Bobo Parisien a écrit :
el slïder a écrit :
C'est un fait : dans mon métier, la sensibilité artistique et la culture générale, tout le monde s'en branle. Je te parle même pas de la cohérence esthétique (surtout en Afrique).
Quel rapport entre activée professionnelle et sensibilité esthétique (ou mieux artistique) ???
Les études. Ne fallait-il pas comprendre que les études sont un facteur défavorisant pour le développement de la sensibilité artistique (et je ne serais pas en désaccord )?
Debal a écrit :
Je n'ai même pas le bac, tu dois donc être bien plus diplômé que moi... Mais au regard du niveau médiocre des étudiants en deuxième ou même troisième cycle universitaire en France (je pense a des thésard barbichus comme angèle) , particulièrement en ce qui concerne la culture générale et les sensibilités artistiques... ça ne m'étonne pas vraiment.
Bobo Parisien a écrit :
Heureusement que nous ne sommes pas uniquement déterminés par nos origines sociales et professionnelles (j'aime pas trop Bourdieu finalement sur certains concepts ou critères axiologiques... mais bon, il ne faut pas non plus trop relativiser, car je suis je suis quand même quelqu'un d'assez exceptionnel )...
Ma première expérience professionnelle fût de décharger de la ferraille et des flights sur des concerts avec des hell's racistes, misogynes et totalement beaufs dans leur marginalité...
Ma mère était femme de ménage et mon père ouvrier...ça ne m'a pas empêché de m'intéresser a l'art contemporain et à la littérature..
Et dans ces domaines, c'est l'intérêt, le travail et la personnalité qui font la différence...
Amusant... Mes premiers boulots n'ont été guère plus intéressants (pousser des anodes d'étaim plongées dans des bain d'acide, 2 mois de bonheur) . et mes parents sont tous 2 des prolos issus de familles d'agriculteurs alcooliques du nord pas-de-calais.
L'intérêt, le travail et la personnalité font la différence dans TOUS les domaines, je suis aussi bien placé que toi pour le savoir.