Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
TheStandard a écrit :
Kandide a écrit :
La violence n'est pas inéluctable, je pense.
Je ne comprends pas pourquoi la plupart des gens se résignent à l'accepter.

Pourquoi n'est-il pas possible de vivre en paix ?

parceque la paix c'est chiant comme plan de vie.
au fait kandide tu aimerais une paix bourgeoise gentrifiée ou misérable resignée mais heureuse (facon indienne qui vie sa vie en pensant a la prochaine)?

Je ne crois pas que la paix soit un plan de vie "chiant".
On peut vivre en paix et avoir une vie trépidante, excitante,....
(un peu d'imagination !)

La violence n'est pas un ingrédient pour pimenter la vie, c'est un poison...

Je ne peux me prononcer pour la dernière question, c'est l'incertitude.
La question est pour moi, peut-être, trop manichéenne.
Il n'y a pas un choix ou l'autre, mais plutôt des milliards (et ce sans violence).
Et dans ces milliards de voie, peut-être que je prendrai, ou pas, des chemins de traverse...
Encore une fois, trop d'incertitude, sans doute que je ne sais pas.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :
TheStandard a écrit :
............
parceque la paix c'est chiant comme plan de vie.
au fait kandide tu aimerais une paix bourgeoise gentrifiée ou misérable resignée mais heureuse (facon indienne qui vie sa vie en pensant a la prochaine)?
Pas bien de détourner le propos des autres. Préférerais tu voir ce genre de spectacle en bas de ta rue?

Comment peut-on ridiculiser la paix si on est conscient de ce qu'est la guerre?
La paix, on peut souhaiter à chacun de savoir ce qu'il veut en faire.

Il ne s'agit pas de ridiculiser la paix, mais de comprendre vraiment que la violence n'est pas extérieure à nous, elle fait partie de nous. Abolir cette connaissance de soi, c'est se priver de quelque chose d'important. Ce que TheStandard traduit à sa manière. Sur le coup, je suis assez d'accord avec son intervention ... standard.
Je crois que l'homme a évolué dans son histoire. Et je pense que pas un seul pas en avant n'a été fait par négation de la réalité. Au contraire, si on ne s'entredéchire plus continuellement comme les prédateurs que nous sommes à la base, c'est parce que nous avons compris et accepté que nous sommes des prédateurs. Nous n'arrêterons pas de faire la guerre tant que nous ne comprendrons pas et n'accepterons pas que nous sommes des êtres de guerre.

Souvent, les gens qui partagent les idées de Kandide vouent une certaine admiration pour les sagesses orientales. Le berceau du boudhisme est l'Inde, la figure de Gandhi semble irradier ce pays de sa grandeur d'âme. Mais malheureusement, le pacifisme de Gandhi est une exception, ce pays connaît une des violences les plus abjecte au monde.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
D'ailleurs, la paix dans laquelle il vit ne rend clairement pas Kandide heureux. Le yoga ça va cinq minutes, il est temps de réveiller le guerrier qui est en lui. Je propose que Backstage se cotise pour l'abonner à un club de tir, ou de paintball !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
@Biosmog - sur le fond je suis d'accord avec tes tes arguments mais je trouve que ce n'est pas parce que certains ont une façon de s'exprimer bisounours que l'on peut dire que "la paix c'est chiant comme plan de vie."
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
LORD RIFF
Lao a écrit :
@Biosmog - sur le fond je suis d'accord avec tes tes arguments mais je trouve que ce n'est pas parce que certains ont une façon de s'exprimer bisounours que l'on peut dire que "la paix c'est chiant comme plan de vie."

C'est moi ou tout le monde passe à côté de l'ironie de The Standard?
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Plutôt en dessus ... il est triste depuis que rasetacouette n'est plus ...
Biosmog
Lao a écrit :

Oui, ça demande une traduction, je crois. Dans le fond je suis d'accord avec Kandide. La violence devrait être évitée, qualifiée comme quelque chose de mal. Mais la violence, c'est une partie de nous même et le nier c'est se nier soi-même. Ainsi, croire qu'elle est à l'extérieur, inhumaine, c'est le meilleur moyen de la rendre encore plus dévastatrice, parce qu'elle resurgira à un moment ou à un autre et là, on ne comprendra plus rien (le bon voisin, collègue et ami, poli et serviable, qui a massacré toute sa famille dans un accès de folie). Et j'ai compris le mot de TheStandard dans ce sens: la paix c'est un plan de vie qui va forcément partir en couilles, parce qu'il néglige une partie fondamentale de nous même, il est inauthentique, il est "chiant".

On trouve ce problème dans beaucoup de raisonnements "bisounours" qui séparent les gentils des méchants, le bien du mal, etc... Par exemple dans le cas dans l'écologie. Le meilleurs moyen d'être dans une relation harmonieuse à la nature, c'est de s'y inclure. Pourtant on n'arrête pas de lire des trucs sur ce que "les hommes font à la nature". L'homme fait partie de la nature, ce qu'il fait à la nature, c'est ce qu'il se fait à lui-même. Quand on arrivera à comprendre et accepter ça pleinement, on sera vraiment "écolo". Quand on acceptera qu'on a de la violence en nous, qu'on l'aura toujours, peut-être qu'on arrêtera d'agresser tout le monde autour de nous, etc..

