Publicité : Viol mental ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
Biosmog a écrit :
Sujet auquel tu ne participes pas, bjeje ?

Sinon "viol" vient bien de "violence faite à une femme" mais a pris le sens de "souiller". On parle de "violer la loi", "violer une propriété".


Tu as raison sur toute la ligne, tu es satisfait ?

En fait si tu prenais le temps de lire les messages au lieu d’arriver comme un bourrin dans le seul but de me reprendre de volée (c’est assez régulier, j’en déduis que cela doit faire du bien à ton égo de sommité G.comienne ) tu aurais vu que cela avait déjà été expliqué

Mr Park a écrit :

Voilà. Sinon, il y a aussi le viol d'une propriété, ou le viol de la loi, mais certains font semblant de ne pas comprendre.


Pour la fin de la phrase concernant "ceux qui ne veulent pas comprendre" j’imagine sans mal que tu avais bien compris qu’il s’agissait de moi
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
AethelBridd
Au sens figuré, viol de conscience : non-respect des opinions, convictions et croyances d'autrui. Source Le Petit Robert.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Dodo13
Biosmog a écrit :
Dodo13 a écrit :
Oui, étrange, le même verbe mais un mot d'action différent...
(parce que je maintiens qu'on ne parle pas de "viol" autrement que dans le cas d'un rapport sexuel forcé dans la loi, sinon c'est "violation")



Non, non: viol de la loi en général (souillure), violation d'un article de loi particulier (transgression)

https://www.cnrtl.fr/definition/viol


Ok.
Donc viol dans un sens littéraire, et non législatif.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #123
  • Publié par
    Lao
    le 28 Dec 21, 18:30
Dodo13 a écrit :
...
Tu n'as pas un gros Gibson ou Fender qui s'affiche quand tu viens sur le forum ?
...

FreoBridd a écrit :
Au sens figuré, viol de conscience : non-respect des opinions, convictions et croyances d'autrui. Source Le Petit Robert.
Ah ben ils pourraient ajouter :
viol de l'inconscient : publicité, emprise psychique, conditionnement ...
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
AethelBridd
Le plus efficace serait de le leur suggérer directement.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Biosmog
achetez-vous des dictionnaires bordel:

Dans le dictionnaire du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales:

de violer, deux sens, 2: quelqu'un (A) ou quelques chose (B):

Citation:

B
1. Manque grave de respect, transgression. Viol des consciences; viol culturel; viol de l'information. Du viol des lois le gibet sort; Il faut punir (Hugo, Fin Satan, 1885, p. 865).C'est l'Absolu qu'on réprouve en moi, l'Absolu détesté du monde, parce qu'il implique le viol des consignes et l'intransigeance des lamentations (Bloy, Journal, 1893, p. 87).
2. Littér. Action de souiller un lieu sacré. Synon. profanation, violation.Quand enfin la crypte du Panthéon resta vide, les ombres de Voltaire et de Jean-Jacques Rousseau, qui avaient assisté, invisibles, au viol de leurs sépulcres, devinrent subitement apparentes (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 121).


https://www.cnrtl.fr/definition/viol


Dans viol, il y a cette connotation de "souiller", de "manquer de respect", qu'il n'y a pas dans "violation". On viole une entité, on fait une violation d'une règle.
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Donc ils font tout cela pour nous souiller ? Je pensais naïvement que c'était pour les brouzoufs

Cela dit, chaque dictionnaire y va de sa définition. Le français étant une langue vivante, les usages peuvent être divers et variés. C'est pourquoi tout le monde a raison.

Il faudrait que je récupère mon dictionnaire en plein de volumes de l'ancienne langue française, on y trouve souvent des trucs sympas. J'ai même vu mon prénom au pluriel (et mes oeufs valent de l'or).
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Biosmog
FreoBridd a écrit :

Cela dit, chaque dictionnaire y va de sa définition. Le français étant une langue vivante, les usages peuvent être divers et variés. C'est pourquoi tout le monde a raison.

Le site du CNRTL ne propose pas un dictionnaire, mais une synthèse des principaux dictionnaires francais.

Il s'agit d'une extension du sens. Tu dis que ça n'existe pas. Je te montre que les dictionnaires la mentionnent. Il y a même l'exemple "viol des consciences". Donc ça existe et c'est correct. En quoi tu as raison?
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
J'ai raison parce que je n'ai pas dit que ça n'existait pas, tout simplement.

