Question difficile et au combien personnelle mais ça m'amuse d'essayer de donner une réponse précise !
Tout d'abord, l'automobile est une vraie passion chez-moi et je suis encore plus tatillon que pour la guitare. Je sais ce que j'aime, ce que je veux et ce que je déteste. On va donc procéder par élimination :
- j'aime les avants incisifs précis et les arrières joueurs donc exit les FWD (tractions) et 4WD (4 roues motrices) comme toutes les merdes françaises actuelles, les Audi...
- j'aime les voitures équilibrées à à peu près 50-50 au niveau de la répartition des masses donc exit tout ce qui est Porsche 911, Ferrari, Lamborghini...
- j'aime les châssis rigides donc exit tout ce qui est des roadsters, cabriolets et autres trucs de tantouze de la côte d'Azur.
- je ne supporte pas les amortissements souples donc bye bye les américaines non modifiées.
- j'aime pas les aides à la conduite qui font tout.
- j'aime les bonnes boites mécaniques.
- je préfère les bons moteurs atmosphériques essence mais maintenant la mode est au down sizing donc disons que je préfère les moteurs bi-turbo avec l'un d'eux dédié aux bas régimes et l'autre aux hauts régimes pour éviter tout comportement indésirable lié au turbo lag.
- j'adore les 6 en ligne mais ils se font rares...
- j'aime les voitures plutôt légères (1 tonne 6 dans la tranche la plus haute).
Bon c'est tout ce qui me vient en ce moment. En partant de ce "cahier des charges" ma marque préférée est : BMW car c'est tout bonnement l'une des seules à y répondre dans une gamme de prix disons "normale".
"Corruptissima respublica, plurimae leges"
(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)