sarssipius a écrit :
I_Am_Legion a écrit :
Ce qui est scientifiquement exact et documenté par le GIEC c'est que tous les modèles climatiques (sans exception, et il doit bien en avoir eu une vingtaine au fil des ans) montrent un réchauffement climatique.
Tout aussi scientifiquement accepté par la communauté scientifique est l'accroissement excessivement rapide des gaz a effet de serre dans l'atmosphère. Cet accroissement a de très très très grandes chances d'être d'origine humaine vu qu'aucun phénomène naturel non catastrophique ne peut expliquer ça.
Oui mais ce qu'essaie de dire Pakyie c'est que 1/ les phases de réchauffement climatiques sont connus depuis "assez longtemps" comme des phénomènes récurrents de l'histoire de la planète et 2/ effectivement, il est admit que le réchauffement actuel (commencé il y a plusieurs décennies, j'ai plus les chiffres en tête) est plus rapide et probablement dû à l'activité humaine...
Mais là où les climatologues aidés par les données de paléo-climatologie ne sont pas tous d'accord c'est sur les conséquences de ce réchauffement... Et c'est là qu'il y a tout un spectre de scénarios qui ont été, et sont, émis... Ceux là vont du plus optimiste "Je vais bien tout va bien"
aux plus pessimistes "On va tous crever dans d'atroces souffrances"... Et je pense que Pakyie sera d'accord sur ce point... Les extrêmes de ce spectre des scénarios sont le plus souvent marqués d'une forte connotation idéologiques, là où les scénarios en demi-teinte (ni tout noir, ni tout blanc) sont le plus souvent les plus recevables d'un point de vu scientifique s'entend...
En ce sens, il est donc raisonnable de se dire... Oui il faut s'attaquer au problème, non il ne faut pas s'alarmer...
Merci
C'est effectivement l'état de nos connaissances: ça se réchauffe... sans doute plutôt plus vite que d'habitude... et après on sait rien... donc soit on s'alarme et on veut détruire l'humanité moderne (débile) soit on se dit que c'est normal et on ne fait rien (débile aussi) soit on essaie d'agir pour limiter l'impact écologique de l'humanité, mais sans faire de fixette et d'alarmisme... (pas bête du tout)...
Et pour la population, c'est un peu pareil, sauf que c'est encore plus compliqué... Certes elle croît, mais la capacité à utiliser (et réutiliser) les ressources croît à peu près à la même vitesse... Sans doute y a-t-il une borne pour la quantité de gens qu'on peut faire vivre sur cette planète... Mais dans le même temps il y a plein de mécanismes d'auto-régulation (cruels parfois)... Donc peut-il y avoir une catastrophe? sans doute. Est-elle certaine? sans doute pas. Mais on ne sait pas trop...
Comme je disais, en blaguant à peine, les chercheurs ont une religion assez particulière qui interdit pratiquement de dire 'noir' ou 'blanc' et donc tout est dans les nuances de gris...
EDIT quand à l'impact des fameux gaz à effets de serre, un de mes potes (paléoclimatologue) me disait, si je me souviens bien, que ceux produits par l'activité humaine n'avait pas un impact énorme et expliquaient moins de 10% de la hausse des températures (qui d'ailleurs n'est pas et ne devrait pas être uniforme... les modèles qui prévoient une hausse globale de la température prévoient un refroidissement de l'Europe, par exemple ;-))