Je voulais simplement dire que chacun comprend à sa manière. J'ai utilisé le verbe crosser hier : as-tu compris "pousser avec une crosse" ou bien "tromper" ? Les deux existent, l'un n'excluant pas l'autre. Autre exemple, si tu crois flatter un papa en lui disant qu'il a de belles gosses, même si le sens "enfant" existe, tu t'exposes à un fou-rire. Bref, cela ne me dérange pas que bjeje n'apprécie pas l'usage de ce terme comme cela ne me dérange pas que Lao l'apprécie. En quoi ai-je tort ? Manque de sachitude ? Dois-je prendre parti pour éviter de leur faire subir une garde partagée de ma personne ?

Publicité : personne n'a répondu à mes questions idiotes sur le topic des questions... snif
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Biosmog
FreoBridd a écrit :
J'ai raison parce que je n'ai pas dit que ça n'existait pas, tout simplement.

Je voulais simplement dire que chacun comprend à sa manière. J'ai utilisé le verbe crosser hier : as-tu compris "pousser avec une crosse" ou bien "tromper" ? Les deux existent, l'un n'excluant pas l'autre. Autre exemple, si tu crois flatter un papa en lui disant qu'il a de belles gosses, même si le sens "enfant" existe, tu t'exposes à un fou-rire. Bref, cela ne me dérange pas que bjeje n'apprécie pas l'usage de ce terme comme cela ne me dérange pas que Lao l'apprécie. En quoi ai-je tort ? Manque de sachitude ? Dois-je prendre parti pour éviter de leur faire subir une garde partagée de ma personne ?

Publicité : personne n'a répondu à mes questions idiotes sur le topic des questions... snif


Ah désolé alors. Ne le prends pas pour toi.
J'ai compris que des personnes étaient choquées que l'on parle de viol de mental, sans qu'une femme ne soit violentée. Oui il y a une gradation des horreurs que l'on peut vivre, et l'expression "viol mental" ne dévalue pas ce que vivent les femmes. Par contre, cela correspond bien à une intrusion dans l'intimité, une intrusion qui souille, nous aliène, nous transforme en produit de consommation du point de vue de l'industrie de vente. Donc parmi tout les usages du terme, je le trouve très approprié ici.
Vous battez pas, je vous aime tous
bjeje
Biosmog a écrit :
Par contre, cela correspond bien à une intrusion dans l'intimité, une intrusion qui souille, nous aliène


On parle toujours de pub là ?
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #131
  • Publié par
    Lao
    le 29 Dec 21, 00:13
FreoBridd a écrit :
....
Bref, cela ne me dérange pas que bjeje n'apprécie pas l'usage de ce terme comme cela ne me dérange pas que Lao l'apprécie.
....
"l'apprécier", tu y vas fort. J'ose l'utiliser ça s'arrête là.
Après tout le monde devrait comprendre que c'est une image pas une réalité physique. Les termes plus "réalistes" tourneraient autour de "intrusion", "manipulation" mentales , etc...

Et puis d'un autre côté, même si les mots utilisés sont d'importance le plus intéressant c'est de comprendre/discuter des techniques employées et des objectifs visés.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyonline2
Pour ceux qui connaissent le film
La réplique finale

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Histoire de, moi aussi (mais de manière moins habile que Slyonline2), recentrer sur le fond (la forme ayant déjà bien été débattue) :

George Bernanos dans "La France contre les robots" a écrit* :

"Lorsqu’on pense aux moyens chaque fois plus puissants dont dispose le système, un esprit ne peut évidemment rester libre qu’au prix d’un effort continuel. Qui de nous peut se vanter de poursuivre cet effort jusqu’au bout ? Qui de nous est sûr, non seulement de résister à tous les slogans, mais aussi à la tentation d’opposer un slogan à un autre ?"

"On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure."

"Or, il est beaucoup moins avantageux de spéculer sur les besoins de l’homme que sur ses vices, et, parmi ces vices, la cupidité n’est-elle pas le plus impitoyable ?"

* S'il est possible de s'intéresser aux extraits de texte plus qu'à l'auteur, je préfère, mais c'est comme vous le sentez.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #134
  • Publié par
    RFM
    le 29 Dec 21, 08:21
Citation:
Si tu m’appelles par un nom que tu sais et que j’ignore, je ne pourrai résister.
[Claudel, Partage de midi]

@Slyonline2 :

Lao a écrit :
D'une part je suis une très mauvaise cible et d'autre part je m'efforce d'éviter les rares projectiles que certains cherchent à m'adresser. Bref je m'efforce de protéger mon inconscient.


Je suis moi aussi un bien mauvais - et très indiscipliné - consommateur. En tout cas elles ont l'air chouettes tes lunettes.
Mr Park
bjeje a écrit :

Et accessoirement je t’………………………..


"Il faut montrer la vraie nature des cuistres". Pierre Desproges.

En ce moment sur backstage...