Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Ah, enfin quelqu'un capable au moins d'écrire des phrases correctes et de ne pas répondre à côté.

Citation:
c'est quoi la situation inverse ? Si "l'animal" avait conscience de sa conscience et formait des sociétés complexes ?

Si une vache était carnivore et qu'un humain se retrouvait sans défense face à elle.

Citation:
L'homme est "intelligent" et est capable de porter un jugement sur ses instincts et de les contrôler.

Manger de la viande n'est pas un instinct.

Citation:
Du coup, poussé ce raisonnement jusqu'au bout, l'Homme refuse de se contenter d'une explication biologique et de "prédateur/proie" pour construire son régime alimentaire. S'il mange de la viande, c'est qu'il en a pris la décision, consciemment ; pas qu'il se laisse aller à ses instincts.

A la base, l'homo sapiens tel qu'on le connaît a vécu pendant quelques dizaines de milliers d'années dans un monde où il lui était impossible de trouver ailleurs les nutriments présents dans la viande. Aujourd'hui, il a la possibilité de trouver des substituts, ce qui ne signifie pas qu'il doive aller à l'encontre de sa nature.

Citation:
Ce mystère de la vie pousse certains Hommes à la respecter et la considérer comme, en quelque sorte, sacrée.

Cette croyance elle aussi est fausse et n'est basée que sur une morale chrétienne à laquelle notre société, pourtant soi-disant laïque, continue de s'accrocher. Ni la vie d'un humain, ni celle d'un animal n'est sacrée. Par contre, à la différence de l'animal, chaque être humain est réellement unique et sa vie a donc plus de valeur.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
M.Twirly
tu sais ya d'autres civilisations, cultures dans le monde hein...

et c'est bien la peine que Karchaque réponde si c'est pour que tu lui renvoi une phrase débile et qui t'arrange par contre argument
K.Lagan
Bon allez, je mors à l'hameçon.

@KingV: juste une question: si on suit ta logique, il est donc légitime que je tue toute personne qui courtiserait ma partenaire par exemple ? Donc nos vies devraient uniquement être dictées par le "ça" et non contrôlées par le "moi" et le "sur-moi" ?

Bon je pousse loin, mais tu forces un peu la main ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Donc nos vies devraient uniquement être dictées par le "ça" et non contrôlées par le "moi" et le "sur-moi" ?

Pour que ton argument par l'absurde soit valable, il faudrait déjà que manger de la viande puisse être considéré comme un acte barbare. Or ce n'est pas le cas, il s'agit d'un comportement raisonné.
ed_wood
King V a écrit :

Citation:
Ce mystère de la vie pousse certains Hommes à la respecter et la considérer comme, en quelque sorte, sacrée.

Cette croyance elle aussi est fausse et n'est basée que sur une morale chrétienne à laquelle notre société, pourtant soi-disant laïque, continue de s'accrocher. .

Et pourquoi est elle fausse ?

ça me paraît un peu facile de dire qu'elle ne se base que sur la morale chrétienne, de nombreux "penseurs" sont arrivés à la même conclusion sans pour autant être liés au christianisme.
K.Lagan
King V a écrit :
Citation:
Donc nos vies devraient uniquement être dictées par le "ça" et non contrôlées par le "moi" et le "sur-moi" ?

Pour que ton argument par l'absurde soit valable, il faudrait déjà que manger de la viande puisse être considéré comme un acte barbare. Or ce n'est pas le cas, il s'agit d'un comportement raisonné.

Mais honnêtement, en quoi au XXI ème siècle est-ce un comportement raisonné ?

Je ne suis pas végétarien (oui, j'aime la bidoche, oh oui j'aime ça !), mais l'homme peut se passer de viande en modifiant son alimentation (j'ai eu des cours de nutrition, merci). Un comportement aujourd'hui raisonné serait de se passer ou de limiter sa consommation de viande en considérant l'impact environnemental d'une production de 1 kg de viande. ça rentre dans ta logique ?

Oui, l'homme peut manger de la viande, mais de là à dire qu'il existe un déterminisme qui dicterait que l'homme DOIT manger de la viande, c'est un nom sens absolu. La preuve c'est que des végétariens/végétaliens sruvivent et sont même en parfaite santé.

Et sinon ta vision très cartésienne de l'animal=machine ...

King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
ça me paraît un peu facile de dire qu'elle ne se base que sur la morale chrétienne, de nombreux "penseurs" sont arrivés à la même conclusion sans pour autant être liés au christianisme.

