"The Last Days" de Gus Van Sant

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Mai 2005, 20:57
sarssipius a écrit :

Peut être avait il simplement peur que s'il ne jouait pas sur l'imagerie Cobain son film ferait moins d'entrées... Je crois que justement vu le film il s'agit bel et bien d'une démache commerciale... Cela ne me gêne pas sauf si elle n'est pas assumée complètement...

Effectivement là c'est toi qui marque un point ! Si le film n'avait eu aucun lien avec Cobain il serait passé inaperçut. (quoique il y'a le festival de Cannes qd meme)

Mais j'ai une autre hypothèse :
Je me demande si le film n'est pas aussi fait pour les fans de Cobain. Pas les fans de "l'icone Cobain" mais les fans qui veulent comprendre le personnage.
Le realisateur montre SA vision des derniers jours de Cobain. Tout comme Mel Gibson montre SA vision des dernières heures du Christ. (wow ca vous en bouche un coin la hein ? )
A la difference que Cobain ayant existé, des temoins encore vivants peuvent decrire précisement l'histoire, dire "ca c'est faux, ca c'est vrai" Van Sant à été obligé de précisé que c'est une fiction.

Comme il ne peut pas dire "voila comment ca s'est passé" ou affirmer "Krist et Dave son bissexuel" il le montre et dit "c'est comme ca que je l'imagine".

Citation:
Mon jeune ami veuillez ne pas insulter nos amies les mouches qui sont des diptères
Milles excuses aupres de nos amis les mouches. (dieu sait qu'elles sont nombreuses)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
Je viens d'aller voir le film.
Y a pas mal de choses à en dire,donc je vais essayer d'être clair.

Le réalisateur joue sur l'histoire de Cobain bien sûr mais n'ayant pas les moyens d'utiliser les noms et les musiques ben on a un film sans vraiment de communication marketing forte et sans vraiment d'impact car on ne peut pas vraiment dire de qui on parle sous peine de devoir payer....(passons l'effet festival de cannes.....)

Dans le fil y a des plans longs,parfois inutiles visuellement comme les plans fixes sur les plantes vertes ou alors sur le tube de l'année 93 94 dans le monde des lovers : Boyz 2 men " on bended knee".
J'avais leur album..lol
Perso,je suis pas fan de la façon de filmer ni de la façon de raconter l'histoire,les flashbacks,les plans deja vus mais donnés sous un autre angle sont fatiguants.

A noter que je suis d'accord avec pas mal de points dont Bobba a parlé mais dis moi au fait,tu savais pas qu'il avait une fille?
Oh la,t'es vraiment passé à côté de Nirvana toi...

Sinon pour les puristes,L'acteur était droitier et pas gaucher,les amplis et les pédales line 6 n'existaient pas en 94,.....
Vous aviez pas vu ça?
Sinon la chanson de Michael pitt dans le passage seul a la guitare est fantastique.
Sur la BO, y a marqué que c'est une version différente du film donc j'h"site à l'acheter.
Quelqu"un peut t il me dire si c'est vraiment la même chanson avec la même atmosphère(acoustique,sans autre instrument,etc...)
Merci
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Ratchet a écrit :

A noter que je suis d'accord avec pas mal de points dont Bobba a parlé mais dis moi au fait,tu savais pas qu'il avait une fille?

Je suis egalement d'accord avec toi. Mais non je ne savais pas pour sa fille.. C'est qui la mère ?

Citation:

Sinon pour les puristes,L'acteur était droitier et pas gaucher,les amplis et les pédales line 6 n'existaient pas en 94,.....
Vous aviez pas vu ça?

héhé si j'avais vu pour les Line6 de meme que j'ai crus reconnaitre un Marshall JCM ... ... 2000 dsl 100 (le bouton sont plus gros que sur les anciens il me semble)

Par contre Blake ecrit de la main gauche dans le film !

