Ras le bol des aliments toujours sucrés ! [Coup de gueule]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sauron
  • Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le 02 Mai 2005, 14:27
http://www.nutrition-sante.com(...)l?id=

Voila, C'est quand meme pas difficle a comprendre.
prendre des aliments a indice gycémique bas premet une diffusion plus stable du sucre dans le sang...

alors pkoi pas les pates ? pour leur densitée !!!!

150gr de pate c'est pas énorme ...pourtant c'est 100gr de glucide direct dans le sang.

J'espere que vous comprenez mon point de vu.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Moignon
  • Special Total utilisateur
tu pourrais expliquer un peu plus le tableau stp.

c'est la quantité pour 100g ? Pourquoi y'a des aliments qui apparaissent plusieurs fois (chips).

j'ai lu plus haut que le coca était nefaste pour la santé (sucre) et trop acide. C'est pas au départ un médicament inventé au début du 20ème siecle, pour la digestion?
Meme s'il a été modifié pour le goût il a peut-etre encore des points bénéfiques ?
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
Tifa Lockheart a écrit :
J'ai des problemes de cholesterol, mon medecin m'a conseillé de ne plus manger de fruit ( alors que je suis végétarienne). Le probleme (enfin celui que je rencontre quand je fais un regime pour ne pas faire exploser mon taux de cholesterol) je ne mange plus que des legumes et je me sens tres faible car il me manque des lipides. C'est un cercle vicieux...

hello Miss
si mon medecin me disait ca je crois que j'irais voir ailleurs
jamais entendu pire anneries !!

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Sauron
  • Publié par
    Sauron
    le
Moignon a écrit :
tu pourrais expliquer un peu plus le tableau stp.

c'est la quantité pour 100g ? Pourquoi y'a des aliments qui apparaissent plusieurs fois (chips).

j'ai lu plus haut que le coca était nefaste pour la santé (sucre) et trop acide. C'est pas au départ un médicament inventé au début du 20ème siecle, pour la digestion?
Meme s'il a été modifié pour le goût il a peut-etre encore des points bénéfiques ?

non, ça n'est pas pour 100gr

L'index glycemique est calculé de la facon suivante.

on mange une quantité d'un aliment qui représente Xgr de glucide.
on fait apres une prise de sang a intervals regulier pour voir la quantité de sucre qui a pénétré dans le sang.

Hélas la densité n'est pas prise en compte.

si tu vois plusieur alliment, c'est parceque il y a diferent mode de cuisson, il y a des index beacoup plus précis....ex : du riz cuit 5 min se digerera plus lentement que si il était cuit 10 min..

les graisses ralentissent aussi la penetration du sucre dans le sang.

le coca a été inventé par Aza gandler, il a achetté a un pharmacien une formule le prix de toutes ses économies (500$).
ça n'a jamais été un médicament, mais la pub a l'epoque le presentait comme stimulant etc...mais ça reste une boisson sucrée...donc si on a qq problemes (poids, hypertension etc) c'est a utiliser avec modération.

Buvez de l'eau, c'est la meilleurs des boissons
Dont do that !
The love GURU

Sauron
  • Publié par
    Sauron
    le
Shaggy_2_dope a écrit :
Tifa Lockheart a écrit :
J'ai des problemes de cholesterol, mon medecin m'a conseillé de ne plus manger de fruit ( alors que je suis végétarienne). Le probleme (enfin celui que je rencontre quand je fais un regime pour ne pas faire exploser mon taux de cholesterol) je ne mange plus que des legumes et je me sens tres faible car il me manque des lipides. C'est un cercle vicieux...

hello Miss
si mon medecin me disait ca je crois que j'irais voir ailleurs
jamais entendu pire anneries !!

Shagg

Merci shagg, au moins on voit que je ne suis pas le seul a metre en doute l'avis de certains toubibs....
Dont do that !
The love GURU

shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
quand on est de formation biochimiste et qu'on entend certains medecins raconter des inepties allant a l'encontre des fondements de la chimie on a tendance a se mefier

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Tibout
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Tibout
    le
Tifa Lockheart a écrit :
J'ai des problemes de cholesterol, mon medecin m'a conseillé de ne plus manger de fruit

Tu dois plutôt avoir un probleme de TAG...

Sauron a écrit :
Et oui, LES PATES NE SONT PAS DES SUCRES LENTS !!!

Je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame :

L'IG est lié à la digestion d'un aliment, alors que la classification "Glucides complexes/simples" est due à la composition moleculaire des Glucides qui le composent.

ex : que ce soit du pain blanc ou du pain complet, le glucide concerné est l'amidon qui lui est un glucide complexe (due à sa taille). Toutefois ils n'ont pas le même IG : le pain complet a un IG plus bas que le pain blanc parce qu'il est contient plus de fibres (qui ralentissent la digestion et donc l'hydrolyse des Glucides et donc la diffusion dans le sang)...

ex 2 : la vitesse de digestion varie en fonction du contexte :
des pates trop cuites vont voir leur IG augmenter (car plus facilement "attaquables" par nos enzymes), par contre associées à des légumes, leur IG va diminuer (par la simple presence des fibres) ....
Sauron
  • Publié par
    Sauron
    le
Tibout a écrit :
Tifa Lockheart a écrit :
J'ai des problemes de cholesterol, mon medecin m'a conseillé de ne plus manger de fruit

Tu dois plutôt avoir un probleme de TAG...

Sauron a écrit :
Et oui, LES PATES NE SONT PAS DES SUCRES LENTS !!!

