Publicité : Viol mental ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #90
  • Publié par
    Lao
    le 22 Dec 21, 17:19
Slyonline2 a écrit :
Salut Lao,

Juste pour dire que le truc qui m'horripile au plus haut point, c'est qu'on détourne l'image des icônes du Rock ....
Je comprends que si ça t'horripile c'est parce que parce que tu es concerné.

Mais en dedans des limites de la loi, les publicitaires n'ont aucune raison de respecter quelqu'éthique que ce soit.

Le but unique est de nous faire acheter en obtenant notre adhésion inconsciente à l'idéologie de consommation autrement dit la publicité n’a qu’une fonction commerciale et apologétique.
Elle implique la manipulation, le détournement et la désinformation. Les techniques utilisées seront exactement les mêmes que celle de la propagande d'un état dictatorial mou en particulier jouer sur la répétition et l'absorption inconsciente du message.

Ils ne s'en cachent pas : e-marketing - Le langage publicitaire
Citation:
Résumé
Le langage publicitaire concentre en peu de temps et d'espace l'art de la persuasion. Il s'agit de dire, en quelques mots ou en quelques images, l'essence même de la marque.
Il énonce une promesse et cherche à susciter l'émotion, l'enthousiasme, le rire, l'empathie, etc...
Pour élaborer son argumentation, le discours publicitaire a, depuis plus d'un siècle, exploré nombre de figures de style, pour attirer l'attention, faire sourire ou rêver, étonner ou émouvoir !

Objectif
La publicité a un discours incitatif, l'objectif est d'attirer l'attention du récepteur, dans le but d'influencer son comportement.
Le message publicitaire est court, il faut donc créer rapidement une interaction avec le destinataire, c'est l'accroche, et répéter les mots-clés afin qu'ils soient mieux mémorisés. La publicité a peu de temps pour convaincre, il est donc nécessaire de condenser tout ce qui doit être dit.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
corto30 a écrit :
C'est très pénible mais pour moi c'est pas du viol, c'est juste des socios et psychos qui ont faim et mettent leurs outils â dispo des plus offrants.
(Et leurs outils, ils sont bien affutés.. j'ai eu le 'privilège' de l'analyse de personnalité au taf, environ 800 questions en 1 journée : le résultat est bluffant, même si la stat est toujours fausse pour un individu faut mentir à toutes les questions pour pas se retrouver à poil )
Bah, c'est quand même quelque part du viol !
On obtient de toi quelque chose (en l'occurrence un produit, dont tu n'as pas l'utilité, à acheter,) sans ton consentement...
#BalancetaPub
corto30
Bah moi je suis consentant
enfin pour le matos c'est surtout d'occase.
Mais pour la bouffe, le parfum et le savon curieusement dans mes placards y'a des trucs dont on fait la pub à la télé
Nutrisco et Extinguo
Kandide
corto30 a écrit :
Bah moi je suis consentant

Mais pour la bouffe, le parfum et le savon curieusement dans mes placards y'a des trucs dont on fait la pub à la télé
T'es une victime de la pub !
A l'issu de ton plein gré
Slyonline2
Blow Up a écrit :
On même temps, le rock c'est un produit de la société de consommation. Ca s'est développé quand les jeunes et les adolescents ont commencé à avoir de l'argent de poche et un pouvoir de consommation de masse.


C'est vrai que c'est devenu un produit de consommation de masse et moi un consommateur lambda.
Mais laissez moi mes mythes fondateurs quand même, quel cynisme d'exposer "la mode Punk" ou "la mode Hippie" Kurt Cobain n'a pas supporté d'être adulé par les gars qu'il avait toujours dénoncé... (ceci dit la 1ére fois que je l'ai vu c'était sur MTV )


Mr Park a écrit :

Ca se fait beaucoup? Je ne regarde pas beaucoup la télé.