Déjà j'ai dit chrétienne parce que je parle de notre société, mais on trouve les mêmes conneries dans à peu près toutes les religions du monde.

Le côté sacré de la vie est forcément lié au religieux. S'il n'y a pas de dieu, l'homme n'a pas été créé. S'il n'a pas été créé, son existence ne sert aucun but. Si son existence ne sert aucun but, sa vie n'a pas de valeur.

Citation:
Un comportement aujourd'hui raisonné serait de se passer ou de limiter sa consommation de viande en considérant l'impact environnemental d'une production de 1 kg de viande. ça rentre dans ta logique ?

Quid de la consommation de végétaux dans ce cas ?

Citation:
mais de là à dire qu'il existe un déterminisme qui dicterait que l'homme DOIT manger de la viande

Ah mais je ne n'ai jamais dit qu'il DEVAIT manger de la viande, j'ai dit qu'il n'existe pas de raison valable de s'en passer, sauf à la rigueur si on n'en aime pas le goût.
Redstein
King V a écrit :
Si son existence ne sert aucun but, sa vie n'a pas de valeur.

En d'autres termes, si tu évites de tuer tes voisins, c'est par peur des représailles ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Il y a 2500 ans un mec t'aurais répondu oui....
"Un disque de Minnie Riperton et on baise comme des otaries".
King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
En d'autres termes, si tu évites de tuer tes voisins, c'est par peur des représailles ?

Non, tout simplement parce que l'humain a plus ou moins réussi à s'organiser en sociétés paisibles où la violence n'est pas censée faire partie du quotidien. Si mon mode de vie m'imposait de mettre à mort d'autres humains, je le ferais par contre probablement sans hésiter, comme la plupart d'entre vous.
K.Lagan
Coeur de Boeuf a écrit :

Merde, t'es vivant cap'tain ?

Redstein
Coeur de Boeuf a écrit :

Pas besoin de remonter si loin, je crois (les "représailles" comprenant bien sûr toute intervention des forces de l'ordre)...

King V a écrit :
Citation:

Non, tout simplement parce que l'humain a plus ou moins réussi à s'organiser en sociétés paisibles où la violence n'est pas censée faire partie du quotidien. Si mon mode de vie m'imposait de mettre à mort d'autres humains, je le ferais par contre probablement sans hésiter, comme la plupart d'entre vous.

Et si ma tante en avait, j'aurais ptet eu mal au c*l dans mon enfance.

Mais tu as raison : on est toujours l'esclave de son conditionnement.

Ce qui ne veut pas dire que certains (par exemple les végétariens) ne cherchent pas à le dépasser, pour des raisons qui te sont apparemment tout à fait étrangères - parce que tu restes totalement sous l'emprise du tien.

Invité
Redstein a écrit :
Coeur de Boeuf a écrit :

Pas besoin de remonter si loin, je crois (les "représailles" comprenant bien sûr toute intervention des forces de l'ordre)...

Non, certains d'entre nous ont intégré la loi sur un plan plus intime que ça et leur respect de celle-ci ne se limite pas à la peur d'être traduit en justice (sans pour autant être forcément sensible à la morale sur un plan religieux).
JumpingJack
En tout cas je remarque que King V est en plein dans le sujet : il a réussi à en énerver plus d'un !

Tiens, ça me rappelle la grande époque de "Satch24 contre le reste du monde"... à la différence que Satch24 faisait exprès d'énerver les gens, il y avait une grande part de trollage délibéré, pour King V j'en suis moins sûr. Et ça fait un peu peur parfois.
Redstein
Fozzie a écrit :
Redstein a écrit :
Coeur de Boeuf a écrit :

Non, certains d'entre nous ont intégré la loi sur un plan plus intime que ça et leur respect de celle-ci ne se limite pas à la peur d'être traduit en justice (sans pour autant être forcément sensible à la morale sur un plan religieux).

Ah mais on est bien d'accord - simplement, je ne crois pas que ça soit le cas pour pas mal de monde... vu que "le côté sacré de la vie est forcément lié au religieux", har har har...

Invité
JumpingJack a écrit :
Satch24 faisait exprès d'énerver les gens, il y avait une grande part de trollage délibéré

Je ne veux pas attiser un feu qui est calme depuis plusieurs mois, mais je ne suis absolument pas persuadé que tu aies raison.

En ce moment sur backstage...