Que pensez vous de la censure du Métal en France ?

Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
En effet, je pense que l'on peut parler de censure dans le sens où, par rapport a nos voisins Européens, le Métal est purement banni de nos ondes...pas de clip, presque aucun concert retransmit...ça en devient presque inquiétant !
Après il ne faut pas se demander pourquoi nos groupes préférés ne passent plus dans notre pays, et préfèrent plutôt s'arrêter en Allemagne, Angleterre ou Espagne, ou le public est bien plus métal !!!!!!
Freaky Vai
Peut être qu'il n'y a pas de clips de Metal, parce que le public francais (en general) n'aime pas le metal et prefere la Star Ac', le rap et ses derivés, ainsi que la chanson française (enfin la je parle plutôt des pseudos chanteuses qui savent uniquement se tremousser).
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le
Salut
Tous simplement car il n' y a pas la star'ac des metalleux
Regarde c'est meme le Rock en general qui morfle en france
Les radio et autre tv ont decidé que ce n'etait pas rentable, donc pas rentable pas de place dans l'espace de diffusion
a+
QuiGonJean
Dure époque pour les rockers.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Une censure ?.... Quand M6 passaient des clips de hard le soir ... personne les regardait ... Qd un clip de metal passe à la TV, la premiere chose que vous dites c'est "ce sont des vendus, c'est de la merde" (voir un sujet sur le clip de Nightwish) ... alors, bon, le côté victime du fan de metal me fait tjrs bien sourire

Faut arreter, meme Hard rock magazine en kiosque a diminué de moitié ses ventes par rapport a il y a qq années ... le hard ne passe pas en France car peu de monde s'y interesse ... c'es tpeut-etre temporaire mais c'est comme ça
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
for-victory
C'est normal,c'est pas "undaireground".....
Tifa Lockheart
Glamandshred a écrit :
Une censure ?.... Quand M6 passaient des clips de hard le soir ... personne les regardait ... Qd un clip de metal passe à la TV, la premiere chose que vous dites c'est "ce sont des vendus, c'est de la merde" (voir un sujet sur le clip de Nightwish) ... alors, bon, le côté victime du fan de metal me fait tjrs bien sourire

Faut arreter, meme Hard rock magazine en kiosque a diminué de moitié ses ventes par rapport a il y a qq années ... le hard ne passe pas en France car peu de monde s'y interesse ... c'es tpeut-etre temporaire mais c'est comme ça

Tiens en parlant de Nightwish, j'ai lu sur le site du fan club français qu'une chaine ne voulais pas diffuser le clip parce qu'on y voyait des guitares! On nage vraiment en plein n'importe quoi!
Si persone ne regardait les clip de Hard de M6 c'est peut etre parce que les horaires n'etait pas tres accessibles.
J'ai toujours l'impression que le metal ou le hard rock est diabolisé..... Pourtant voir des guitare à la télé me choque pas plus que de voir une blonde decolorée se tremousser en jupe ceinture et string (cf Miss Aguilera -attention je ne critique pas sa voix mais juste la vulgarité de certins de ces clips)
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
sarssipius
Tifa Lockheart a écrit :

Tiens en parlant de Nightwish, j'ai lu sur le site du fan club français qu'une chaine ne voulais pas diffuser le clip parce qu'on y voyait des guitares! On nage vraiment en plein n'importe quoi!

Je pige pas trop parce que depuis quelques mois (et le "retour du rock" sous les feux des projecteurs) même les prospectus d'Auchan, Carrouf' et autres Géants sont truffés de photos de guitares...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
idem ; à l'heure ou les groupes de variété mettent tous des grattes dans leur clips , ou Hewlett Packard s'associe avec Fender pour ses campagnes de pub, ou les ventes de guitares sont en augmentation exponentielle depuis 2/3 ans , bref ou tout le monde se rend compte que la guitare commence à revenir sur le devant de la scène , le fan club de Nightwish serait-il le seul à ne pas le voir ?
Tifa Lockheart
ngen a écrit :
idem ; à l'heure ou les groupes de variété mettent tous des grattes dans leur clips , ou Hewlett Packard s'associe avec Fender pour ses campagnes de pub, ou les ventes de guitares sont en augmentation exponentielle depuis 2/3 ans , bref ou tout le monde se rend compte que la guitare commence à revenir sur le devant de la scène , le fan club de Nightwish serait-il le seul à ne pas le voir ?

voici l'article :

