D'expérience, en concert je classerai les interventions des groupes par niveau :
- Niveau 0 : dire bonjour, aurevoir, merci... Et bien sur : "on a un nouvel album, vous pouvez l'acheter au Merchandising"
- Niveau -1 : j'ai remarqué depuis quelques temps (festivals, concerts) que les groupes disaient bcp à leur public "vous êtes beau!" ... Non mais wtf sérieux, je veux bien qu'on vienne à un concert passer un bon moment, mais pas forcément se faire lustrer les pompes! Même tarif pour les groupes à la mord moi le noeud qui font de la politique de bas étage "ouais bush il ets tout nul etc ..."
- Niveau 1 : pour les groupes internationaux, c'est sympa quand ils demandent d'où viennent les gens.
- Niveau 2 : Lacher quelques trucs sympas et bien sentis.. Enfin selon l'ambiance de la salle. PAs forcément selon le style de zik', le contraste peut avoir du bon. Par exemple Opeth : le chanteur communique pas mal, ils paraissent extremement zen entre les chansons et après ... La purée
- Niveau 3 : Etre ironique avec son public, se moquer gentiment de lui, à la manière de Faith No More qui a systématiquement entamé chaque concert de sa tournée de reformation en 2009 d'un vieux tube de soul "Reunited" ... Avant d'embrayer sur leur style zik.
- Niveau 4 : avoir de la répartie en cas d'imprévu. Exemple : PJ Harvey aux Eurockéennes (en 2003 ou 2004 chai pu) qui prend 2 tons trop hauts le début d'une chanson, sens le gadin se produire en live et arrête la chanson, balance 2-3 vannes en accusant son guitariste et repart comme si de rien n'était. Un grand moment d'humour et de professionalisme.
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes