Sauron a écrit :
désolé marcaut, je ne suis encore pas d'accord.
Je n'ai jamais rencontré un cas d'obésité qui ne pouvait pas etre reglé par une adaptation de l'alimentation.
Tous les gens qui ont suivit mes programmes ont maigri et sont resté mince (l'un d'eux a perdu 60kg).
Encore une fois...désolé
et le test est sur des personnes non diabétiques.
Ben écoute je pense qu'il faut que tu ailles sauver les Etats Unis où 50% de la population est obèse
Tu prends le problème à l'envers. Les gens qui viennent te voir pour maigrir
sont prèts à venir te voir (qu'ils s'en rendent compte ou pas). Il ont eu une démarche psychologique plus ou moins longue qui les mène à toi. Et dans ce cas, la plupart du temps, ça marche évidemment puisque ces personnes ont en partie réglé leur problème psychologique.
Mais si la diététique pouvait régler le problème aussi facilement ça se saurait...
Aux USA, il y énormément de programmes mis en place pour faire en sorte de faire diminuer l'obésité, et il y a des milliers de diététiciens qui ne risquent pas de manquer de travail jusqu'à leur retraite.
Pourtant, il y a toujours un nombre incroyable d'obèses et de personnes en surpoids là bas. Et beaucoup de ces gens refusent simplement d'aller voir un diététicien. On arrive pas à venir à bour de l'obésité aux USA pour la simple raison que ce n'est pas un problème de diététique ou directement d'alimentation. Souvent, les gens qui grossissent (hors maladie) ont un besoin de se protéger. Ils s'entourent d'une couche de graisse qui va être pour eux comme une sorte de bouclier. Ils ont un problème psychologique (qu'ils en soient conscient ou pas) relationnel, de confiance en soi ou autre, et grossir est une des solutions qu'ils trouvent pour que ce problème soit moins angoissant pour eux.
Le problème de l'obésité aux USA est un problème beaucoup plus profond qu'un simple problème d'alimentation. C'est symptômatique. Les américains ont un problème collectif de paranoia depuis plusieurs dizaines d'années. Ils ont peur des étrangers, ils ont peur d'eux même, ils pensent que les USA sont le pays qui sauvera la planète mais que la tâche est rude, ils pensent qu'il y a les USA et le reste du monde et donc qu'ils portent sur leurs épaules le lourd fardeau du monde. Bref l'obésite des américain vient de là, de se sentiment de peur collective. Ils veulent se protéger de ce sentiment et grossisent. Pas tous évidemment, car il y a ensuite les individualités de la population. Mais il faut voir le problème dans son ensemble.
En France, même si on arrivera certainement pas au niveau des USA, parceque c'est quand même une culture différente, on voit bien que l'obésité gagne du terrain. Pourquoi ? Pour les mêmes raisons. Il y a une peur collective, une paranoia générale, pas encore très grave, mais qui grossit avec toutes les saloperies qu'on nous débite à la télé et à la radio.
Eh oui, si tu regardes bien, les infos à la télé et à la radio, c'est 90% de mauvaises nouvelles, de crime, de mort violente ou ce genre de truc. A force, dans l'esprit collectif, il y a un besoin de se protéger, et une partie de la population grossit.
Manger est quelque chose de profondément culturel, tu dois le savoir. Maigrir et grossir n'est pas seulement une histoire de régime alimentaire. ça serait trop simple et tu le sais. Il y a tout un tas de problèmes à régler en amont avant d'aller voir un diététicien.
Donc, toutes les expériences qu'on fait à l'université sur la différence entre 1000 calories de pâtes et 1000 calories de graisse, en soi ça ne veut pas dire grand chose. C'est éluder une grande partie du problème...
Voilà pourquoi tu ne pourras pas faire maigrir tout le monde loin de là, et voilà pourquoi les pâtes n'ont jamais fait grossir personne...