"The Last Days" de Gus Van Sant

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
J'avais bien aimé Elephant... J'ai moins aimé Last Days sans pour autant avoir detesté...

Pourquoi?

- Blake est-il Kurt ou pas? Mais putain il l'est alors pourquoi dire qu'il ne l'est pas? Le mimétisme est poussé à fond les cheveux, tenue vestimentaire, le type de paroles qu'il chante... Pourquoi Gus nie l'évidence... Blake est Kurt dans une fin alternative!!!

- Les plans longs sont chiants... Jolis mais chiants!!! On dirait qu'il a fait du remplissage par endroit pourtant la construction du film est pas mal... Avec des scènes qui sont revistées 2 fois (un peu à la manière d'Elephant d'ailleurs!)... Mais pourquoi s'attarder 2' sur la brindille d'herbe qui flotte dans le vent????

- Mais pourqoi Asia Argento est elle à l'affiche du film??? On la voit en tout et pour tout 5' dans le film (ou disons qu'on voit son string) sans que son intervention n'ait aucun interêt, ni apport? Elle est qui dans ce film??? L'intervention encore plus courte de Kim Gordon est à la fois plus significative et porteuse de sens dans ce film (et elle n'est pas en tête d'affiche pour autant)!!!

- La scène d'amour entre les 2 potes de Blake (qui ne sont ni Krist ni Dave à ce que j'ai pu en déduire puisqu'ils n'ont pas l'air de faire partie du groupe de Blake) ne sert à rien, ne se justifie pas... Autant le baiser dans Elephant avait un certain sens autant là... Certains réal collent une paire de nichons sans raison dans chaque film on dirait que les nichons de Gus sont ces aussi torrides qu'inutiles baisers!

En dehors de ça j'ai quand même aimé l'ambiance glauque du film, Michael Pitt est très crédible (bien que ce soit une fiction on pense à Cobain pendant tout le film) et les 2 scènes musicales de Blake sont vraiment très très bien...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
De grâce !
Ouais, ben comme j'ai trouvé éléphant chiant et que vos commentaires sont pas très élogieux, je vais rester chez moi...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
  • Publié par
    Lmdm
    le
Doc Loco a écrit :
kurt.d.cobain a écrit :
Lmdm a écrit :

Hé kurt.d.cobain, pourquoi t'as l'acteur de The Last Days en avatar?

C'est Kurt cobain mec...

Je crois que c'était ironique

Merci Doc Loco de permettre aux gens de comprendre mes messages
"Dieu brisera la tête de ses ennemis, le sommet du crâne de ceux qui vivent dans le péché afin que tu plonges ton pied dans le sang."
Homer J. Simpson
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Au fait : la BO du film est sortie.

D'apres ce que j'en ai entendu, c'est du bon.
Univers glauque du film, balade depressive, et guitares qui crient.

Si vous n'avez pas vus le film procurez vous cette galette !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
De grâce !
parce qu'en plus c'est pas du nirvana??
  • Publié par
    ES335
    le
Last Days n'est pas la vie de Kurt Cobain !!!
Gus Van Sant à pris Kurt Cobain comme un repère, une base pour son scénario, c'est tout. Il n'a fait aucune recherche sur le personnage. Il faut voir ça un peu comme un écrivain qui se base sur 10 lignes dans les faits divers d'un journal pour écrire un polar de 200 pages, ou qui va utiliser une personne croisée dans la rue comme base d'un de ses personnages.
Donc pas de Nirvana, non !!!
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
De grâce ! a écrit :
parce qu'en plus c'est pas du nirvana??

heu je ne crois pas avoir entendu une seule note de nirvana dans le film (mais comme je ne suis pas fan, je ne peut pas l'affirmer) D'ailleur ce n'est pas un film "musicale" il n'ya que deux "chansons"... (Mais quelle zik ! )

Il y'a une scene ou Micheal Pitt (completement fracassé) prend une gratte seche et joue une ballade digne du meilleur de Nirvana ! Je crois qu'elle est presente dans l'album.

Mais comme je le disais il n'y a pas de nirvana dans l'album, mais du Sonic Youth, du Velvet Underground et surtout Micheal Pitt qui aura troué plus d'un anus avec ce film... En tout cas le fantome de Kurt Cobain et tout ce qu'il symbolise n'est pas bien loin.

Si vous avez 15€ n'hesitez pas..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sarssipius
C'est bien pourquoi je trouve ce film un peu ambigue du point de vu de ses ambitions... Si Blake n'est pas Kurt pourquoi avoir poussé le mimétisme jusqu'au bout (mêmes fringues, mêmes attitudes, même voix d'écorché vif,...)!!! Juste pour faire des entrées supplémentaires (?) en amenant le lot de fans inconditionnels de Kurt Cobain et les leurrer... C'est tout simplement bête car le film se suffit à lui même...
sarssipius
Bobba a écrit :

heu je ne crois pas avoir entendu une seule note de nirvana dans le film (mais comme je ne suis pas fan, je ne peut pas l'affirmer) D'ailleur ce n'est pas un film "musicale" il n'ya que deux "chansons"... (Mais quelle zik ! )

En effet pas de Nirvana dans la bande son... Mais comme tu le soulignes bien les 2 scènes musicales/titres de Michael "Blake" Pitt auraient pû être du Nirvana... L'univers Nirvana n'est pas loin du tout...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
sarssipius a écrit :
C'est bien pourquoi je trouve ce film un peu ambigue du point de vu de ses ambitions... Si Blake n'est pas Kurt pourquoi avoir poussé le mimétisme jusqu'au bout (mêmes fringues, mêmes attitudes, même voix d'écorché vif,...)!!! Juste pour faire des entrées supplémentaires (?) en amenant le lot de fans inconditionnels de Kurt Cobain et les leurrer... C'est tout simplement bête car le film se suffit à lui même...

