Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Publicité : Viol mental ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
En d'autres termes, les gens préfèrent paraître plutôt qu'être et se retrouvent à paître plutôt que brouter. Ils sont plus crossés que Niké. Anima sana in corpore sano fait moins recette.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
Exactement, je n'aurais pas mieux dit
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mr Park
Slyonline2 a écrit :
Un truc que j'avais lu dans le livre de Naomi Klein " No Logo : la tyrannie des marques " (que je recommande,... même s'il date quand même de 1999), c'est que la plupart des grandes marques (comme Nike pour ne pas les citer), n'en ont plus rien a carrer de la partie production, ils ont leur filière en Asie pour ça.

Ce qui les préoccupe beaucoup plus c'est le Branding (l'image de la marque dans l'inconscient collectif).

En l’occurrence, pour cette marque, le swoosh (la virgule) suffit pour que la plupart des gens l'associe a la marque "dématérialisée", donc l'opération de branding a bien fonctionnée.
Avoir une image positive sans même a avoir a citer le nom de la marque, c'est la panacée pour ces as du marketing


Bjeje il s'en fout, il est bien au-dessus de ça (mais ne parle pas de viol, ça ça le choque).
22cmoi
De Freobridd :

"En d'autres termes, les gens préfèrent paraître plutôt qu'être et se retrouvent à paître plutôt que brouter. Ils sont plus crossés que Niké. Anima sana in corpore sano fait moins recette."



Ce n'est pas Cabrel dans une de ses vieilles chansons (Rosie je crois) qui avait écrit : "dans la vie faut pas dire à qui je ressemble mais qui je suis" ?

Néanmoins, même si ceux qui affirment que la pub s'insinue partout, y compris dans notre inconscient ont au moins partielement raison, on peut quand même lutter contre et de pas céder...
Perso je crois dans ma vie ne jamais avoir acheté un produit estampillé "vue à la TV" ou quelque chose d'aussi c..
AethelBridd
@Slyonline2


@22cmoi
La première phrase est surtout très inspirée par la signature de Slyonline2 (rendons à César ce qui appartient à César).

@Mr Park
La publicité est effectivement une forme de manipulation mentale. Néanmoins, bjeje est loin d'avoir totalement tort (si l'on prend le terme "viol" dans son sens premier) : entre subir de sournoises publicités et te faire prendre sauvagement dans tous les sens contre ton grès par des humains (moches) en rut, que choisis-tu ? Histoire de placer le bon mot d'hier soir, l'usage ici du terme "viol" tient un peu de l'escobarderie faisant inconsciemment penser à une violence physique alors qu'il s'agit plus de "manipulation" mentale motivée par le lucre. Cependant (oui, je vais dire quasiment le contraire), le choix du mot "viol" est plutôt habile et illustre très bien le sujet du fil (de conversation) en manipulant notre mental.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Mr Park
FreoBridd a écrit :
Cependant (oui, je vais dire quasiment le contraire), le choix du mot "viol" est plutôt habile et illustre très bien le sujet du fil (de conversation) en manipulant notre mental.


Voilà. Sinon, il y a aussi le viol d'une propriété, ou le viol de la loi, mais certains font semblant de ne pas comprendre.
AethelBridd
Mr Park a écrit :
Voilà. Sinon, il y a aussi le viol d'une propriété, ou le viol de la loi, mais certains font semblant de ne pas comprendre.

Peut-être a-t-il l'impression que cela banalise la notion de "viol" en la rendant inacceptablement acceptable ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #112
  • Publié par
    Lao
    le 28 Dec 21, 10:36
Mr Park a écrit :
FreoBridd a écrit :
Cependant (oui, je vais dire quasiment le contraire), le choix du mot "viol" est plutôt habile et illustre très bien le sujet du fil (de conversation) en manipulant notre mental.


Voilà. Sinon, il y a aussi le viol d'une propriété, ou le viol de la loi, mais certains font semblant de ne pas comprendre.
et j'ai bien pris la précaution de mettre un point d'interrogation dans le titre afin que tout le monde puisse donner son avis.

FreoBridd a écrit :
....
Peut-être a-t-il l'impression que cela banalise la notion de "viol" en la rendant inacceptablement acceptable ?
Je trouve que c'est une habitude de plus en plus répandue de réutiliser des termes d'autres domaines pour renforcer le propos ( argot, web, ...).
Mais les publicitaires sont les premiers à en abuser, entre eux d'ailleurs - Ne parle t'on pas de "guerre commerciale", de "campagne publicitaire", de "cible", de "stratégie" marketing, "débusquer des clients", .... .
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #113
  • Publié par
    RFM
    le 28 Dec 21, 15:48
FreoBridd a écrit :
Cependant (oui, je vais dire quasiment le contraire), le choix du mot "viol" est plutôt habile et illustre très bien le sujet du fil (de conversation) en manipulant notre mental.


Et voilà que, cherchant à m'en distinguer, je me découvre leur ressembler.


