Fabienm a écrit :
Pakyie a écrit :
Samshiel a écrit :
Pakyie a écrit :
Je rejoins entièrement Sammyseal sur la "surpopulation"... Le malthusianisme, c'est vieux, et on a bien vu que ça marchait pas... Pour rappel il y a une bonne centaine d'année on disait que l'on ne pourrait pas être plus d'un milliards d'habitants sur cette bonne vielle planète...
Oue t'a raison, ne nous inquiétons de rien: tout s'arrangera, jouons de la guitare!
Hummmm... j'adore ce sens de l'humour dérisoire ;-)
Mais en même temps je suis terrifié... qu'est ce qu'on vous apprends à l'école en matière d'économie, d'écologie et autres 'sciences'? Des balivernes idéologiques ou alors la réflexion et la méthode? Pour avoir des étudiants de ton âge je penche pour la première possibilité... Et le pire c'est qu'après avoir entendu un discours formaté, débité par des 'enseignants' qui n'y connaissent rien, étayé par des demi-preuves qui ne convainquent personne de sensé, vous venez faire la leçon...
Remarques, impossible de t'en vouloir, aujourd'hui il faut faire des efforts démesurés pour avoir accès à la vraie information... genre lire des revues scientifiques (je ne parle pas des trucs pseudo vulgarisateurs qu'on trouve dans les Relais H...), les comprendre, et interpréter entre ceux qui disent gris clair et ceux qui disent gris foncé (nous autres chercheurs avons une religion spéciale qui nous interdit de dire noir ou blanc... ;-)) en fonction des méthodologies employées etc...
Donc pour résumer ce qu'on peut lire dans les revues de référence... Non, la surpopulation ne nous menace pas... Et pour le réchauffement de la planète, on ne peut rien dire...
mon Dieu
tu viens de faire exactement ce que tu dénonces
tu ne sais pas mais tu en parles quand même
concernant le climat, je préfère laisser les climatologues s'exprimer, et la grande majorité dit beaucoup de choses sur le réchauffement (que je t'encourage d'ailleurs à écouter, à moins que tu préfères t'enfermer dans ta coquille (tout va bien je vais bien))
pour la surpopulation, c'est peu de dire que cela crée un certain nombre de problèmes (dont le réchauffement sus-cité)
inutile d'avoir fait beaucoup d'études pour comprendre qu'un système aux ressources limitées (la Terre) ne peut accueillir des principes de croissance continue éternellement ... un moment, les ressources ne peuvent plus êtres partagées par les populations si elles deviennent trop nombreuses
c'est finalement toi sur ce forum qui a un discours idéologique, même si tu t'en défends (ou ne t'en rends pas compte)
Ce qui est scientifiquement exact et documenté par le GIEC c'est que tous les modèles climatiques (sans exception, et il doit bien en avoir eu une vingtaine au fil des ans) montrent un réchauffement climatique.
Tout aussi scientifiquement accepté par la communauté scientifique est l'accroissement excessivement rapide des gaz a effet de serre dans l'atmosphère. Cet accroissement a de très très très grandes chances d'être d'origine humaine vu qu'aucun phénomène naturel non catastrophique ne peut expliquer ça.
Quand à la surpopulation, c'est un problème mais quand j'étais gosse (ca fait très vieux con comment je sors ça
), les projections de l'ONU qu'on étudiait montrait une pop mondiale stabilisée au max à un chiffre compris entre 8 et 20MM de personnes. De tête, les prévisions plus récentes font état de 10MM au plus haut. On vit bien mieux (au niveau global) avec 6MM maintenant qu'avec 4 ou 5 avant, qui sait ce que réserve le futur.
Les ressources terrestres sont limitées, c'est une réalité assez couramment acceptée et le fait que le modèle de vie à l'occidentale soit devenu l'idéal pour la planète n'est pas peu fait pour générer la cannibalisation de ces ressources. Mais bon des gens plus compétents que nous travaillent sur tous ces problèmes de gestion des ressources.
Certaines choses permettent cependant de rester un tantinet optimiste: la nature a toujours un tour dans son sac, une bonne pandémie ou les résultats de la bonté et de la tempérance innées de l'homme peuvent bien éradiquer un gros paquet de la population mondiale en un laps de temps peu significatif.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans