sarssipius a écrit :
Peut être avait il simplement peur que s'il ne jouait pas sur l'imagerie Cobain son film ferait moins d'entrées... Je crois que justement vu le film il s'agit bel et bien d'une démache commerciale... Cela ne me gêne pas sauf si elle n'est pas assumée complètement...
Effectivement là c'est toi qui marque un point ! Si le film n'avait eu aucun lien avec Cobain il serait passé inaperçut. (quoique il y'a le festival de Cannes qd meme)
Mais j'ai une autre hypothèse :
Je me demande si le film n'est pas aussi fait pour les fans de Cobain. Pas les fans de "l'icone Cobain" mais les fans qui veulent comprendre le personnage.
Le realisateur montre SA vision des derniers jours de Cobain. Tout comme Mel Gibson montre SA vision des dernières heures du Christ. (wow ca vous en bouche un coin la hein ?
)
A la difference que Cobain ayant existé, des temoins encore vivants peuvent decrire précisement l'histoire, dire "ca c'est faux, ca c'est vrai" Van Sant à été obligé de précisé que c'est une fiction.
Comme il ne peut pas dire "voila comment ca s'est passé" ou affirmer "Krist et Dave son bissexuel" il le montre et dit "c'est comme ca que je l'imagine".
Citation:
Mon jeune ami veuillez ne pas insulter nos amies les mouches qui sont des diptères
Milles excuses aupres de nos amis les mouches. (dieu sait qu'elles sont nombreuses)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969