Lao a écrit :
Y échapper totalement, je suis un peu d'accord avec Blow-up ça me parait impossible à 100% si on vit socialement.
Mais, une fois conscient des objectifs et moyens utilisés par la pub et le marketing on a au moins la capacité de résister et de faire des choix en partie raisonnés


Et si c'était justement une stratégie destinée à t'intégrer plus sûrement - t'autorisant à te croire préservé de ce à quoi tu participes de mauvais gré?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #114
  • Publié par
    Lao
    le 28 Dec 21, 16:25
RFM a écrit :
Lao a écrit :
Y échapper totalement, je suis un peu d'accord avec Blow-up ça me parait impossible à 100% si on vit socialement.
Mais, une fois conscient des objectifs et moyens utilisés par la pub et le marketing on a au moins la capacité de résister et de faire des choix en partie raisonnés


Et si c'était justement une stratégie destinée à t'intégrer plus sûrement - t'autorisant à te croire préservé de ce à quoi tu participes de mauvais gré?

D'une part je suis une très mauvaise cible et d'autre part je m'efforce d'éviter les rares projectiles que certains cherchent à m'adresser. Bref je m'efforce de protéger mon inconscient.
Ce n'est pas du 100% sans doute (comment le déterminer ?) mais ça fonctionne assez à mon gré.

Par exemple si je compte le nombre de "messages publicitaires explicites" que j'ai eu à ma portée aujourd'hui, c'est zéro.
Après, ne serait-ce qu'en visitant des sites commerciaux, il y a évidemment des suscitations implicites...
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
bjeje
Mr Park a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Un truc que j'avais lu dans le livre de Naomi Klein " No Logo : la tyrannie des marques " (que je recommande,... même s'il date quand même de 1999), c'est que la plupart des grandes marques (comme Nike pour ne pas les citer), n'en ont plus rien a carrer de la partie production, ils ont leur filière en Asie pour ça.

Ce qui les préoccupe beaucoup plus c'est le Branding (l'image de la marque dans l'inconscient collectif).

En l’occurrence, pour cette marque, le swoosh (la virgule) suffit pour que la plupart des gens l'associe a la marque "dématérialisée", donc l'opération de branding a bien fonctionnée.
Avoir une image positive sans même a avoir a citer le nom de la marque, c'est la panacée pour ces as du marketing


Bjeje il s'en fout, il est bien au-dessus de ça (mais ne parle pas de viol, ça ça le choque).


Au dessus de tout non, par contre au dessus des conneries que toi et certains peuvent écrire sans aucun doute

Et accessoirement je t’……………………….. je ne vois pas l’interêt de venir me chercher sur un sujet auquel je ne participe pas, dans la vraie vie tu vas provoquer les autres juste pour le fun ou là c’est parce que t’es tranquille derrière un clavier ?

PS: je sais j’ai mauvais caractère, pas d’humour, pas de 2ème degré…bah c’est comme ça
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Dodo13
Lao a écrit :

Par exemple si je compte le nombre de "messages publicitaires explicites" que j'ai eu à ma portée aujourd'hui, c'est zéro.


Tu n'as pas un gros Gibson ou Fender qui s'affiche quand tu viens sur le forum ?

Pour la question de sémantique : il me semble que "viol de propriété" ou de la loi, ça ne se dit pas. On parle de violation.
Un viol est bien le fait de forcer une personne à un acte sexuel (par la force, la manipulation,... quoique ce soit qui permet de s'affranchir du consentement de la personne)
Donc même si je répondrais volontiers "oui" à la question de Lao, je suppose qu'il s'agit plutôt de "violation de l'intellect".
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Biosmog
Sujet auquel tu ne participes pas, bjeje ?

Sinon "viol" vient bien de "violence faite à une femme" mais a pris le sens de "souiller". On parle de "violer la loi", "violer une propriété".
Vous battez pas, je vous aime tous
Dodo13
Oui, étrange, le même verbe mais un mot d'action différent...
(parce que je maintiens qu'on ne parle pas de "viol" autrement que dans le cas d'un rapport sexuel forcé dans la loi, sinon c'est "violation")
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Biosmog
Dodo13 a écrit :
Oui, étrange, le même verbe mais un mot d'action différent...
(parce que je maintiens qu'on ne parle pas de "viol" autrement que dans le cas d'un rapport sexuel forcé dans la loi, sinon c'est "violation")



Non, non: viol de la loi en général (souillure), violation d'un article de loi particulier (transgression)

https://www.cnrtl.fr/definition/viol
Vous battez pas, je vous aime tous
bjeje
Biosmog a écrit :
Sujet auquel tu ne participes pas, bjeje ?

Sinon "viol" vient bien de "violence faite à une femme" mais a pris le sens de "souiller". On parle de "violer la loi", "violer une propriété".


Tu as raison sur toute la ligne, tu es satisfait ?

En fait si tu prenais le temps de lire les messages au lieu d’arriver comme un bourrin dans le seul but de me reprendre de volée (c’est assez régulier, j’en déduis que cela doit faire du bien à ton égo de sommité G.comienne ) tu aurais vu que cela avait déjà été expliqué

Mr Park a écrit :

Voilà. Sinon, il y a aussi le viol d'une propriété, ou le viol de la loi, mais certains font semblant de ne pas comprendre.


Pour la fin de la phrase concernant "ceux qui ne veulent pas comprendre" j’imagine sans mal que tu avais bien compris qu’il s’agissait de moi
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"

En ce moment sur backstage...