lartistafred a écrit :
Oh, je suis heureux de voir que certains s'en sortent, et tant mieux !
L'expérience que j'en ai est que le décès survient deux ans après déclaration de la maladie.après chimio, opération, et tout le toutim.
Au cas d'espèce (et j'en ai vu d'autres) c'est une amie ayant déclaré un cancer du poumon à 44 ans (il y a 2 ans et demi), avec métastases au cerveau..donc opérations diverses, chimio 1. rémission, chimio2, toux ininterrompue, protocole médical 3, fatigue totale à l'hôpital, puis décès cette semaine.
Cancer du poumon métastasié ... c'était très mal barré au départ
. Le problème du cancer du poumon, c'est qu'il est généralement découvert à un stade très tardif (le poumon n'est pas un organe sensible - seule la plèvre qui l'enveloppe est dotée de sensibilité - donc le cancer peut s'étendre sans symptome évident pendant pas mal de temps). Par ailleurs, le poumon étant un organe très vascularisé, la dispersion de métastase est souvent précoce. Bref, y'a des "bons" et des "mauvais" cancers, mais pancréas ou poumon font partie des plus mauvais pronostics.
Ca me fait penser à Wilko Johnson qui vient d'annoncer qu'il est atteint d'un cancer du pancréas avancé et qu'il préfère consacrer ses derniers mois à des concerts plutôt que de suivre une chimio. Autant j'essaye toujours de persuader mes patients de suivre un traitement lorsqu'il y'a un vrai espoir - et contrairement aux idées reçues, il y'en a souvent en matière de cancer, on guérit plus de la moitié des patients atteints - autant je comprend parfaitement sa décision dans son cas spécifique.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"