n'a rien de douteux.
Les USA ont une dette bien plus importante et un déficit qui ne cesse de s'alourdir et pourtant ils investissent.
Il faut considérer cela comme un investissement. Tu fais des paris sur l'avenir.

BaZZman a écrit :
La mesure des "2 emplois gratuits" est LA mesure intelligente et pragmatique par excellence. Les PME qui voudraient embaucher sont bloquées pas par un manque de travail mais par un coup du travail trop important. Permettre à ces PME d'investir à 100% dans un
salaire sans avoir à payer de charges va avoir un impact TRES important
sur l'emploi.
Et cela directement.

Je ne le pense pas. Il faut d'abord qu'il y ait de l'activité pour que cette mesure ait un impact à grande échelle.
Ensuite cette mesure est limitée dans le temps. D'autre part le fait de ne pas faire de distinction entre le boulanger de quartier et Total me semble étrange et contre productif.
Enfin décharger totalement les embauches aura un effet sur les comptes sociaux.

BaZZman a écrit :
Ce que propose Royal, c'est un modele théorique obsolète dont la France n'a pas les moyens.
"La sécuristaition du parcours professionnelle", c'est une vaste blague. Au mieux c'est là pour faire plaisir à l'extrème gauche.

Modèle obsolète? C'est marrant d'entendre ça de la bouche d'un libéral. Bref!
Obsolète mais efficace dans le Nord de l'Europe. Et ne me parle pas de transposition vu que le plan Bayrou vient directement des USA.

Enfin ta dernière phrase sur l'extrême gauche est ridicule.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
BaZZman
Les USA ont une énorme dette. Et tu trouves ça bien ?
Leur croissance s'essoufle et on parle même de recession pour le prochain trimestre.
Je ne pense pas que ce soit un exemple pour l'avenir.

Il y a de l'activité dans les 3 millions de PME françaises. Mais on ne peut pas embaucher car cela pèse trop lourd sur les comptes. La baisse des charges est la seule solution à court et moyen terme (quelque soit la manière).
Ne pas faire de distinction est une idée fortement inspirée...des pays nordiques qui ont un nombre de niches nettement inférieur au nôtre.
Le plan de Bayrou ne vient pas des USA. Il est purement pragmatique. Il donne peu de solutions mais il donne celles qui s'accordent le mieux avec notre situation actuel.

Je me répète : "La sécuristaition du parcours professionnelle", c'est une vaste blague. Au mieux c'est là pour faire plaisir à l'extrème gauche.
Skelter
shadow_gallery a écrit :
Désolé mais quand on parle de système de Lisbonne et de relance keynesienne pendant les 30 glorieuses, tu peux penser bien sûr que c'est une idée de Skelter, mais quelqu'un qui connait le système de Lisbonne (qui n'a jamais fait ses preuves, lui contrairement à la relance keynesienne) et qui parle de relance keynesienne pour la période après-guerre, pour moi c'est du cafouillage organisé, pas une réflexion personnelle. Mais ça n'engage que moi.

En même temps ça date de 2003 et comme le rappelle Jean-Paul Fitoussi son échec est du à la faiblesse des moyens mis en oeuvre.
Ensuite je ne voit pas en quoi c'est un cafouillage que de parler du modèle de Keynes et du modèle de Lisbonne?
Ma connerie est toute ouïe de tes éclairages O grand maître de la pensée. Si tu veux fais moi un tract vu qu'il n'y a que ça que je comprennes...

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
scanlan75018
TXSun a écrit :
scanlan75018 a écrit :

T'avais pas dit y'a 2 pages que t'allais repondre sur le fond
Vous faites tous autant dans la mauvaise foi?

J'ai déjà dit plus haut que je ne pouvais pas voter au premier tour pour un mec qui avait essayé de faire sauter la loi Falloux en 94.

Pour le reste tu veux que je prenne ma cape de grand économiste pour essayer de dire ce qui est bien et ce qui ne l'est pas dans ses propositions ?
Premièrement : je n'en ai pas la capacité (juste un peu de bon sens, mais il y a d'éminents économistes qui démontreront par A + B que ce que je raconte n'a ni queue ni tête)
Deuxièmement : je préfère juger sur les actes passés et les attitudes des gens que sur des grandes promesses qui seront tenues à 10% max.
Troisièmement : il n'y a pas que l'économie dans la vie, et pour tout ce qui est du ressort de la société, j'ai d'autres préférences.

Enfin, même si pour vous ca n'a pas de sens, élire quelqu'un qui pourra gouverner me semble être une priorité pour la France. et cette question là ne peut être occultée.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Skelter
BaZZman a écrit :
Les USA ont une énorme dette. Et tu trouves ça bien ?
Leur croissance s'essoufle et on parle même de recession pour le prochain trimestre.
Je ne pense pas que ce soit un exemple pour l'avenir.

Je ne porte pas de jugement de valeur là dessus.
Je pense que est trop terre à terre. Dans la vie il faut savoir prendre des risques pour faire des paris sur l'avenir.
Apres c'est sûr que la dette se doit d'être résorbée.

BaZZman a écrit :

Le plan de Bayrou ne vient pas des USA.

A tel point qu'il se nomme aussi Small business act comme celui des USA...

BaZZman a écrit :

Je me répète : "La sécuristaition du parcours professionnelle", c'est une vaste blague. Au mieux c'est là pour faire plaisir à l'extrème gauche.

En quoi c'est une blague et en quoi c'est fait pour faire plaisir à l'extrême gauche.
Arrête d'être dans l'incantation.

Et juste pour ta gouverne cette notion figure aussi bien dans le projet de Bayrou, de Sarkozy que de Royal^^

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
TXSun
scanlan75018 a écrit :

Enfin, même si pour vous ca n'a pas de sens, élire quelqu'un qui pourra gouverner me semble être une priorité pour la France. et cette question là ne peut être occultée.

ca pour le coup c'est une bonne remarque
ar contre reprocher a Bayrou de pas faire de neuf alors qu'il est le seul a proposer ca, sous la forme d'un gouv d'union national, c'est un peu fort
dire a priori que ca marchera pas, c'est pas plus justifie qu'esperer que ca marche
shadow_gallery
Parce que le modèle économique des 30 glorieuses n'est pas la relance keynesienne. C'est une conjonction de facteurs positifs (reconstruction démographie explosante, facteurs sociaux, naissance de la société de consommation) mais concrètement il n'était pas possible d'aller dans le mur dans les 30 Glorieuses. Pas besoin de relance Keynesienne, d'ailleurs personne n'en a fait. La croissance auto-générée était largement suffisante, sans avoir besoin de la doper.
Donc pour me justifier encore une fois, je ne pense pas qu'on puisse à la fois ignorer cela et connaître le système de Lisbonne, mais je peux me tromper. Ca ressemble plus à de l'endoctrinement militantiste, à mon goût, mais on peut ne pas être d'accord avec moi hein?

En ce moment sur backstage...