Bah quand même..., je suis pas trop télé non plus mais c'est dur d'éviter, au cinéma, radio, partout, même sur g.com ,... J'ai déjà entendu Whole Lotta Love, She's a Rainbow ou Cry Baby, Come Together, Walk on the Wild Side, Starman, détournés pour du parfum ou de la téléphonie

Kandide a écrit :
Oui, je comprends et c'est grinçant tout cela.

C'est comme les bobos qui se trimballent aujourd'hui avec un Tee Shirt AC/DC alors qu'il y a quelques années les bourgeois s'offusquaient devant le hard-rock

Aujourd'hui effectivement, tout cela a une valeur marchande...
Maiden a la bourse de Londres, etc.

L'esprit "Rebel" est devenu un produit de consommation comme les autres...


Oui exactement et c'est comme les T-Shirts de Che Gevara ou des
Ramones, l'image finit par avoir été vidé du sens
(D'ailleurs je suis désolé mais le terme PEACE AND LOVE aussi a été galvaudé et récupéré commercialement )
Les publicitaires n'ont aucune éthique.

Lao a écrit :

Le but unique est de nous faire acheter en obtenant notre adhésion inconsciente à l'idéologie de consommation autrement dit la publicité n’a qu’une fonction commerciale et apologétique.
Elle implique la manipulation, le détournement et la désinformation. Les techniques utilisées seront exactement les mêmes que celle de la propagande d'un état dictatorial mou en particulier jouer sur la répétition et l'absorption inconsciente du message.

Oui tu as tout a fait raison, ils vont pas se priver, qu'on le veuille ou non, par la répétition et l'absorption inconsciente du message, on peut te faire passer n'importe quel message, image ancrée, besoin compulsif.

Je pense que les techniques comportementalistes (behaviouristes) de Skinner, du comportement opérant et du subliminal ont inspirés les publicitaires.
Faut pas oublier que c'est les travaux de Pavlov sur un chien qui salivait quand il voyait la blouse blanche du chercheur a la base de toute cette école américaine de psychologie sociale.
La publicité a le rôle de cette blouse blanche : stimulus - réaction.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mr Park
J'ai des copains qui pendant longtemps recouvraient les panneaux publicitaires de feuilles blanches. Je suis allé avec eux une fois ou deux, mais c'était perdu d'avance... J'essaye de rester le plus imperméable possible, mais je suppose que je me fais avoir sans le savoir.
PierredesElfes
Suffit de regarder votre matos de musique et pourquoi vous avez achete telle gratte, pedale ou tel ampli plutot qu'un autre.

On est tous sous influence !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
22cmoi
Bonjour,

Il y a quand même différents degrés... Bien qu'il soit difficile d'y être totalement imperméable...

Ne pas confondre celle ou celui qui, instrumentiste, cherche par passion un truc pour améliorer son son, sa façon de jouer ou d'être entendu (même si c'est bien connu nous gratteux on a bien trop de distos chez nous hein ?), bref se faire plaisir aussi, c'est humain et le ou la tartignole qui cavale au black friday de m.... sans savoir quoi acheter mais qui y va quand même parce qu'il faut faire comme le troupeau abreuvé de pub...

Dans une société doué de raison et d'un minimum de respect il ne devrait pas y avoir de la pub sous cette forme agressive. Il y a bien d'autres moyens pour que l'on puisse faire ses choix... Le pire pour moi étant le bord des routes.

A un moment de ma vie j'étais avec une anglaise habitant à Bristol tout en ayant mon appart en ile de France et le trajet le moins cher était le transport de nuit en car "eurolignes" via Le Havre/bateau /P&O/ Porsmouth et arrivée à Bristol au matin. A portsmouth aucune pub dans la partie ville historique et un peu dans la partie portuaire et le long des voies rapides.

En quittant le Havre par la nationale un panneau de 12m2 tous les 60/80m et ce, de chaque côté de la route pendant 3 ou 4 km... c'a en disait long sur notre France déjà à l'époque...

