san pedro a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Je ne suis pas tout à fait d'accord, parce que TF1 a plus contribué à la victoire de NS qu'à la défaite de SR, qui sont pour moi deux versants du résultat...
Mais le fait est que les mass medias, et en particulier TF1, ont lourdement pesé dans la balance.
Ma foi, si on regarde ça comme deux versants, je ne crois pas qu'on puisse dire que Royal a perdu autant que Sarkozy a gagné.
Il a su rassembler (peu importe ce que je pense de la manière) sur sa candidature et remporter ces élections. Elle a tout de même su relever une gauche en déroute après 2002 et fédérer autour d'elle. En ce sens, je dirais qu'elle a été vaincue plus qu'elle n'a perdu.
Non certes. Mais n'occulte tout de même pas les divisions et ambiguïtés internes au PS, sur des sujets de fond (le rapport à l'UE, l'économie, le rapport à l'ordre, les relations avec le "centre", etc), qui n'ont pas non plus particulièrement aidé à la faire élire.
Sans compter que les cadres de l'UMP (et pas Sarko, qui a eu l'astuce d'envoyer au charbon des porte-flingues au lieu de faire lui-même dans la politique politicienne et les attaques ad hominem, histoire de pouvoir se dédouaner ensuite) ont exploité largement les arguments issus de la primaire socialiste, et qu'une bonne partie des cartouches qu'ils ont tiré avaient été préparées par DSK et Fafa.
Sans compter les divergences entre le programme du parti (qui pour moi était une belle amorce pour la machine à perdre, en privilégiant dès le départ une logique d'appareil préhistorique) et ses propositions propres. Ou encore Melanchon annonçant qu'il quittait le PS si elle s'alliait à Bayrou, entérinant le dédoublement de personnalité entre les différents courants, et compliquant la tâche de SR.
Bref, certes elle a été vaincue, mais je considère que DSK a eu parfaitement raison en disant que la rénovation aurait dû être faite auparavant, pour arriver avec des lignes et propositions claires, et non pas en cours de campagne, ce qui a laissé le temps à Sarkozy de matraquer ses thèses et thèmes sans quasiment de réponse en face.
D'ailleurs Dray aussi l'a dit, elle a dû esquiver plusieurs chausses-trappes en cours de campagne, et personnellement je considère que la victoire finale de Sarkozy est aussi la défaite d'un PS toujours aussi incapable d'évoluer et de présenter un front commun.
lemg a écrit :
Premier ministre, je pense que ce sera Fillon qui a l'essentiel pour le poste, à savoir une capacité à se rendre impopulaire très rapidement.
La vraie question de fond étant: sera-t-il capable de faire ncore plus fort que Juppé, Raffarin et Villepin réunis en la matière ?