A l'occasion de leur concert à Nürnberg, Ewo, manager de Nightwish, a révélé au magazine BW&BK que la chaîne musicale allemande VIVA refuse de mettre le clip vidéo de Wish I Had An Angel en programmation permanente. La chaîne trouve le morceau "trop heavy" pour son audimat. La décision est surprenante puisque VIVA diffuse Amerika et Mein Teil de Rammstein, Going Under et Everybody's Fool d'Evanescence, et diffusait Duality de Slipknot. La chaîne aurait demandé à Nightwish d'enlever les guitares du clip vidéo, auquel cas le morceau aurait été diffusé. Le groupe et Ewo ont naturellement refusé.
Jusqu'ici VIVA était un des plus gros diffuseurs du groupe, ayant contribué à le propulser jusqu'au disque de platine en Septembre en Allemagne.

Pour info, il s'est passé la même chose entre les radios françaises et M10 en juin dernier : elles demandaient une version moins heavy et proposaient même la diffusion de la version purement orchestrale de Nemo. Nightwish avait refusé.
Preuve s'il en fallait que Nightwish n'est pas particulièrement un groupe "commercial".

source: blabbermouth

je n'ai rien contre le retour du rock si celui ci s'associe à la qualité et à une demarche artistique.... mais quand on voit que Lorie veut se mettre au rock on se demande si c'est un effet de mode ou une veritable demande des melomanes.....
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Bon déjà quand on voit le nom de la source (ai-je besoin de traduire ce que signifie "blabbermouth" ? )
M'enfin passons , je ne remets pas ta parole en doute ,Tifa et mon rire ne t'es pas destiné, mais disons que je trouve ça assez contradictoire .

Ils parlent de "trop heavy" et d'enlever des guitares" , est-ce que ça ne signifierait pas de les enlever sur la source audio ? Parce que je doute que la guitare en tant qu'élément visuel soit le probleme , par contre si la chanson en question contient des riffs bien énervés en distortion , on peut "comprendre " (je ne dis pas cautionner, hein ) que la chaine veuille aspetiser la chanson pour la diffuser , non ?
sarssipius
Tifa ce que tu décris c'est ultra vieux... C'est ce qu'on appelle le Radio Edit... Il est vrai que les radios sont assez frileuses par rapport à ce qui heavy et surtout par rapport aux formats des chansons... Plus de 3' ça fait peur aux radio (au passage je connais assez peu Nightwish mais je soupçonne que la durée moyenne de leurs chansons dépasse allègrement les 3')... Peur que leurs auditeurs décrochent... Dans ce cas les radio ont une politique qui est de demandé un Radio Edit qui "tombe" dans le format et souvent ce qui est sacrifié se sont les soli par exemple...
Un exemple concret... Astonvilla qui est loin d'être un groupe metal a pourtant dans son premier album des chansons aux rythmiques et soli proches du heavy... Et il y a près de 10 ans, la chanson Raisonne (qui a fait leur succès il y a 2 ans par la grâce d'une version acoustique + violons) contenait 2 soli relativement long et lorgnant allègrement vers le metal... Pour passer en radio ils avaient sacrifié le second solo pour le Radio Edit...
Enfin tout ça pour dire que c'est quelque chose d'assez vieux et n'a pas forcément à voir avec une censure du metal mais plus avec des impératifs éditoriaux (justifiés ou non j'en sais rien) des radios... Après libre aux groupes d'accepter ou non les conditions... Rester underground ou toucher un plus large public en faisant quelques concessions... A noter que dans le cas d'Astonvilla à l'époque seules 1 ou 2 radios avaient pris le risque de les passer et ils sont restés "underground" encore 6 ou 7 ans avant de voir leurs vente décoller à la grâce de l'album acoustique salué comme découverte de l'année 2002 (je crois bien) soit près de 10 ans après leurs débuts et une carrière discographique et scénique plutôt pas mal remplie...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
c'est le syndrome "Let's spend the [censored] together now" qui devient "let's spend some time together now" pour passer à la TV

les radio ou les téles mainstream et le rock and roll brut ça fait rarement bon ménage

tu me le copieras 100 fois jeune échevelé
(+1 !)
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Surtout en ce qui concerne la chaine Viva, dont les actionnaires sont les grosses boites de disques ... ils imposent leurs artistes au detriment des autres ... resultats, ils balancent des excuses à la con pour eviter de faire passer ds artistes d'autres boites de disques ...

http://www.lesinfos.com/f/21/n(...)8.htm

Le metal n'est plus diabolisé depuis 20 ans environ ... faut arreter
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur backstage...