La pub c'est une horreur perfide qui fait croire qu'elle s'adresse à toi alors qu'elle s'adresse à la masse, et te prend par les sentiments alors que c'est ton porte-monaie qu'elle veut...

En plus ceux qui en auraient le plus besoin n'y ont pas accès faute d'en avoir les moyens...

Une fois sur un "que choisir" ou "50 millions", je ne sais plus, pourtant pas des journeaux révolutionnaires, j'avais lu que la marque de la "déesse de la victoire" pouvait dépenser jusqu'à 20% de ses disponibilités financières du moment dans la pub lors des grands évennements alors que sa masse salariale ne dépassait pas 0,2% de son chiffre d'affaire...

C'est dire à combien son considérés et payés les ouvriers qui sont exploités dans le tiers monde...
Biosmog
Il faut être naïf pour se croire vivre en dehors du système, et la publicité fait partie intrinsèque du système. Pour lutter contre la publicité, il faudrait à la fois être imperméable aux incitations du point de vue de ses désirs, mais aller chercher des produits qui n'ont pas eu besoin de publicité pour exister. Et j'ai beau chercher, je ne vois pas: l'eau du robinet?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
22cmoi a écrit :
A un moment de ma vie j'étais avec une anglaise habitant à Bristol tout en ayant mon appart en ile de France (...) A portsmouth aucune pub dans la partie ville historique et un peu dans la partie portuaire et le long des voies rapides..


Je confirme, en tant que voisin de la France, que la publicité est beaucoup plus visible en France qu'en Suisse, le long des routes nationales, dans les villes. Aussi à la télévision. C'est peut-être moins marqué aujourd'hui, mais il y a 30-40 ans, quand j'étais gamin, la quantité de publicité en France m'impressionnait.
Mais c'est juste la publicité visible. Celle-ci est reste omniprésente, même moins visible.
Vous battez pas, je vous aime tous
Richter
22cmoi a écrit :
Bonjour,Une fois sur un "que choisir" ou "50 millions", je ne sais plus, pourtant pas des journeaux révolutionnaires, j'avais lu que la marque de la "déesse de la victoire" pouvait dépenser jusqu'à 20% de ses disponibilités financières du moment dans la pub lors des grands évennements alors que sa masse salariale ne dépassait pas 0,2% de son chiffre d'affaire...

C'est dire à combien son considérés et payés les ouvriers qui sont exploités dans le tiers monde..

Mieux payer ses salariés n'a jamais fait gagner d'argent
Slyonline2
Un truc que j'avais lu dans le livre de Naomi Klein " No Logo : la tyrannie des marques " (que je recommande,... même s'il date quand même de 1999), c'est que la plupart des grandes marques (comme Nike pour ne pas les citer), n'en ont plus rien a carrer de la partie production, ils ont leur filière en Asie pour ça.

Ce qui les préoccupe beaucoup plus c'est le Branding (l'image de la marque dans l'inconscient collectif).

En l’occurrence, pour cette marque, le swoosh (la virgule) suffit pour que la plupart des gens l'associe a la marque "dématérialisée", donc l'opération de branding a bien fonctionnée.
Avoir une image positive sans même a avoir a citer le nom de la marque, c'est la panacée pour ces as du marketing
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
Et le deuxième aspect, complèmentaire, c'est de faire trouver cette virgule cool: tu la poses sur une paire de pompes et hop, elles deviennent désirables!
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
Biosmog a écrit :
Et le deuxième aspect, complèmentaire, c'est de faire trouver cette virgule cool: tu la poses sur une paire de pompes et hop, elles deviennent désirables!


Oui, c'est ça, c'est l'idée.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Ouais, c'est trop cool

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
En d'autres termes, les gens préfèrent paraître plutôt qu'être et se retrouvent à paître plutôt que brouter. Ils sont plus crossés que Niké. Anima sana in corpore sano fait moins recette.
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur backstage...