Voilà j'y suis allé tout à l'heure, étant grand fan de la série je l'attendais autant que je le redoutais, et finalement c'est plutôt positif. Globalement c'est un film attachant, on sent que le réal connait et apprécie les jeux, y a une sincérité qui fait plaisir. Le film est parfaitement fidèle aux jeux sur de nombreux points, peut-être même un peu trop j'y reviendrais. Les décors sont vraiment réussis, aussi bien le monde "normal" que le cauchemar, et filmé avec (un peu trop peut-être) de virtuosité, Gans a pas lésiné sur la grue . Le son est surement le point le plus réussi, le fan sera heureux d'apprendre que la musique du film provient presque entièrement de celle des jeux, et les bruitages sont magnifiques, comme dans les jeux . Niveau histoire bon c'est pas mirobolant mais ça se tient bien, pas trop de clichés, satisfaisant quoi mais sans plus. Bon après je suis sorti de la salle un peu frustré, car même si j'ai aimé le film, je me dit qu'il aurait vraiment pas fallu grand chose de plus pour que je l'adore . Déjà je trouve que Gans n'a pas assez tranché entre faire un film pour les fans et apporté sa petit touche "auteur". Je m'explique : l'histoire, les thèmes abordés, l'environnement et le bestiaire, et même la réal sont essentiellement un mélange des 4 épisodes de la série, quand on connait les jeux par coeur comme moi c'est frappant, et même si je suis conscient que beaucoup de fans seront enchanté par ces clins d'oeil moi j'avoue que ça m'a gêné, ça me donnait trop l'impression de revoir le jeu sur un écran de cinéma. Mais à côté Gans a apporté sa petite touche perso sur certains trucs, le message et le sens global du film notamment, mais à mon avis n'est pas allé assez loin, ce qui fait que le film me donne l'impression d'avoir le cul entre deux chaises, une tambouille un peu bizarre quoi. Un autre point négatif se trouve dans les scènes du mari, qui à mon sens tombent comme un cheveux sur la soupe, à une ou deux exceptions près, mais elles auraient pu sauter sans pb, surtout quand on sait que ce personnage a été imposé par la production. Mais ce que je regrette le plus, c'est que j'ai l'impression que le film ne va pas assez loin dans le malsain. Attention ça fait pas dans la dentelle quand même hein, je suis forcément "blasé" par rapport à quelqu'un qui n'a jamais touché les jeux, mais je pense que ça reste trop sage, on devrait mettre un vrai taré à la réal et là on aurait vraiment un truc énorme je pense . Là le sadisme, la torture psychologique et la lubricité macabre qui font tout le sel du jeu sont présents, mais bien trop atténué à mon goût.
Enfin bon malgré ses défauts qu'on ne peut nier (j'ai oublié de parler des dialogues qui se contentent du minimum syndical la plupart du temps), je pense que le film apporte un peu de sang neuf au genre, et mérite d'être vu. Si Gans (ou un autre) continue dans la même voie pour pondre une suite on obtiendra certainement quelque chose d'excellent. Et puis voir Pyramid Head sur grand écran ça n'a pas de prix .Puis une dernière chose : si vous vous voulez voir un film d'action avec des streums qui sortent de l'ombre en faisant BOUH, c'est pas la peine, le film est assez contemplatif dans l'ensemble, y a de longs passages "d'exploration" où il ne se passe pas grand-chose, enfin moi ça me va très bien j'adore l'ambiance mais y en a qui risqueraient de se faire chier
D'autres avis ?