Je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame :

L'IG est lié à la digestion d'un aliment, alors que la classification "Glucides complexes/simples" est due à la composition moleculaire des Glucides qui le composent.

ex : que ce soit du pain blanc ou du pain complet, le glucide concerné est l'amidon qui lui est un glucide complexe (due à sa taille). Toutefois ils n'ont pas le même IG : le pain complet a un IG plus bas que le pain blanc parce qu'il est contient plus de fibres (qui ralentissent la digestion et donc l'hydrolyse des Glucides et donc la diffusion dans le sang)...

ex 2 : la vitesse de digestion varie en fonction du contexte :
des pates trop cuites vont voir leur IG augmenter (car plus facilement "attaquables" par nos enzymes), par contre associées à des légumes, leur IG va diminuer (par la simple presence des fibres) ....

Parfaitement tibout

mais regardes, et la est souvent la confusion..

le fructose est un sucre "simple" (une seule molecule) et pourtant c'est un sucre tres tres lent a cause du processus d'assimilation (traitement par le foie)...donc..on voit que sucre rapide et lent ok et comme tu le dis il faut voir dans quel contexte.

http://www.e-sante.fr/guide/ar(...)e=105
Dont do that !
The love GURU

Sauron
  • Publié par
    Sauron
    le
Sauron a écrit :
http://www.nutrition-sante.com/nutrition/fr/openwindow/glycemique/tableau.html?id=

prendre des aliments a indice gycémique bas premet une diffusion plus stable du sucre dans le sang...

150gr de pate c'est pas énorme ...pourtant c'est 100gr de glucide direct dans le sang.

humm nouilles, ravioli....indice 70...miam miam les sucres lents
en sachant qu'il sont a 75% de glucide...

ps. plus les pates sont grosses et peu cuites plus l'indice est bas.
Dont do that !
The love GURU

Arcanum-XIII
Bon, on s'écarte du sujet la quand même (parceque tout le monde sais quand même que l'eau c'est meilleurs que du coca... enfin j'espère).

Il faut avouer que c'est choquant de voir ce qu'on met comme saloperie dans notre nourriture à notre insu(volontaire, on peut quand même lire aussi la composition des aliments ca ne demande pas forcément une formation avancée en biochimie )
Suffit de voir la composition des sois disant salade santée dans un macdo... sucrée ET grasse (très fort) - et les gens marche dans ce genre d'arnaque (un peu comme les 0% qui ont 3 tonnes de sucres, erk!).
Quand on voit les rations qui nous suffise pour une journée et ce qu'on mange, l'écart est énorme (qui mange des steak de 90gr ici?) - les portions préemballées dans les magasins et dans les resto sont souvent trop importantes...
Sans y voir de complot pour le sucre(même s'il y a surement des accords pas joli joli) c'est toutes la sociétés qui s'enlise à ce niveau la, il ne faut pas oublier que les industriels produisent aussi ce que le consommateur demande!
johor
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    johor
    le
Sauron a écrit :
http://www.nutrition-sante.com/nutrition/fr/openwindow/glycemique/tableau.html?id=

Il est bien ton tableau Sauron. Donc si je te suis bien, quelqu'un qui a un régime sans sucre doit privilégier les aliments qui sont au bas du tableau ? Si c'est le cas, on est mal barré .... "légumes verts et autres délices..."
Sauron
  • Publié par
    Sauron
    le
Johor a écrit :
Sauron a écrit :

Il est bien ton tableau Sauron. Donc si je te suis bien, quelqu'un qui a un régime sans sucre doit privilégier les aliments qui sont au bas du tableau ? Si c'est le cas, on est mal barré .... "légumes verts et autres délices..."

tu a tout compris

et privilégier est le bon mot...rien de radical.

ou on se fait "plaisir" et coté santé ça va vite etre la cata.
ou alors tu aprends a aprecier une ratatouille, un gratin de choux fleure, une tarte au poireaux...c'est pas le goulag nomplu
Dont do that !
The love GURU

johor
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    johor
    le
Ouai, mais bon, bouffer des poireaux et courgettes aux repas... c'est bof... autant rien bouffer, c'est de l'eau ces légumes... Par contre, ya quelques trucs qui me chagrinnent dans ton tableau : je trouve que le raisin est à une place un peu bizare (40), étant donné que c'est un fruit considéré comme très sucré. Je sais que moi quand j'en mange pas mal, je vois rouge apres, et je me sens pas bien.... Et puis, si on regarde le tableau, on constate que les pommes de terre cuites au four ont une glycémie beaucoup plus importante que celle du sucre de table
Sauron
  • Publié par
    Sauron
    le
Non, les poireaux et les courgettes...ne sont pas "de l'eau" ce sont aussi des sucres...

le tableau ne tient pas compt de la densité en glucides des aliments.
Ont test les diferent aliments avec une portion qui fournie la meme quantitée de glucides...

donc 3 spagnetti et demi ou 2 brouette de concombre

Le sucre de table est ralenti "grace" au coté fructose qui est tres tres lent.
Dont do that !
The love GURU

shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
Citation:
Ouai, mais bon, bouffer des poireaux et courgettes aux repas... c'est bof... autant rien bouffer, c'est de l'eau ces légumes...

nan arrete .... ceux du resto U je veux bien... mais va te chercher de bons légumes au marché (comparé à ceux de la cantoche, même ceux du supermarché sont délicieux ) et accomode les de la bonne manière et tu verras qu'on peut vraiment faire un repas avec ca

En ce moment sur backstage...