Mr Park a écrit :
Saddakoh a écrit :
Blague à part, le jour où il y aura de la concurrence, je crois que pas mal de clients agiront comme Jim.
Ca c'est évident... au début. D'une part ceux qui ont privatisé s'en mordent les doigts (Grande-Bretagne) car les tarifs privés explosent vite.
L'exemple britannique souvent ressassé semble tout de même en nette amélioration depuis 2017 (mais augmentation des tarifs en effet).
Après, à titre personnel, je préfère un système cher mais efficace à la japonaise, que ce que nous avons actuellement, je trouve normal de mettre le prix quand le service est là.
Et c'est peut être l'origine du problème, avoir souhaité maintenir un tarif au plus bas, avec un service qui doit se maintenir ? (Ce que tu décris je pense).
Alors forcément, quand on dit qu'il va falloir payer plus, ça passe difficilement.
Et de ce que j'utilise en train en France, je ne trouve pas les tarifs si attractifs, sauf à bénéficier d'un prem's, d'un abonnement ou d'une quelconque réduction : dans mon cas, un Lille Paris en plein tarif perd tout intérêt dès 2 personnes par rapport au coût en voiture par exemple.