Que racontez-vous sur scène ?

Valak
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Valak
    le
Oui, parlons un peu pour ne pas dire grand chose.
Vous leur dites quoi au public ? Et comment ? Balancez-vous de vannes ? Peut-être vous contentez-vous d'annoncer simplement les titres...

(Bon, étant un assez mauvais blablateur de public qui sort une vanne que quand elle marchera pour sûr, j'vous cache pas que je vais vous piquer vos trucs )

A vous les studios.
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
JumpingJack
Mieux vaut ne pas dire grand chose que raconter une blague et faire un gros bide. Le truc c'est de ne pas trop laisser de blancs entre les morceaux, donc tu dis juste quelques mots, et tu enchaînes rapidement. Au final ton texte "hors musique" pour l'intégralité du concert doit tenir sur un post-it.

Après, que dire ? Ben ça dépend un peu du groupe, du type de concert, du type de public... Faut faire simple. A moins que tu aies un concept super intéressant à exposer à ton public... Quoi qu'il en soit, si tu n'as rien à dire et ben ferme ta gueule et joue !
Je suis assez d'accord avec JJ, mieux vaut ne rien dire que de faire dans la vanne moisie. L'important c'est d'éviter les blancs sans verser dans le remplissage. Et effectivement, tout dépend de ce que vous proposez comme musique sur scène.

J'ai un pote auquel on avait fait remarquer qu'il commençait tous ses titres par "On va maintenant vous faire une p'tite chanson qui s'intitule ...". A proscrire également !
Glabouni
Penmoch
  • #4
  • Publié par
    Penmoch
    le
En même temps un groupe qui envoie tous les titres sans un petit mot hormis un bonjour au début et un merci-au-revoir à la fin c'est un peu sec. J'aime bien quand ça cause un peu (un tout petit peu), pas forcément entre chaque morceau mais une ou deux fois dans le set, ça l'aère.
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Air64
    le
tout dépend du groupe. il faut savoir être à sa place. un groupe de rock "festif" comme on dit, avec des trompettes et le reste, sera naturellement plus enjoué qu'un groupe sérieux qui chante autre chose que "le soleil brille allons boire l'apéro".

il faut être cohérent. nirvana ne disait rien, bonjour, même pas au revoir... et ca fonctionnait, ca collait avec l'image du groupe. ca n'aurait plus la même saveur si cobain arrivait tout sourire en lâchant des blagues de merde.

la plupart des groupes francais, amateurs ou semi-amateur, ont cet esprit de prendre la musique comm eune fête et de rigoler avec le public, j'ai remarqué ca entre ici et les states. on prend ca par dessus la jambe donc on rigole entre les chansons. faut s'adapter au public, a son âge, son état d'ébriété, pourquoi il est venu etc etc

Le meilleur moyen de faire passer l'humour c'est l'ironie. faut savoir le manier, mais ca amrche mieux que les vannes de didier super.
C'est vrai que c'est plus sympa et que ça participe à créer une ambiance.

De la même manière que tu as préparé ton set, tu dois préparer tes enchainements.

Eviter à tout prix la "private joke", éviter les temps morts, expliquer à cet imbécile de guitariste rythmique que l'accordage se fait "hors sortie façade", et à ce crétin de bassiste qu'on doit couper son volume avant de passer du "Fast Fret" sur ses cordes (ça sent le vécu, non ?).

Le public va jouer un rôle important aussi. J'ai joué de (trop) nombreuses fois devant un public en train de becter des moules-frites, et ça c'est la mort ! Tu peux leur raconter ce que tu veux, ils n'en ont rien à branler, ils veulent juste un fond sonore pendant qu'ils bouffent !
Glabouni
JumpingJack
Ouais, mais y'a toujours un minimum qui peut être dit... parler vite fait du groupe, de la musique que tu vas leur faire...

Tu peux aussi dire "ça va ?" :



J'ai également eu droit au chanteur qui gueule "ça va Lorient ?", sauf qu'on jouait à Brest !
Glabouni
Penmoch
  • #9
  • Publié par
    Penmoch
    le
Citation:
Le meilleur moyen de faire passer l'humour c'est l'ironie. faut savoir le manier, mais ca amrche mieux que les vannes de didier super.

