masxs a écrit :
nan mais ca veut surtout dire ne pas manger entre les repas
Non ça c'est une idée reçue. Evidemment il ne faut pas manger des gâteaux au chocolat pour patienter jusqu'au prochain repas. Mais on peut très bien faire 5 repas par jour, c'est même très bien si on veut ne pas grossir. En fait, quand on veut maigrir, il ne faut surtout pas trop se restreindre car le corps va réagir à cette restriction. Il va croire qu'on est en période de manque de nourriture (c'est un reflexe animal) et va faire rentrer de la graisse dans les cellules (par le biais de l'insuline notament). Résultat : on grossit. Si on fait 5 repas par jour, le corps n'a pas faim, pense que la nourriture abonde, et va donc beaucoup plus facilement éliminer les excès plutôt que de les stocker par exemple.
Evidemment, et c'est important, les 5 repas doivent être équilibrés. Il faut manger peu à chaque fois, et absorber des légumes, des fruits, de la viande blanche (dinde) de préférence et des féculents (non rafinés de préférence) comme le pain (complet) le riz (complet) les pâtes, les pommes de terre mais tout ça sans sauce et sans beurre (ou le minimum).
Parceque tout comme le sucre, l'organisme n'a pas besoin d'apport supplémentaire en graisse (beurre et huile) par rapport à ce qu'il trouve déjà dans les aliments.
ça aussi c'est une habitude alimentaire à changer : beaucoup de personnes font cuire leurs aliments dans l'huile ou le beurre alors qu'on peut très bien les faire cuire dans l'eau.
A noter qu'il vaut mieux à la limite faire cuire à l'huile qu'au beurre. En effet le beurre contient pas mal d'acides gras saturés, raison pour laquelle il est solide à température ambiante, mais c'est aussi très mauvais pour les artères...