JumpingJack a écrit :
Mais déjà ça va inciter les gens à réfléchir un peu plus à ce que ça implique de conduire un scooter 125, faire un premier tri...
Je ne suis pas du tout convaincu de la valeur pédagogique de cette formation, et encore moins de son caractère sélectif (c'est juste une formation sommaire pas un examen comme le permis moto dont on peut être recalé si on a pas le niveau). Si tri il y a, ce sera surtout un tri par l'argent. 350 euros en plus dans un budget 2 roues c'est beaucoup.
Je ne suis pas si vieux, mais je me souviens que quand j'ai passé mon permis on ne pouvait pas piloter de 125 avec le permis B. C'était peut être plus équilibré de demander un vrai permis pour cette puissance et pour pouvoir rouler sur voix rapides en 2 roues. (mais le permis était aussi moins cher, moins difficile a passer et on risquait moins de le perdre au rapidement qu'aujourd'hui)
JumpingJack a écrit :
Pour la comparaison 49cm3/125cm3 je ne suis pas vraiment d'accord. Le 125 apporte vraiment un danger supplémentaire : la vitesse. Entre 45 km/h maxi (hé oui, c'est ça un 49cm3 !) et plus de 130 pour certains 125cm3, il y a un monde !
Dans un contexte urbain, je ne suis pas certain que ça fasse une grosse différence. Certains petits 50 très nerveux sont beaucoup moins surs car il ont des équipements cheaps et limités (freins, amortisseur, pneumatiques etc... ) et beaucoup de nervosité (même sans êtres trafiqués). Et Rouler a 130 en ville en deux roues ça reste quand même rare. Tout le monde roule a peut près à la même vitesse en moyenne entre deux feux