Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
K.Lagan
enguy a écrit :

D'autre part, sauf certaines exceptions, y'a pas plus prudent qu'un mec en deux roues...

Mouais, ya pas mal d'exceptions sur les routes alors dans mon coin ...

Blague à part, j'essaie toujours de faire le max pour faciliter le passage à un motard, que ce soit sur route ou autoroute, juste parce que je me dis que ça me ferait chier de rester connement coincé derrière un automobiliste alors que je pourrais le dépasser beaucoup plus simplement qu'en voiture.

Mais s'il s'agit d'un agité du guidon qui roule comme un sagouin, il peut clairement aller se faire voir et subir la dictature de ma caisse en ferraille.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
enguy
  • Custom Cool utilisateur
K.Lagan a écrit :
Blague à part, j'essaie toujours de faire le max pour faciliter le passage à un motard, que ce soit sur route ou autoroute, juste parce que je me dis que ça me ferait chier de rester connement coincé derrière un automobiliste alors que je pourrais le dépasser beaucoup plus simplement qu'en voiture.

Mais s'il s'agit d'un agité du guidon qui roule comme un sagouin, il peut clairement aller se faire voir et subir la dictature de ma caisse en ferraille.

Je suis entièrement d'accord là-dessus. C'est de bonne guerre.
Je rejoins JumpingJack sur le fait que la loi est mal foutue sur certains points : le fait de se faufiler en douceur (appel de phares, coup de gaz) et en étant prudent ne dérange personne (je mets en gras sinon un certain forumeur va me tomber dessus à nouveau).
King V
  • Custom Top utilisateur
Ca dérange a priori le motard s'il se fait rentrer dedans par une bagnole.
C'est comme tout. Quand t'es arrêté à un feu rouge à 4h du matin et qu'il n'y a de toute évidence personne, on serait tenté de passer quand-même, mais la loi est la même pour tous et heureusement, sinon ça serait vite le bordel.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
King V a écrit :
Ca dérange a priori le motard s'il se fait rentrer dedans par une bagnole.C'est comme tout. Quand t'es arrêté à un feu rouge à 4h du matin et qu'il n'y a de toute évidence personne, on serait tenté de passer quand-même, mais la loi est la même pour tous et heureusement, sinon ça serait vite le bordel.

Mais de quoi parle tu ?

On te parle de se faufiler en 2 roues entre des voitures, à l'arrêt sur une voie de circulation à sens unique (2 x 2 voies par exemple) !
Je ne suis même pas sûr que la loi soit très explicite dans ce cas particulier ! A vérifier.

Le cas du feux rouge est différent dans le sens où dans le cas d'une file arrêtée en attendant que le feu passe au vert, le bon motard ecervelé que je suis aura tendance à tenter un passage, en douceur certe, sur la voie de gauche pour remonter la file jusqu'au plus prêt du feu rouge.
Mais ceci est clairement répréhensible (3 points / 90€ ... je sais de quoi je parle ! )
enguy
King V a écrit :
C'est comme tout. Quand t'es arrêté à un feu rouge à 4h du matin et qu'il n'y a de toute évidence personne, on serait tenté de passer quand-même, mais la loi est la même pour tous et heureusement, sinon ça serait vite le bordel.

Je répète (pour la deuxième ou troisième fois) que je parle des motards ou des scooteristes qui se faufilent !

Pour rebondir sur ce que dit JeromeP, je maintiens que la loi n'est pas claire, mais ce n'est manifestement pas le seul article du code de la route qui soit appliqué différement selon le flic auquel tu as affaire...
JumpingJack
jeromeP a écrit :
King V a écrit :
Ca dérange a priori le motard s'il se fait rentrer dedans par une bagnole.C'est comme tout. Quand t'es arrêté à un feu rouge à 4h du matin et qu'il n'y a de toute évidence personne, on serait tenté de passer quand-même, mais la loi est la même pour tous et heureusement, sinon ça serait vite le bordel.

Mais de quoi parle tu ?

On te parle de se faufiler en 2 roues entre des voitures, à l'arrêt sur une voie de circulation à sens unique (2 x 2 voies par exemple) !
Je ne suis même pas sûr que la loi soit très explicite dans ce cas particulier ! A vérifier.
Si si, même ça c'est complètement interdit. Relativement toléré en général, mais s'ils veulent t'aligner rien ne les en empêche.

En effet (pour une fois je vais dans le sens de King V, c'est à marquer d'une pierre blanche) cela comporte un risque : celui qu'un automobiliste déboite d'un seul coup sans cligno pour se faufiler dans la file d'à côté et percute un motard en train de remonter la file. MAIS (et là désolé Kingounet on va plus être d'accord ) c'est pour ça que cette loi doit être changée, et que les automobilistes soient éduqués à cette pratique qui a toujours existé (même les motards/scooters de la police le font) et qui n'est pas plus dangereuse que toutes les autres pratiques légales sur la route si elle est faite dans un cadre, en se respectant les uns les autres, intelligemment.

@ K.Lagan : sur la route (donc hors des embouteillages) c'est très différent, l'automobiliste n'a pas à adopter un comportement spécial, il se contente de conduire normalement et si le motard a la possibilité de dépasser il le fait, sinon il s'abstient, c'est aussi simple que ça. C'est donc un autre débat.

Nous ne défendons pas l’indéfendable comme l'a souligné enguy, mais dénonçons un cruel manque de civisme sur la route de la part de certains usagers vis à vis des deux-roues. Et cela avec une petite dose de second degré, étant donné l'intitulé et le ton général du topic.

