nowhere man a écrit :
Je ne sais pas ce que l'on enseigne dans les écoles de commerce, mais si ce que tu dis est exact, ça sera un fiasco à court terme, car justement si une entreprise veut être profitable sur du long terme il doit y avoir une relation gagnant-gagnant entre le client et l'entreprise, audelà de ce concept il n'y a pas de survie possible dans un univers réellement concurentiel (pas comme les telecom et les FAI ).Je peux te dire que dans l'entreprise pour laquelle je travaille du plus simple employé jusqu'ai PDG, la relation client est prioritaire, et à priori ca marche , car les bénéfices sont toujours croissant chaque années et que nous embauchons trés régulierement pour faire face à la demande.
En ce qui concerne la longévité des produits electronique ta remarque est juste, mais je pense aussi que cela est dû en partie à l'évolutuion rapide des produits et au besoin de nouveautés des consommateurs.
Je ne jette pas la pierre à toutes les entreprises évidemment. Mais le simple fait de parler de bénéfices toujours croissants chaque années est inquiétant, parceque ça ne peut pas durer éternellement.
Maintenant tu parles de fiasco par rapport au fait de voir le commerce comme "de vendre n'importe quoi à n'importe qui". Oui je suis d'accord, mais pour qui le fiasco ? ça me fait penser à ces gens qui ont débarqué sur la côte méditérannéenne française pour y faire construire des baraques, des hotels, des blocs de béton pour touristes et donc pour y gagner le plus d'argent possible. Vendre n'importe quoi à n'importe qui, tel était l'objectif. Résultat : la côte a beaucoup souffert, des paysages ont complètement disparu, certains coin sont devenu des usines à pomper le fric aux touristes, sans âme. Donc voilà ce qui se passe actuellement : il y a de moins en moins de touristes là bas, parceque ça n'a plus d'intérêt. Tout le monde s'en va maintenant. Et les gens dont je parle, ceux qui ont fait construire tout ça, qui se sont fait un petit paquet d'argent, ces gens là sont partis ailleurs faire leur magouilles. Il n'en ont plus rien à faire de ce qui se passe sur la côte. Alors le fiasco ? Oui pour les habitants seulement. Ce qu'on apprend dans les écoles de commerce, c'est à surfer sur la vague, c'est vendre ce qui se vend le mieux à l'instant, et puis passer à autre chose quand ça ne se vend plus. Peut importe le produit, du moment que ça se vend....