Ceci dit, je pense que ce n'est pas facile. Je suis loin d'arriver à penser comme ça dans mon quotidien.
Blow Up
Il faudrait offrir ce livre a Kandide. Et si l'homme était naturellement violent .

skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
2pattesnon a écrit :

Je n'aime pas ce mépris vis à vis d'un user banni à cause de ses idées (certes problématiques) mais correct sur bien des égards.
skynet a écrit :
2pattesnon a écrit :

Je n'aime pas ce mépris vis à vis d'un user banni à cause de ses idées (certes problématiques) mais correct sur bien des égards.

Tu te méprends, nous entretenions de bons rapports.

C'est plutôt toi qui est souvent méprisant envers moi ...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Si j'ai bien compris Biosmog, il ne faut pas rejeter 2pattesnon. Il est chiant, mais il fait partie de nous.
Kandide
Biosmog a écrit :

On trouve ce problème dans beaucoup de raisonnements "bisounours" qui séparent les gentils des méchants, le bien du mal, etc... Par exemple dans le cas dans l'écologie. Le meilleurs moyen d'être dans une relation harmonieuse à la nature, c'est de s'y inclure. Pourtant on n'arrête pas de lire des trucs sur ce que "les hommes font à la nature". L'homme fait partie de la nature, ce qu'il fait à la nature, c'est ce qu'il se fait à lui-même. Quand on arrivera à comprendre et accepter ça pleinement, on sera vraiment "écolo". Quand on acceptera qu'on a de la violence en nous, qu'on l'aura toujours, peut-être qu'on arrêtera d'agresser tout le monde autour de nous, etc..

Ceci dit, je pense que ce n'est pas facile. Je suis loin d'arriver à penser comme ça dans mon quotidien.

Je suis d'accord.
Juste pour revenir sur ce sujet de la violence, Je tiens à dire que je ne suis pas dans le déni.
Justement, j'avais même ouvert un topic sur la violence, car je m'interroge beaucoup sur cela.
Et je me demande comment des êtres humains peuvent infliger des atrocités à leurs semblables ?
Je fais une différence entre la folie et la violence bien entendu.
Quelqu'un de fou qui prône la violence... Certes, c'est difficile à comprendre... mais quelqu'un de "sain" d'esprit qui va se livrer à des atrocités ? ça dépasse toutes compréhension...
Sans doute la violence est inhérente à l'humain... Et encore, je ne suis pas forcément d'accord avec ça, mais admettons... Mais nous avons la capacité à la canaliser par le sport, l'art, etc...
Biosmog
Kandide a écrit :
Biosmog a écrit :

Je suis d'accord.
Juste pour revenir sur ce sujet de la violence, Je tiens à dire que je ne suis pas dans le déni.
Justement, j'avais même ouvert un topic sur la violence, car je m'interroge beaucoup sur cela.
Et je me demande comment des êtres humains peuvent infliger des atrocités à leurs semblables ?
Je fais une différence entre la folie et la violence bien entendu.
Quelqu'un de fou qui prône la violence... Certes, c'est difficile à comprendre... mais quelqu'un de "sain" d'esprit qui va se livrer à des atrocités ? ça dépasse toutes compréhension...
Sans doute la violence est inhérente à l'humain... Et encore, je ne suis pas forcément d'accord avec ça, mais admettons... Mais nous avons la capacité à la canaliser par le sport, l'art, etc...

On est d'accord, dans mon message, je te faisais prendre une position caricaturale pour développer mon idée, comme un exercice de style, presque un jeu de rôle. Comme toi, j'imagine, tu postes ici des messages plein de candeur, mais dans la vraie vie tu es un dur.

D'ailleurs, tu me pardonneras de la poster, on le voit sur cette photo de toi:

Kandide
Biosmog a écrit :

On est d'accord, dans mon message, je te faisais prendre une position caricaturale pour développer mon idée, comme un exercice de style, presque un jeu de rôle. Comme toi, j'imagine, tu postes ici des messages plein de candeur, mais dans la vraie vie tu es un dur.

D'ailleurs, tu me pardonneras de la poster, on le voit sur cette photo de toi:

Je suis un peu moins balèze que cela...
Mais il y a de l'idée !
Kandide
ZePot a écrit :
D'ailleurs, la paix dans laquelle il vit ne rend clairement pas Kandide heureux. Le yoga ça va cinq minutes, il est temps de réveiller le guerrier qui est en lui. Je propose que Backstage se cotise pour l'abonner à un club de tir, ou de paintball !

Je ne vais pas raconter ma vie...
J'ai pas envie de faire pleurer dans les chaumières...
Mais disons que j'ai pas mal galéré... et que je suis (peut-être) à même de bien comprendre la souffrance et la détresse...

Enfin, bon, dans l'ensemble, il y a tellement pire que moi donc je n'ai pas à me plaindre.
Même si rien n'est jamais gagné pour ma part...

J'ai effectivement, des difficultés à me sentir pleinement heureux lorsque je sais que beaucoup d'êtres souffrent...
Parfois certaines souffrances sont difficiles à être évitées (accidents, maladies, cancers,...) mais certaines souffrances causées par la seule bêtise humaine peuvent l'être... Et c'est là que je m'interroge... Je trouve que le monde tourne en rond et renâcle à aborder ouvertement le terme de paix.
Je ne supporte pas la banalisation de la violence que je tente de dénoncer sans relâche.
Je préfère le terme défenseur de la paix plutôt que le mot guerrier...
Je pense qu'un monde un peu meilleur n'est pas impossible.

Mais bon, tout cela n'est que mon ressenti personnel, je laisse chacun à sa liberté et son libre arbitre.

En ce moment sur backstage...