Personnellement je roule en moto ET en scooter... c'est dingue le changement de comportement des boites à roues quand je passe de l'un à l'autre...

Edit : Comme ça ne fait jamais de mal de le rappeler...
http://www.ffmc.asso.fr/spip.p(...)que26
enguy
JumpingJack a écrit :
Personnellement je roule en moto ET en scooter... c'est dingue le changement de comportement des boites à roues quand je passe de l'un à l'autre...

A quel point de vue ?

D'autre part, je trouve quand même dégueulasse qu'un flic puisse t'aligner pour une pratique que ses collègues motards exercent quotidiennement. Mais ce n'est pas la première hypocrisie du système !
JumpingJack
enguy a écrit :
JumpingJack a écrit :

A quel point de vue ?
Dans une ville comme Lyon où il y a relativement peu de scooter, on est tout de suite assimilés aux "jeunes kékés" qui font n'importe quoi, même si tu roules correctement. Personne ne laisse passer les scooters, ou alors moins de 0,05% des gens. C'est regrettable mais c'est un constat que je fais tous les jours. Alors qu'en moto il y en a quand même un peu plus qui se décalent pour te laisser passer (surtout depuis que j'ai changé mon silencieux d'ailleurs ). Alors que mon comportement est le même dans les deux cas !

enguy a écrit :
D'autre part, je trouve quand même dégueulasse qu'un flic puisse t'aligner pour une pratique que ses collègues motards exercent quotidiennement. Mais ce n'est pas la première hypocrisie du système !
Bienvenue sur la Terre mon ami !
enguy
JumpingJack a écrit :
Bienvenue sur la Terre mon ami !

T'inquiète, ami Terrien, j'ai atterri y'a bien longtemps...
Bien que conscient des réalités de la vie, ça ne m'empêche pas d'en être dégoûté par moments...
K.Lagan
chix4free a écrit :
Bénis soient nos motards, titulaires d'un permis moto, qui savent conduire leurs motos (ou leurs scooters quand, comme JJ, ils "switchent" de l'un à l'autre). Le problème, et d'autres qui lisent ce thread l'ont constaté aussi, c'est que la plupart des deux roues qui se faufilent (plus ou moins lentement) entre les voitures (des deux files les plus à gauches d'une autoroute urbaine circulaire bien connue que j'ai l'heur de prendre assez souvent) sont des scooters puissants conduits par des gusses qui n'ont rigoureusement aucune idées des "bonnes pratiques" en deux roues. Tu ajoutes à ça des véhicules immatriculés en province ou à l'étranger peu au fait des usages du périph' et des chauffeurs (souvent d'utilitaires, parfois de poids-lourds léger) dont les impératifs horaires de livraison passent avant la sécurité routière. Et ça donne, y compris à petite vitesse, des catastrophes quasi-quotidiennes...

J'ai roulé pour la première fois de ma vie sur la périph il y a à peu près 6 mois.

Mon dieu, plus jamais!

Je n'ai jamais vu un système routier aussi mal conçu et avec des usagers aussi agressifs, et pourtant je me suis tapé pas mal de rocades et d'autoroutes urbaines en province (Dijon, Strasbourg, Lyon, ...), dans le sud (Marseille, Montpellier, ...) et à l'étranger (Montréal, Toronto, ...). Toutes furent une promenade de santé comparé au périph parisien.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Invité
Aucun souci pour le petit belge que je suis pour rouler sur le périph' parisien... On m'avait quand même informé du fait que les véhicules entrants étaient prioritaires (information utile s'il en est). En fait j'aime bien ces contextes routiers ou c'est le plus couillu qui passe le premier

Par contre ce midi on discutait justement des qualités respectives des conducteurs et il y avait unanimité pour dire que les Français se comportent n'importe comment sur autoroute... les principaux griefs étant que vous glandez à du 100-110 sur la bande de gauche alors que la bande de droite est libre... ou que vous déboitez bien trop tôt pour effectuer vos déplacements alors même que vous faîtes royalement 5 km/h de plus que le véhicule que vous dépassez...

Sérieux faite un effort, j'ai passé la frontière de 5 kilomètres que ça me saoule déjà

Invité
Pareil pour les belges! (Si on veux rester dans les cliché débiles...)
Invité
Ah non... en tout cas sûrement pas dans la même proportion (il est évident qu'il y a des abrutis partout)...

Nous on a des routes pourries mais globalement on se comporte un peu mieux au volant

Puis moi je dis ça c'est pour vous hein, c'est une critique constructive
JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le
Je crois que les pires conducteurs que j'ai vus sont les Italiens, et plus précisément les Napolitains.
Là bas, pas de code: ça se joue au plus couillu. A un carrefour, le premier qui passe a gagné. En général, c'est le premier qui klaxonne pour dire "c'est pour moi" qui a le droit de foncer. Les flics font pareil. Et ils sont particulièrement férus de scooters, surtout dans les p'tits villages avoisinants.
On retrouve un peu de ça à Marseille (comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs).
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Invité
J'ai roulé de Bruxelles à Bruges sur la voie de gauche tellement vous conduisez comme des tarlouzes!
Mais moi je suis un gros connard qui roule vite, certes... (et motard avec ça)
Invité
Sur tes deux derniers posts t'as réussi à sortir le mot tarlouze... à ce niveau c'est inquiétant...

En ce moment sur backstage...