Citation:

Sinon la chanson de Michael pitt dans le passage seul a la guitare est fantastique.
Sur la BO, y a marqué que c'est une version différente du film donc j'h"site à l'acheter.
Quelqu"un peut t il me dire si c'est vraiment la même chanson avec la même atmosphère(acoustique,sans autre instrument,etc...)
Merci

Je crois qu'il y a deux versions de cette chanson sur l'album, dont une par Micheal Pitt. A confirmer.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
didithegrave
J'ai pas encore vu le film ... ce que je vais pas manquer de faire prochainement ... après le dernier Star Wars .. ben oué faut pas déconner non plus ...
A ce que j'ai vu de la bande annonce, ça m'a fait penser à Cobain, bien sur par l'apparence de Michael Pitt dans le film , mais j'ai capté des attitudes , des regards qui m'ont énormement rappelé John Frusciante durant sa période de déchéance (1992-97) nottament le regard halluciné de Pitt dans la BA qui est exactement le même que celui de Frusciante dans un reportage qui avait été fait sur lui lorsqu'il été complètement au fond du trou avec les dents pourries et les cheveux dégeulasses en 94 ...

Je pense que Van Sant qui connais bien le milieu du Rock pour avoir été réalisateur de clips pour les Red Hot nottament , à voulu faire un film sur la déchéance d'une rock star en général et n'as pas forcément voulu cristaliser son film sur le seul personnage de Cobain , ce qui pourrait expliquer le fait qu'il se défend de vouloir reprendre trait pour trait l'histoire de Kurt ...

Pour la petite anecdote , je crois que Van Sant à fait une sorte de docu/fiction intitulé "The Elliott's Suicide" et qui traite du suicide d'Elliott Smith en 2003 .... malheureusement il n'as jamais été présenté ni même projeté ... donc je pense qu'il avait déja en tête à l'époque de reprendre ce thème pour Last Days et s'est donc inspiré des icônes du Rock qu'il a croisé durant sa carrière et qui ont disparu ou non , pour faire ce film ...

Pour info : Frusciante et toujours la
Et moi il faut que j'aille voir ce foutu film ...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Mighty Moon
Oui Frusciante. Exact.
J'ai des vidéos de l'époqe de sa déchéance. Et c'est . Jamais vu une loque pareille.
La chanson joué par l'acteur ressemble beaucoup a ces sortes de folk-rock tragiques genres Frusciante, Cat Power...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Ratchet a écrit :
Merci

Bon bah voila j'ai l'album donc je peux te repondre.

Oui la chanson est sur l'album, c'est exactement là meme (avec le petage de corde au milieu ). Il y'a egalement une version studio (et plus "propre") de cette chanson jouée par le groupe Pagoda. C'est surement celle-là dont tu parlais. Mais perso je préfère 100x celle de Micheal Pitt !

On trouve aussi l'autre chanson improvisée par Micheal Pitt (celle avec plusieurs instru) qui est aussi bien glauque.

Bref un excellent album, qui si on le place dans son contexte prend encore plus de profondeur.

[edit] : 2 sites interressants :
http://www.cadrage.net/films/l(...)s.htm qui propose une decortication de Last Days et des autres films de Van Sant. (a ce propos il compare Last Days à la Passion du Christ comme quoi j'etait pas loin)

et le site officiel du film : http://www.mk2.com/last_days/
ou vous pourrez d'ailleur entendre la magnifique chanson Death To Birth jouée par Micheal Pitt !
Jean D'Arcy, 1969
Orthodoxyn
je vien d'aller voir le film, et je pense comme ratchet
sauf qu'en plus je le trouve limite minable quoi
franchement dès le début on s'endort ... enfin terriblement déçu, déçu de ne pas etre allé voir star wars 3 a la place
enfin c'est vraiment un film que je déconseil, et avec virulence
Invité
Bobba a écrit :
Ratchet a écrit :
Merci

Bon bah voila j'ai l'album donc je peux te repondre.

Oui la chanson est sur l'album, c'est exactement là meme (avec le petage de corde au milieu ). Il y'a egalement une version studio (et plus "propre") de cette chanson jouée par le groupe Pagoda. C'est surement celle-là dont tu parlais. Mais perso je préfère 100x celle de Micheal Pitt !

