cabask a écrit :
Ce qui me dérange Bobba c'est que tu pars d'UN exemple pour poser une question générale.
Votre situation est emmerdante (c'est le moins qu'on puisse dire) mais malgré tout isolée dans sa "gravité" (et heureusement).
Et ta question générale, je te dis "oui et cent fois". De ce que j'ai pu voir dans les différentes boites où j'ai bossé, les femmes sont en général plus impliquées et plus "productives" que les hommes. Elles s'adaptent aussi plus vite. Pourtant, elles sont moins bien payées et considérées.
Après, quand tu parles des enfants, c'est un sujet hyper sensible et je ne pense pas qu'on puisse mettre le travail et le fais de fonder une famille au même niveau. Beaucoup de gens choisiront la famille et seront totalement fermés à ton discours sur le travail.
Encore une fois, je ne parle pas de compétences, ni de salaires, sur ce point là je mets tous le monde à egalité. (meme si il y'a encore des différences malheuresement). Je parle vraiment de responsabilité.
J'ai un autre exemple dans ma boite : on a une personne (une fille donc) qui est responsable d'un logiciel de developpement, elle seule connaissaient ce logiciel. Un jour elle annonce qu'elle se marie. Ses responsable ont tout de suite commencé à former un autre informaticien à ce logiciel. Maintenant ils sont deux responsables, et elle a fini par partir en congé maternité.
Mais si cette fille avec été un mec, il aurait eu seul la responsabilité d'assurer cette tache.
Le cas n'est pas isolé, dans toutes les boites où ont embauche du personnel sur ses compétence c'est pareil. Demande à n'importe quel DRH. Et encore, moi je bosse dans un centre de recherche, on ne parle pas de productivité ni de bénéfice ou de vente...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969