Kurt Cobain etant un symbole, representant une partie de la jeunesse désabusée des etats unis. C'est aussi le symbole de la rock-star qu'on a propulsé au succès et qui n'a pas encaissé le coup. Et de bien autres choses encore.

Gus Van Sant voulait peut etre utiliser ce symbole dans son film (surement meme) et quoi de plus efficace de rappeler Kurt Cobain dans son personnage pour y arriver ?
Jean D'Arcy, 1969
sarssipius
Bobba a écrit :
Gus Van Sant voulait peut etre utiliser ce symbole dans son film (surement meme) et quoi de plus efficace de rappeler Kurt Cobain dans son personnage pour y arriver ?

Right... Mais c'est juste le fait qu'à la fois Van Sant utilise l'imagerie à fond mais dans son discours il refuse d'identifier Blake à Cobain qui me "perturbe" (si peu en fait mais quand j'ai été voir le film la salle était "remplie" de gnomes cobainesques qui ont gâché le film pour 90% des spectateurs tant ils s'attendait à voir un film sur Nirvana et qu'ils ont été bruyamment déçus)... M'enfin c'est juste de l'enculage de mouche caractérisé que je suis en train de faire
De grâce !
sarssipius a écrit :
Bobba a écrit :

Right... Mais c'est juste le fait qu'à la fois Van Sant utilise l'imagerie à fond mais dans son discours il refuse d'identifier Blake à Cobain qui me "perturbe" (si peu en fait mais quand j'ai été voir le film la salle était "remplie" de gnomes cobainesques qui ont gâché le film pour 90% des spectateurs tant ils s'attendait à voir un film sur Nirvana et qu'ils ont été bruyamment déçus)... M'enfin c'est juste de l'enculage de mouche caractérisé que je suis en train de faire

non c'est pas de l'enculage de mouches. J'aime pas tellement ce genre de démarche non plus.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
sarssipius a écrit :
Bobba a écrit :

C'est vrai que c'est un peu etrange mais c'est plus chiant pour toi ou pour les fans de Cobain ?

Mais je trouve effectivement que tu fais de la sodomie de coléoptère. Personnellement je ne connais pas trop Nirvana (j'ai acheté Nevermind il y'a 4 mois c'est pour dire .. ) ni Cobain mais ce film m'a donné envie de decouvrir plus le personnage et le groupe. Pourquoi ? Parceque je sais que c'est inspiré de ce qu'etait ce gars.

Un peu comme qq1 qui aurait vu "Il faut sauver le soldat Ryan" et qui aurait envie d'en savoir plus sur le debarquement etc.. Le film est une fiction inspirée d'un fait réel.

Ensuite c'est aussi un vrai film.. D'ailleur si vous etes fan de Lars Von Trier et du dogme je vous le conseille vivement !
Franchement vu le film (les moyens techniques sont tres limité, c'est quasiment un film-dogme) je ne pense pas que ca soit une demarche commerciale.
Jean D'Arcy, 1969
sarssipius
Bobba a écrit :

C'est vrai que c'est un peu etrange mais c'est plus chiant pour toi ou pour les fans de Cobain ?

Tu marques un point

Citation:

Mais je trouve effectivement que tu fais de la sodomie de coléoptère.

Mon jeune ami veuillez ne pas insulter nos amies les mouches qui sont des diptères

Citation:
Franchement vu le film (les moyens techniques sont tres limité, c'est quasiment un film-dogme) je ne pense pas que ca soit une demarche commerciale.

C'est juste là que je bute... Peut être avait il simplement peur que s'il ne jouait pas sur l'imagerie Cobain son film ferait moins d'entrées... Je crois que justement vu le film il s'agit bel et bien d'une démache commerciale... Cela ne me gêne pas sauf si elle n'est pas assumée complètement...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
sarssipius a écrit :

Peut être avait il simplement peur que s'il ne jouait pas sur l'imagerie Cobain son film ferait moins d'entrées... Je crois que justement vu le film il s'agit bel et bien d'une démache commerciale... Cela ne me gêne pas sauf si elle n'est pas assumée complètement...

Effectivement là c'est toi qui marque un point ! Si le film n'avait eu aucun lien avec Cobain il serait passé inaperçut. (quoique il y'a le festival de Cannes qd meme)

Mais j'ai une autre hypothèse :
Je me demande si le film n'est pas aussi fait pour les fans de Cobain. Pas les fans de "l'icone Cobain" mais les fans qui veulent comprendre le personnage.
Le realisateur montre SA vision des derniers jours de Cobain. Tout comme Mel Gibson montre SA vision des dernières heures du Christ. (wow ca vous en bouche un coin la hein ? )
A la difference que Cobain ayant existé, des temoins encore vivants peuvent decrire précisement l'histoire, dire "ca c'est faux, ca c'est vrai" Van Sant à été obligé de précisé que c'est une fiction.

Comme il ne peut pas dire "voila comment ca s'est passé" ou affirmer "Krist et Dave son bissexuel" il le montre et dit "c'est comme ca que je l'imagine".

Citation:
Mon jeune ami veuillez ne pas insulter nos amies les mouches qui sont des diptères
Milles excuses aupres de nos amis les mouches. (dieu sait qu'elles sont nombreuses)
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur backstage...