je feed le trolle moi je m'en fous
King V a écrit :
Essaie donc de contredire ne serais-ce qu'un de ces arguments de manière logique et on en reparlera
déjà, c'est quoi "logique" ? tes arguments sont justes basés sur des présupposés démontrés nulle part.
"- Dans la situation inverse, l'animal nous boufferait sans se poser de questions"
c'est quoi la situation inverse ? Si "l'animal" avait conscience de sa conscience et formait des sociétés complexes ?
je vois pas pourquoi il n'aurait pas le même genre de pensée dans ce cas là.
Cet argument ne tient pas debout.
"- L'homme est omnivore et la viande fait partie de son équilibre alimentaire"
L'homme est "intelligent" et est capable de porter un jugement sur ses instincts et de les contrôler.
"- Les prédateurs mangent les proies, cela fait partie de l'équilibre naturel. La place dans la chaîne alimentaire d'un herbivore est de se faire bouffer et de permettre la survie de ce qui se tient plus haut"
On pense souvent que l'Homme est différent des animaux parce qu'il est "intelligent" et que sa "supériorité" n'est plus une question de rapport de force mais d'habileté mentale.
Le replacer dans la chaîne alimentaire du "puissant prédateur" qui attaque une proie vulnérable est donc hors propos.
L'Homme a même été capable, grâce à son "intelligence", de "dominer" des espèces qui auraient, autrement, été des prédateurs potentiels.
Du coup, poussé ce raisonnement jusqu'au bout, l'Homme refuse de se contenter d'une explication biologique et de "prédateur/proie" pour construire son régime alimentaire. S'il mange de la viande, c'est qu'il en a pris la décision, consciemment ; pas qu'il se laisse aller à ses instincts.
Du coup ça dérive sur des questions propres à la nature humaine qui sont trop complexes et délicates pour atteindre une vérité.
"- L'animal n'a pas à quelques exceptions près la conscience de sa conscience et ne sait pas qu'il va mourir. Il ne soufre pas réellement de sa condition et sa vie n'a pas réellement de valeur."
L'Homme est fasciné par "la vie". Pourquoi elle est possible et comment une sorte de machine biologique fait pour s'adapter à son environnement et y trouver tout ce dont il a besoin.
Ce mystère de la vie pousse certains Hommes à la respecter et la considérer comme, en quelque sorte, sacrée. Chaque être vivant est comme un petit robot qu'on a construit et qui est capable, rien que par une impulsion électrique, de réaliser des tâches plus ou moins complexes. Si on le brise pour récupérer une pièce dont on a besoin, c'est dommage d'avoir perdu ce petit truc "vivant" qu'on ne pourra peut-être jamais reconstruire pareil.
Si on est capable de récupérer notre pièce d'une autre manière, alors on préfère laisser ce qui est construit intact.
métaphore un peu critiquable
mais je crois que ça se tient.
Sinon, moi, quand je critique le mode de vie des autres, j'essaye d'abord de le comprendre. Comme ça, j'ai des chances de trouver de réelles failles, et ça m'évite de les attaquer à un niveau trop superficiel.
S'ils sont arrivés à choisir ce mode de vie, c'est en principe qu'ils ont élaboré des idées assez profondes sur le sujet (à moins d'avoir été influencé basiquement dans un meeting et d'avoir aucune personnalité).
Donc la plupart des choses que je vais leur opposer, ils y auront probablement déjà pensé pour eux-mêmes. Si je sors ces arguments là, je perd toute ma crédibilité en montrant que je ne me suis absolument pas renseigné et que je me base seulement sur des connaissances vagues et des préjugés.
Je suis plutôt sûr de moi en affirmant que c'est une manière plus mature et constructive d'échanger des arguments.