DuncanIdaho a écrit :
Si tu considère le PS comme un ensemble réduit à une doctrine admise par tous ses membres, c'est vrai. Si tu admets comme moi (j'ai décrit ce point de vue plus haut) qu'il y a autant d'avis que de personnes, tu peux admettre que Bayrou est compatible, au moins, avec certains éléments du PS (on parle beaucoup de DSK même s'il a montré sa fidélité au PS il y a quelques jours).
Oui il y a autant d'avis que de personne mais ce que je t'explique c'est que les clivages sont d'abords dogmatiques et qu'au sein de chaque clivage il y a differente façon d'aborder le dogme.
Je reprend mon exemple de la redistribution: de Roosevelt à Staline il y a 1 million de façon de la concevoir mais le dogme reste le même.
Pour le reste Bayrou est compatible avec le PS sur certains points c'est vrai et une alliance PS-UDF ne serait pas contre nature.
DuncanIdaho a écrit :
Après, on peut imaginer que les membres du PS préféreront la sécurité d'un parti soudé, qui défent UN point de vue officiel grâce à la force du nombre, à une telle expérience. Mais là, on entre dans le cadre de la faisabilité du projet de Bayrou.
Accorde-moi au moins que, en dehors de la faisabilité qui consiste à tabler sur la bonne volonté des uns et des autres, la logique se défend. Un petit effort sympa ?
La logique des bonnes volontés est certes louable mais en ce qui me concerne elle fort mal à propos dans une approche globalisante.
C'est à dire que les clivages peuvent, et doivent, être dépassé quant il s'agit de l'intérêt général, et cela a été le cas sur l'Irak par exemple, mais cela ne peut être constitutif d'un projet politique.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît
#Free the nipple!
#FreeMissDaisy