On trouve aussi l'autre chanson improvisée par Micheal Pitt (celle avec plusieurs instru) qui est aussi bien glauque.

Bref un excellent album, qui si on le place dans son contexte prend encore plus de profondeur.

[edit] : 2 sites interressants :
http://www.cadrage.net/films/l(...)s.htm qui propose une decortication de Last Days et des autres films de Van Sant. (a ce propos il compare Last Days à la Passion du Christ comme quoi j'etait pas loin)

et le site officiel du film : http://www.mk2.com/last_days/
ou vous pourrez d'ailleur entendre la magnifique chanson Death To Birth jouée par Micheal Pitt !

Merci Bobba,donc si y a cette version de la chanson dans la BO,c'est immanquable.
C'est cool de ta part
Extraduke2
arf y'avait déjà un topic, bon je dis ce que j'ai dit dans mon dernier post :

"le début est très surprenant j'ai bien aimé aussi, j'avais l'impression de voir un remake de la guerre du feu ! Laughing (plaisanterie)
Sinon j'ai vu Gerry, perso j'ai pas accroché pourtant je suis le genre de spectateur à aimer les films "étranges", j'adore les réalisateurs comme kubrick ou encore lynch, ils traitrent de sujets aussi complexes, et qui portent un soucis particulier à l'image et sans pour autant créer ces longueurs au niveau des séquences.... enfin bref c'est le coté "too much" pour pas grand chose me titille chez van sant.

Non c'est pas un film sur kurt mais c'est bel et bien une fiction sur lui. (la fuite après son hospitalision quand il est tombé dans le coma, allusion à sa fille, la défonce à l'héro, le marshall.... les détectives... et on en passe). En tout cas très caractéristique du réalisateur, il aime faire des fictions inspirées de faits réels et en laissant le spectateur seul juge de savoir si le film à une morale ou non. Par contre pour cette lenteur dans le film, faut qu'il m'explique."
RatM back
Bobba a écrit :
Ratchet a écrit :

Je suis egalement d'accord avec toi. Mais non je ne savais pas pour sa fille.. C'est qui la mère ?

ben voyons ! courtney love

bon pour ce qui est du film je l'ai vu, enfin j'ai vu 30minutes et apres je suis allez me coucher

nan mais sérieusement je ne comprends pas le but de faire des sequences si longues, c'est très très dur pour un grand grand nombre de spectateurs spectateurs de voir des films a sequences si longues et en plus très peu utiles.

c'est tellement dommage, le film dans son contexte avait l'air grandement poignant et touchant...mais je peux pas voir un film aussi traineur en longueur (hou, joli )

moi qui est un fan de kurt je dis, c'est limite limite ce film. je le verrais bien (il est dans mon ordi mais....)mais seulement si je m'ennuis pas trop parce que sinon je risque de me suicider pardon

et enfin pour les musiques c'est incroyable elles sont géniales !

ah oui et pour la question du marketing j('en doute fort, il ferait un film plus accessible que ça niveau réalisation et puis avec cette cher courtney que j'admire si peu les droits ne sont pas refilés si facilement... non non !
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Wow le deterrage !

Les plans longs c'est pour donner le temps de reflechir au spectateur

Non je ne sais pas pourquoi c'est fait. Peut etre pour montrer ce qu'est la vie du gars. Donner cette impression de longueur, d'attente interminable (mais de quoi ?) mettre mal à l'aise etc...

En tout cas c'est clair que ce n'est pas un film pour les fan de Cobain.
Van Sant se sert de la mort de Cobain comme synopsis à son histoire. Puis il brode autour.
Jean D'Arcy, 1969
RatM back
Bobba a écrit :
Wow le deterrage !

Les plans longs c'est pour donner le temps de reflechir au spectateur

Non je ne sais pas pourquoi c'est fait. Peut etre pour montrer ce qu'est la vie du gars. Donner cette impression de longueur, d'attente interminable (mais de quoi ?) mettre mal à l'aise etc...