Je ne dis pas qu'il faut forcment faire dans le comique troupier, ni obligatoirement de l'humour, juste causer un peu.
Il FAUT causer un peu, mais là encore, Santé = Sobriété.
Glabouni
yuni/chaos
D'expérience, en concert je classerai les interventions des groupes par niveau :
- Niveau 0 : dire bonjour, aurevoir, merci... Et bien sur : "on a un nouvel album, vous pouvez l'acheter au Merchandising"
- Niveau -1 : j'ai remarqué depuis quelques temps (festivals, concerts) que les groupes disaient bcp à leur public "vous êtes beau!" ... Non mais wtf sérieux, je veux bien qu'on vienne à un concert passer un bon moment, mais pas forcément se faire lustrer les pompes! Même tarif pour les groupes à la mord moi le noeud qui font de la politique de bas étage "ouais bush il ets tout nul etc ..."
- Niveau 1 : pour les groupes internationaux, c'est sympa quand ils demandent d'où viennent les gens.
- Niveau 2 : Lacher quelques trucs sympas et bien sentis.. Enfin selon l'ambiance de la salle. PAs forcément selon le style de zik', le contraste peut avoir du bon. Par exemple Opeth : le chanteur communique pas mal, ils paraissent extremement zen entre les chansons et après ... La purée
- Niveau 3 : Etre ironique avec son public, se moquer gentiment de lui, à la manière de Faith No More qui a systématiquement entamé chaque concert de sa tournée de reformation en 2009 d'un vieux tube de soul "Reunited" ... Avant d'embrayer sur leur style zik.
- Niveau 4 : avoir de la répartie en cas d'imprévu. Exemple : PJ Harvey aux Eurockéennes (en 2003 ou 2004 chai pu) qui prend 2 tons trop hauts le début d'une chanson, sens le gadin se produire en live et arrête la chanson, balance 2-3 vannes en accusant son guitariste et repart comme si de rien n'était. Un grand moment d'humour et de professionalisme.
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Neredev
Ce sont des considérations futiles - avec assez de drogues dans le sang, ça se fait naturellement.



(sans rire - Iggy Pop était assez génial dans le genre, pour insulter le public ou le faire marrer...avant de se transformer en triste caricature de lui-même : "I-HATE-THIS-FUCKIN'-WORLD", thank you Jim)
Invité
en voyant le titre du topic je pensais que c'était ma chanteuse qui avait posté

elle sait jamais quoi dire, alors même "bonjour" "merci" ça sort pas facilement
ReachForTheSky
Mon chanteur a la sale habitude de présenter TOUS les morceaux, bon ok ça laisse le temps de se réaccorder mais au bout de 20 minutes de set ça devient pénible. On se taille pas mal sur scène (du genre « C'est bon j'suis accordé, tu peux arrêter de parler »), en dehors de ça j'interviens pas beaucoup mais comme l'a dit quelqu'un précédemment, mieux vaut enchaîner 2 chansons que de se payer un bide entre.
M'enfin le meilleur conseil que je peux donner, c'est d'éviter autant que possible de s'adresser à une personne ou un groupe de personnes précis. Parce qu'ok, le gars qui va se voir dédicacer une chanson sera côôôtent mais les autres se sentiront forcément foutus à l'écart d'une manière ou d'une autre...
Mon groupe : The Overdrive Conspiracy, punk-rock de Grenoble
https://www.facebook.com/ODCpunk
Kandide
L'humour semble fonctionner très bien !
Je me rappelle d'un groupe XXL sur Orléans !
C'était génial, plein de boutades, avant de reprendre AC/DC le chanteur se mettait à chanter du Louis Mariano ou un truc du style "On m'appelle le dénicheur".
L'ambiance était vraiment géniale !
J'ai rarement assisté à des concerts où les musiciens arrivaient à mettre autant le feu !

Je pense que le côté décalé, hors contexte, avec beaucoup d'humour que le public adore et se rappelle longtemps car cela change des groupes qui jouent des reprises au kilomètres sans tisser un lien avec le public...
C'est important de savoir communiquer avec le public ! Y a pas besoin de gueuler, juste un peu d'humour et faire également chanter le public exemple Bruce Dickinson qui fait chanter le public !
Et ça fonctionne !!!!!!!!!!!!

What else ?

En ce moment sur backstage...