"The Last Days" de Gus Van Sant

Rappel du dernier message de la page précédente :
Petit Lutin

Ce qu'il faut assimiler en fait c'est que les mouvements de caméra, ben c'est vous !
(De ce fait je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer le sens du travelling arrière quand on voit michael pitt jouer de l'autre côté de la fenêtre)
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
RatM back
Petit Lutin a écrit :

Ce qu'il faut assimiler en fait c'est que les mouvements de caméra, ben c'est vous !
(De ce fait je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer le sens du travelling arrière quand on voit michael pitt jouer de l'autre côté de la fenêtre)

en fait c'est comme si on se tenait a la place de la caméra et qu'on fesait partit de la scene, on vie l'histoire.

oué c'est un beau type de mis en scene mais c'est dur a adopter quand même... mais n'empêche que je vais tout de même le regarder
Orthodoxyn
enfin pour etre franc
au ciné j'ai réussis a m'endormir, un peu comme quand jsuis allé voir microcosmos...
Petit Lutin
ratm blues a écrit :
Petit Lutin a écrit :

en fait c'est comme si on se tenait a la place de la caméra et qu'on fesait partit de la scene, on vie l'histoire.

oué c'est un beau type de mis en scene mais c'est dur a adopter quand même... mais n'empêche que je vais tout de même le regarder

En réalité, c'est ce que chaque plan de chaque film représente.
La philosophie du cinéma est d'impliquer le spectateur, ainsi un panoramique (rotation de la caméra sur son axe) représente un suivi cérébral (en gros tu ne bouges, pas tu est statique, tu es en position de voyeur) alors qu'un travelling tu deviens acteur, tu bouges et tu participes à la scène. Et puis le zoom, c'est encore autre chose ...
Mais bon ensuite ça varie souvent dans chaque film, chacun a son usage, mais normalement le but principal c'est cela.

Ensuite il y a les navets qui mettent des travelling seulement parceque c'est joli ...
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
J'ai vu le film en DVD.
J'ai eu plus de mal à l'apprécier qu'Elephant, et j'ai dû m'y prendre à deux fois pour le voir en entier. Mais ce film m'a bouleversé. Mon commentaire:
- GVS a rencontré K. Cobain de son vivant. De son propre aveu, il s'est énormément documenté sur lui pour son film. On peut voir Last days sans (bien) connaître KC, mais on loupe alors une partie du film. Pour moi, Last days est donc bien une fiction sur le leader de Nirvana. Et franchement, c'est un bel hommage.
- Le style de GVS peut dérouter, mais, il le dit lui même, il aime expérimenter, il semble d'ailleurs que le film se soit construit au fur et à mesure du tournage, avec l'équipe technique. GVS veut laisser le temps au spectateur de réfléchir à ce qu'il vient de voir. Pour moi, il n'y a pas lenteur, mais immobilisme, ce qui n'est pas la même chose. Pour un ancien réalisateur de clip, je trouve cela assez remarquable ! Bien sûr, on peut être allergique à cela, et préférer les grands huit sauce Star Wars...

EDIT: certains présentent les deux zombies qui habitent le manoir (oui, je parle bien de Last days !) comme C. Novoselic et D. Grohl. Où est-ce que vous êtes allé chercher ça ???
Sheep69
J'ai regardé ce film ce soir avec mon voisin.
Résultat: Décevant... Après 1 heure on a arreté...
Les scènes sont trop longues, genre le voir pendant un quart d'heure dans la fenêtre de son local en train de jouer ca va un moment...

Bon au moins on imagine un peu son état avant de se suicider... ca devait pas être joli joli...

Non mais je suis décu, je m'attendais franchement à mieux...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
plank
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    plank
    le
J'ai vu ce film au cinéma y a longtemps maintenant, mais je me souviens de l'effet qu'il avait produit sur moi. Le dernier film qui m'avait boulversé autant c'était... Elephant.
Je n'ai pas trouvé les longs plans inutiles ou hyper chiant, mais je comprend parfaitement qu'on puisse penser ça. Mais j'ai trouvé ce film d'une estéthique parfaite, vraiment : des plans magnifiques, des scènes très troublantes (le suicide, la déambulation dans la maison avec le fusil, quand il "répète" tout seul, etc...).
mon seul regret, c'est de ne pas l'avoir vu en V.O., parce que le doublage était malvenu et plutôt mal fait...enfin bon, ça reste un détail.