En tout cas c'est clair que ce n'est pas un film pour les fan de Cobain.
Van Sant se sert de la mort de Cobain comme synopsis à son histoire. Puis il brode autour.

oui je pense aussi que c'est pour ça les scènes longues. il y a toujours une raison pour tout.

c'est vrai aussi que kurt était quelq'un de compliqué, il avait sa mentalité et faut dire qu'elle n'allait pas avec la société et le succès dans lesquels il vivait..

miss you kurt
dr.fenderstein
Franchement , ayant lu ce sujet depuis le début.
JE comprends pas trop la démarche de Gus Van Sant quand il dit que c'est inspiré de KC . Vu que le mimétisme est poussé jusqu'au bout , même dans les scènes musicales (on dirait du nirvana) , niveau look , ambiance…
J'ai vraiment l'impression qu'on se sert du mythe pour vendre un film très moyen , pour ne pas dire médiocre.
Honnêtement je cautionne pas trop ce genre de truc , surtout que le mec qui y est assimilé (KC) ne peux rien dire à ce sujet , et si ça se trouve , il aurait pas aimé , comme le coffret With the ligths out…soit dit en passant.
Petit Lutin
Pour assimiler totalement le film, il faut avoir vu les deux autres films de la trilogie qui sont Gerry et Elephant, vous découvrirez alors que ce n'est pas ces plans forment l'identité du film sur deux axes :
- Le mouvement, la déambulation : les personnages des trois films passent la majorité de leur temps à marcher ce qui est synonyme d'errance, autrement dit, ils sont paumés. Ces plans permettent également d'emmener le spectateur en balade et de l'impliquer totalement comme on va le voir dans le deuxième axe.
- La temporalité : ces plans que vous avez trouvé longs sont généralement des plans séquences c'est à dire qu'il n'y a qu'un seul plan pour une scène, ce qui implique qu'il n'y a pas de coupure, le plan devient alors beaucoup plus organique, on assiste clairement à un instant de vie (ou de mort) sans artifice, donc le spectateur est là aussi impliqué dans la scène par la durée extrême des plans qui ont pour but de le faire rentrer dans la scène.

Bref ces plans que vous trouvez trop longs ou trop chiants (ou les deux) ont pour but de vous faire vivre des instants de vie et de souffrance, Van Sant a ici le but de vous faire rentrer le plus possible dans le film et l'histoire, évidemment ça marche chez certains, mais pas chez d'autres ...
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
RatM back
Petit Lutin a écrit :
Pour assimiler totalement le film, il faut avoir vu les deux autres films de la trilogie qui sont Gerry et Elephant, vous découvrirez alors que ce n'est pas ces plans forment l'identité du film sur deux axes :
- Le mouvement, la déambulation : les personnages des trois films passent la majorité de leur temps à marcher ce qui est synonyme d'errance, autrement dit, ils sont paumés. Ces plans permettent également d'emmener le spectateur en balade et de l'impliquer totalement comme on va le voir dans le deuxième axe.
- La temporalité : ces plans que vous avez trouvé longs sont généralement des plans séquences c'est à dire qu'il n'y a qu'un seul plan pour une scène, ce qui implique qu'il n'y a pas de coupure, le plan devient alors beaucoup plus organique, on assiste clairement à un instant de vie (ou de mort) sans artifice, donc le spectateur est là aussi impliqué dans la scène par la durée extrême des plans qui ont pour but de le faire rentrer dans la scène.

Bref ces plans que vous trouvez trop longs ou trop chiants (ou les deux) ont pour but de vous faire vivre des instants de vie et de souffrance, Van Sant a ici le but de vous faire rentrer le plus possible dans le film et l'histoire, évidemment ça marche chez certains, mais pas chez d'autres ...

vu sous cet angle... je vais finalement le regarder et je pense mieux le supporter vu que j'ai enfin compris le mystere des sequences des longues durées......

...
Petit Lutin

Ce qu'il faut assimiler en fait c'est que les mouvements de caméra, ben c'est vous !
(De ce fait je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer le sens du travelling arrière quand on voit michael pitt jouer de l'autre côté de la fenêtre)
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G

En ce moment sur backstage...