Ensuite, c'est dit dans la bande-annonce : "Bien que ce film soit inspiré des derniers jours de Kurt Cobain, il s'agit d'une oeuvre de fiction."
donc je vois pas trop l'utilité d'un débat sur le "pourquoi du comment du jusqu'où c'est inspiré de Cobain".
"I could catch a monkey"
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Petit Lutin a écrit :
ratm blues a écrit :
Petit Lutin a écrit :

La philosophie du cinéma est d'impliquer le spectateur, ainsi un panoramique (rotation de la caméra sur son axe) représente un suivi cérébral (en gros tu ne bouges, pas tu est statique, tu es en position de voyeur) alors qu'un travelling tu deviens acteur, tu bouges et tu participes à la scène. Et puis le zoom, c'est encore autre chose ...
Mais bon ensuite ça varie souvent dans chaque film, chacun a son usage, mais normalement le but principal c'est cela.

Ensuite il y a les navets qui mettent des travelling seulement parceque c'est joli ...

Je suis tout a fait d'accord, les montages dans les films sont souvent là pour facilité une narration. Et de fait, les scene en un seul plan sont relativement compliquée à mettre en place et représentent une "performance" du réalisateur. (un peu comme enregistrer un album live )

La haine, le Fabuleux Destin D'Amelie Poulain ou Irreversible par exemple ont des scenes entières filmée sans coupures. Ca place vraiment le spectateur dans le film, meme si l'action est relativement restreinte.

Par contre je trouve ce genre de plan abusif et exagéré dans ce film. Il y'a d'autre moyen de filmé le temps qui s'ecoule longtement, de façon plus technique certe, mais qui permet de gagner du temps de pellicule pour autre chose.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
RatM back
Bobba a écrit :
Petit Lutin a écrit :
ratm blues a écrit :
Petit Lutin a écrit :

Je suis tout a fait d'accord, les montages dans les films sont souvent là pour facilité une narration. Et de fait, les scene en un seul plan sont relativement compliquée à mettre en place et représentent une "performance" du réalisateur. (un peu comme enregistrer un album live )

La haine, le Fabuleux Destin D'Amelie Poulain ou Irreversible par exemple ont des scenes entières filmée sans coupures. Ca place vraiment le spectateur dans le film, meme si l'action est relativement restreinte.

Par contre je trouve ce genre de plan abusif et exagéré dans ce film. Il y'a d'autre moyen de filmé le temps qui s'ecoule longtement, de façon plus technique certe, mais qui permet de gagner du temps de pellicule pour autre chose.

moi je pense surtout que le public n'est pas encore "prêts" a des scènes si longues et "ennuyantes", quand on voit les commentaires des gens après l'avoir vu on comprends très bien que c'est pas encore le moment de donner des films dans ce genre a des grands cinés.

j'ai limite envie de dire que c'est trop professionnel comme film, le gars qu'à séché les cours de français ne comprendra jamais pourquoi des scènes comme ça sont présentes dans ce genre de film.

et faut dire que des fois gus van sant en fait un peu trop quand même
DJLoop
  • Publié par
    DJLoop
    le
Le problème c'est que l'esthétique du clip a envahi la télé puis le cinéma. Déferlement d'images, rythme à outrance...etc. Nous sommes conditionnés par cela, c'est devenu la norme. Regardez les séries US, même pour un plan fixe, la caméra a la bougeote. Souvent, elle tourne autour des personnages.
Bref, un film qui va a contre courant comme LD n'est plus regardable pour beaucoup.
RatM back
DJLoop a écrit :
Le problème c'est que l'esthétique du clip a envahi la télé puis le cinéma. Déferlement d'images, rythme à outrance...etc. Nous sommes conditionnés par cela, c'est devenu la norme. Regardez les séries US, même pour un plan fixe, la caméra a la bougeote. Souvent, elle tourne autour des personnages.
Bref, un film qui va a contre courant comme LD n'est plus regardable pour beaucoup.

on s'est fait lobotomisés !!!

non jdec mais sérieusement c'est vrai
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
No escape from the mass mind rape...

"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
DJLoop
  • Publié par
    DJLoop
    le
Bobba a écrit :

Tchakhotine ?
RatM back
Bobba a écrit :

...Play it again Jack and then rewind the tape...
RatM back
DJLoop a écrit :
Bobba a écrit :

Tchakhotine ?

QUOI??? tu connais pas RATM ????

you got a bullet in your head !
DJLoop
  • Publié par
    DJLoop
    le
ratm blues a écrit :
DJLoop a écrit :
Bobba a écrit :

Tchakhotine ?

QUOI??? tu connais pas RATM ????

you got a bullet in your head !

Waaa, j'ai l'air d'un con avec mon Tchakhotine !
Quoi que son discours va bien avec les paroles de RATM....

En ce moment sur backstage...